FACIL contre C-51 et pour un vrai plan de protection de la vie privée

MONTRÉAL, le 1er juin 2015 /CNW Telbec/ - FACIL, pour l'appropriation collective de l'informatique libre (FACIL) invite les Québécois(es) à communiquer avec leurs sénateurs pour demander le rejet du projet de loi C-51, qui fait reculer nos droits à la vie privée et à la liberté d'expression.

Comme tous les membres de la coalition Protégeons notre vie privée mise sur pied en 2013 suite aux révélations d'Edward Snowden, FACIL souhaite mettre fin à la surveillance de masse. Le projet de loi C-51 du gouvernement Harper va exactement dans le sens contraire, notamment en augmentant les pouvoirs du SCRS au détriment de la liberté d'expression tout en ne faisant rien pour protéger la vie privée, bafouée au plus haut point par les activités de surveillance des États et des grandes entreprises du numérique. Rappelons qu'en plus de bafouer nos droits, la surveillance de masse est coûteuse et  inefficace contre le terrorisme. Les citoyen(ne)s ne doivent pas céder à la peur et brader leurs droits et libertés pour une illusion de sécurité.

Pour FACIL, il est manifeste que des réponses politiques comme technologiques sont nécessaires pour solutionner le problème de la surveillance de masse.

Par exemple, du côté des réponses politiques, OpenMedia propose depuis le 20 mai 2015 un Plan de protection de la vie privée issu d'un exercice de participation citoyenne. Contrairement au gouvernement Harper qui ne fait qu'aggraver le problème avec C-51, le plan d'OpenMedia propose des moyens efficaces de protéger nos droits contre les agissements de l'État canadien.

Du coté des réponses technologiques, les citoyen(ne)s peuvent déjà s'efforcer de reprendre le contrôle sur leurs données personnelles en utilisant des dizaines d'alternatives basées sur le logiciel libre, les réseaux décentralisés et la cryptographie, comme celles répertoriées dans le site PRISM Break.

POUR AGIR MAINTENANT :

1. Communiquer avec les sénateurs et sénatrices du Québec

2 . Lire la synthèse du Plan de protection de la vie privée traduite en français par FACIL https://privacyplan.ca/francais

3. Visiter le site PRISM Break

SOURCE FACIL

Renseignements : Demandes générales, medias@facil.qc.ca, 1-844-443-2245 ; Président de FACIL, Mathieu Gauthier-Pilote, president@facil.qc.ca

LIENS CONNEXES