Facebook demande à plus de 350 millions d'utilisateurs du monde entier de
personnaliser l'accès à leurs renseignements personnels

Le fournisseur de service donne aux utilisateurs de nouveaux outils pour contrôler leurs informations

PALO ALTO, CA, le 9 déc. /CNW/ - Établissant une nouvelle norme dans le contrôle donné aux utilisateurs, Facebook a annoncé aujourd'hui qu'il demande à ses plus de 350 millions d'utilisateurs d'évaluer et de mettre à jour leurs options de protection de la confidentialité, une première pour les grands services Internet. En outre, Facebook lancera des outils conviviaux, qui permettront aux utilisateurs de personnaliser le contrôle sur leurs renseignements personnels en fonction de leur contenu, des raisons pour lesquelles ils sont mis en ligne, de la date de leur mise en ligne et de l'auditoire que les utilisateurs cherchent à atteindre.

"Facebook transforme la capacité de contrôler les renseignements mis en ligne en permettant à plus de 350 millions d'utilisateurs de personnaliser l'auditoire de chaque renseignement qu'ils mettent en ligne", souligne Elliot Schrage, vice-président des communications, des politiques publiques et du marketing. "Facebook a toujours été conçu pour permettre aux gens de contrôler quels renseignements sont partagés avec qui; c'est la raison qui explique pourquoi notre service continue d'attirer tant d'utilisateurs de tous les horizons dans le monde entier. Nous sommes fiers de cette évolution que nous annonçons aujourd'hui et nous continuerons d'innover pour répondre à l'évolution des besoins des utilisateurs."

Ce lancement d'outils s'inscrit dans les innovations que Facebook propose continuellement ainsi qu'une réponse aux demandes des utilisateurs comme des experts. Depuis le début de l'année, les suggestions reçues par Facebook ont fait l'objet de diverses versions et ont été rigoureusement mises à l'essai. Les nouvelles caractéristiques qui en découlent comprennent un contrôle accru du contenu mis en ligne par les utilisateurs, des options simplifiées de confidentialité, une aide relative à ces options et une base de renseignements élargie à propos de la protection des renseignements personnels.

Contrôle accru du contenu mis en ligne

Les utilisateurs du monde entier ont demandé d'avoir la capacité de contrôler activement qui peut consulter le contenu mis en ligne. La nouvelle option de confidentialité de l'éditeur de Facebook, le principal endroit permettant d'ajouter du contenu comme des photos et des mises à jour, offre cette fonction dès aujourd'hui. Celle-ci permettra aux utilisateurs de choisir un degré de confidentialité pour chaque mise en ligne au moment de sa création. Quelqu'un pourrait par exemple vouloir communiquer à l'occasion avec tout le monde, pour donner son opinion sur un nouveau film. Par ailleurs, cette même personne pourrait vouloir communiquer à moins de monde de nouveaux renseignements plus personnels, comme son nouveau numéro de téléphone ou une photo de ses enfants, soit avec ses amis ou avec les membres d'une liste d'amis qu'elle a créée. Un menu déroulant permet aux utilisateurs, dans des cas comme ceux-ci, d'adresser de nouveaux renseignements à un auditoire précis.

Options de confidentialité simplifiées

Le modèle de confidentialité actuel de Facebook gravite autour de "réseaux" regroupant par exemple les élèves d'une même école, les employés d'une entreprise ou les habitants d'une région. Par ailleurs, certains de ces réseaux régionaux, comme Australie et Turquie, comptent maintenant des millions de membres, et c'est pourquoi Facebook adopte un modèle de contrôle plus personnalisé. Les réseaux régionaux seront éliminés et remplacés par quatre options de contrôle de base : amis, amis d'amis, tout le monde et sur mesure, lesquels sont plus simples et s'appliquent uniformément à tous les utilisateurs du monde entier.

En outre, de nombreux utilisateurs ont dit que les choix actuels de confidentialité sont déroutants ou trop complexes. C'est pourquoi la page des options de la confidentialité a été totalement refondue en vue de rendre celles-ci plus simples, intuitives et accessibles. Se fondant sur les commentaires des utilisateurs, Facebook a consolidé certaines options et les a regroupées de façon plus simple et plus logique.

Une aide pour choisir les options

Fait sans précédent, Facebook donnera dès aujourd'hui à plus de 350 millions d'utilisateurs accès à un outil de transition, un processus transparent qui exige des utilisateurs qu'ils passent en revue et mettent à jour leurs options de confidentialité. Un message, dans lequel les changements sont expliqués, introduit l'outil, et les utilisateurs sont ensuite invités à mettre leurs options à jour. Deux choix seront offerts aux utilisateurs : conserver leurs options actuelles ou accepter les recommandations de Facebook.

Ces recommandations visent à aider les gens à communiquer et à partager, raisons pour lesquelles ils se sont joints à Facebook, de façon responsable en tenant compte de la façon dont les utilisateurs ont auparavant mis leurs renseignements en ligne et que les utilisateurs peuvent estimer que le caractère de certains renseignements est confidentiel. Le site recommande donc un contrôle plus serré pour les renseignements qui seraient de nature plus confidentielle, comme les numéros de téléphone. Facebook suggérera aux utilisateurs de conserver les options qu'ils ont déjà configurées, mais s'ils n'ont jamais modifié leurs options, ce sont les recommandations de Facebook qui seront sélectionnées. Les utilisateurs peuvent modifier tous leurs choix et les confirmer tous avant qu'ils ne soient mis en œuvre.

