Face à une population vieillissante, les premiers ministres font preuve de leadership, affirme l'AMC

ST. JOHN'S, le 17 juill. 2015 /CNW/ - Les premiers ministres du Canada ont fait un grand pas en avant pour relever les défis que pose le vieillissement de la population du pays, en inscrivant la question en tête des priorités de leur programme, a déclaré aujourd'hui le Dr Chris Simpson, président de l'Association médicale canadienne (AMC).

« Le Canada se dirige depuis plusieurs années vers une tempête démographique parfaite sans s'être préparé à affronter les problématiques soulevées par le vieillissement de la génération du baby-boom », a ajouté le Dr Simpson, alors que les 13 premiers ministres des provinces et des territoires achevaient la réunion d'été du Conseil de la fédération.

« À l'approche de la campagne électorale fédérale, il n'a pas été question dans le programme politique national du vieillissement de notre population et de la mise à niveau qui s'impose de notre système de santé. Or, il faut penser à ce que signifie vieillir en santé et cet enjeu doit être déterminant pour les électeurs. »

À la conférence de presse qui clôturait la réunion du Conseil de la fédération, le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Paul Davis, a mentionné en premier lieu la question du vieillissement de la population, en tête d'une liste de 16 enjeux importants. Les premiers ministres cherchent à obtenir d'Ottawa une hausse du financement en vertu du Transfert canadien en matière de santé, pour qu'il passe d'un peu plus de 22 p. 100 à 25 p. 100 des dépenses de santé des provinces et des territoires. Les fonds supplémentaires serviront à soutenir l'innovation et la transformation du système de santé, à l'appui de la prestation de soins à une population vieillissante.

L'AMC appuie également le travail que poursuivent les premiers ministres, par l'entremise de leur Groupe de travail sur l'innovation en matière de santé, dans divers autres dossiers, notamment les ententes d'achats regroupés de médicaments, les soins de santé primaires et l'assurance-médicaments.

« Les premiers ministres ont fait bon usage des quelques jours passés à St. John's pour enfin faire preuve du leadership et de la vision nationale d'un pays soucieux du bien-être de sa population - d'un pays que méritent tous les Canadiens », a dit le Dr Simpson. « Ils ont confirmé l'importance du Conseil de la fédération dans la vie quotidienne des Canadiens ordinaires. »

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales et 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.

 

SOURCE Association médicale canadienne

Renseignements : ou pour obtenir une entrevue, veuillez contacter : Communications AMC, Courriel : relationsmediatiques@amc.ca, Tél. : 613.809.5669

RELATED LINKS
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.