Une page de confirmation sera affichée après que les utilisateurs auront mis leurs options à jour, sur laquelle ils pourront examiner leurs choix une nouvelle fois. La page de confirmation comprend aussi un lien à la page complète des options de confidentialité, sur laquelle les utilisateurs peuvent encore les modifier comme bon leur semble. Bien sûr, les utilisateurs pourront aussi modifier leurs options quand ils le désireront.

Plus d'éducation sur la confidentialité

Les utilisateurs pourront aussi en "Apprendre plus" où que ce soit dans l'outil de transition. Ce lien leur permet de se rendre au nouveau centre de confidentialité de Facebook, un guide complet qui aide les utilisateurs à comprendre comment partager des renseignements et comment les contrôler. Ce centre de confidentialité explique les principes Facebook de contrôle par l'utilisateur ainsi que leurs caractéristiques. Il offre aussi des liens vers d'autres sources de renseignement sur la confidentialité, dans Facebook ou ailleurs. Même après qu'un utilisateur en aura terminé avec l'outil de transition, le centre de confidentialité restera toujours accessible grâce à divers liens sur tout le site.

En plus d'offrir ce centre de confidentialité, Facebook porte une attention toute particulière à la formation des nouveaux utilisateurs. Ces derniers seront encouragés à en apprendre plus sur la confidentialité après qu'ils se seront inscrits, et ils auront la possibilité de consulter un nouveau guide de l'utilisateur, qui comprendra une section à propos de la confidentialité de même qu'un lien vers le nouveau centre de confidentialité. De plus, certaines pages importantes de Facebook afficheront des messages sur la formation sur la confidentialité pour les nouveaux utilisateurs. Enfin, la première fois qu'un utilisateur voudra mettre du contenu en ligne au moyen de la nouvelle option de confidentialité de l'éditeur, un message s'affichera dans lequel sera précisé qui verra ce contenu nouvellement mis en ligne. Le message contiendra aussi un lien vers des renseignements additionnels.

"Un de nos principaux objectifs consiste à constamment améliorer Facebook et à permettre aux utilisateurs d'en faire toujours plus sur le site. Pour y arriver, nous leur fournissons de nouveaux outils pour les aider à contrôler le contenu qu'ils mettent en ligne", remarque Chris Cox, vice-président de la gestion de produit. "Les innovations dont nous avons annoncé le lancement aujourd'hui ne sont pas les dernières; elles sont tout simplement le dernier pas à ce jour dans notre processus itératif. D'excellentes suggestions nous ont aidés à nous rendre là où nous sommes aujourd'hui, et nous sommes impatients de recevoir d'autres commentaires qui nous aideront à développer la prochaine innovation dans le domaine de la confidentialité et du contrôle par l'utilisateur."

Information supplémentaire

Aucun changement ni aucune incidence sur nos programmes de publicité : Facebook n'a jamais transmis de renseignements personnels aux annonceurs sauf si un utilisateur le demande et contrôle ces renseignements. Ces nouveaux outils ne modifient en rien cette politique ou pratique.

Renseignements communs disponibles publiquement : En vertu de la dernière politique sur la confidentialité de Facebook, annoncée en octobre, certains renseignements de base, comme le nom de l'utilisateur, la photo affichée sur son profil, le sexe, la ville de résidence, la liste et les pages d'amis seraient catégorisés comme des renseignements étant "disponibles publiquement". La très grande majorité des utilisateurs rendent déjà tous ces renseignements disponibles pour tous, et cette étiquette a été choisie pour faire en sorte que l'utilisateur comprenne qu'il est possible que ces renseignements soient consultés par d'autres. Cependant, les utilisateurs peuvent encore éviter d'être trouvés par l'intermédiaire de recherches ou d'être contactés par des utilisateurs qui ne sont pas ses amis.

Protections spéciales pour les mineurs : Facebook limite aussi la visibilité du contenu créé par les utilisateurs âgés de moins de 18 ans, mesure qui fait partie des nouveaux contrôles présentés aujourd'hui. Si un mineur désire partager des renseignements avec "Tout le monde", le cercle de gens qui pourront réellement voir ce contenu sera limité à ses "Amis", aux "Amis d'amis" et aux membres des réseaux scolaires ou de travail auxquels il s'est joint.

Disponibilité aux médias

Les dirigeants de Facebook expliqueront ces nouvelles fonctions aux journalistes et répondront aux questions aujourd'hui, mercredi 9 décembre, à 8 h, heure du Pacifique / 11 h, heure de l'Est. Pour participer à l'appel, veuillez composer le 1-877-851-7440 (États-Unis et Canada) ou le +1-702-696-4946 (ailleurs au monde), ainsi que le numéro de conférence 45620162. Pour participer au Webex, veuillez consulter le site https://intercall.webex.com/intercall/j.php?ED=132300522&RG=1&UID=0&RT=MiM0. Un enregistrement de la conférence sera aussi disponible pour consultation pendant une semaine après la conférence.

Facebook

Fondé en février 2004, Facebook s'est donné pour mission de permettre aux gens d'échanger entre eux et de rendre le monde plus ouvert et branché. N'importe qui peut s'inscrire à Facebook et interagir avec les personnes qu'ils connaissent dans un environnement sécuritaire. Facebook est une société privée et a son siège social à Palo Alto, en Californie.

SOURCE Facebook

Renseignements : Renseignements: Facebook, relations avec les médias: press@facebook.com; Au Canada: Alex Brown, Alex B. & Associates pour Facebook, alex@alexb.ca, (416) 903-5542

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