Eylea®, un nouveau médicament de Bayer, maintenant approuvé au Canada pour le traitement de la forme humide de la dégénérescence maculaire liée à l'âge

Eylea® (aflibercept, solution pour injection intravitréenne) ravive l'espoir des patients atteints de la forme humide de la dégénérescence maculaire liée à l'âge

TORONTO, le 12 nov. 2013 /CNW/ - Bayer Inc. a annoncé aujourd'hui qu'elle a reçu l'approbation de Santé Canada pour Eylea® (aflibercept, solution pour injection intravitréenne) dans le traitement des patients atteints de la forme néovasculaire (humide) de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

La DMLA est une maladie oculaire évolutive qui altère la vision centrale. Il s'agit d'une importante cause de cécité chez les Canadiennes et Canadiens âgés de plus de 50 ans. La maladie existe sous deux formes : la forme humide et la forme sèche. La forme humide, la plus grave des deux, peut entraîner une perte de la vue soudaine, soit en quelques semaines ou quelques mois. La vie avec la DMLA peut être extrêmement pénible - certains patients ne peuvent plus lire, ni conduire, ni voir le visage des membres de leur famille ou de leurs amis. Si elle n'est pas traitée, la DMLA peut mener à la cécité1,2.

« L'approbation d'Eylea au Canada est une formidable nouvelle pour le nombre croissant de patients atteints de DMLA de forme humide, une affection oculaire menaçant la vision, se réjouit le DDavid Wong, M.D., FRCSC, professeur agrégé d'ophtalmologie et de sciences de la vue, St. Michael's Hospital, Université de Toronto. L'administration tous les deux mois permet de réduire significativement le fardeau des patients atteints de cette terrible maladie en leur laissant plus de temps pour faire les activités qu'ils aiment. »

« L'approbation d'Eylea au Canada signifie que les patients atteints de DMLA de forme humide disposeront de plus d'options thérapeutiques pour les aider à mener une vie pleinement satisfaisante, explique Sharon Colle, présidente-directrice générale de la Foundation Fighting Blindness. Le fait que ce nouveau traitement puisse réduire le nombre de visites au cabinet du médecin représente un immense avantage pour les patients et leur famille. »

L'homologation d'Eylea® par Santé Canada repose sur les résultats de deux études cliniques de phase III (VIEW 1 et VIEW 2), qui ont démontré que l'aflibercept, administré par injection toutes les huit semaines à la suite de trois injections mensuelles initiales, est non inférieur au ranibizumab administré par injection toutes les quatre semaines. La non-infériorité a été établie à partir du principal critère d'évaluation, soit la proportion de sujets ayant conservé leur vision (perte de moins de 15 lettres d'acuité visuelle corrigée comparativement au début de l'étude) à la semaine 52. Les réactions indésirables les plus courantes chez les patients recevant l'aflibercept (fréquence d'au moins 5,0 %) ont été hémorragie conjonctivale, douleur oculaire, cataracte, décollement du vitré, corps flottants du vitré et augmentation de la pression intraoculaire.

Bayer Inc. prévoit lancer Eylea® en janvier 2014 et a amorcé les démarches visant à assurer rapidement le remboursement de ce nouveau produit.

À propos du VEGF et de VEGF Trap-Eye (aflibercept, solution pour injection intravitréenne)
Le facteur de croissance endothéliale vasculaire (VEGF) est une protéine naturellement présente dans l'organisme. Dans un organisme sain, ce facteur déclenche la formation de nouveaux vaisseaux sanguins (angiogenèse) pour favoriser la croissance des tissus et des organes. Il est également associé à la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins anormaux dans l'œil, ce qui augmente la perméabilité et entraîne un œdème. Il s'ensuit souvent une cicatrisation et une perte de la vision centrale fine.

Eylea®, également connu sous le nom de VEGF Trap-Eye, est une protéine hybride recombinante composée de fragments des domaines extracellulaires des récepteurs de type 1 et 2 du facteur de croissance de l'endothélium vasculaire (VEGF) humain fusionnés au fragment Fc de l'IgG1 humaine et est formulée sous forme de solution iso-osmotique pour administration intravitréenne. VEGF Trap-Eye agit comme un récepteur leurre soluble dont l'affinité de liaison pour le VEGF-A et le PlGF est plus grande que celle de leurs récepteurs naturels, ce qui inhibe la liaison et l'activation de ces récepteurs cognats du VEGF.

Eylea® est déjà homologué aux États-Unis, en Europe, au Japon, en Australie et dans de nombreux autres pays pour le traitement de la DMLA de forme humide. Il est aussi approuvé aux États-Unis, en Europe et dans plusieurs pays d'Amérique du Sud pour le traitement de l'œdème maculaire attribuable à une occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR).

Bayer HealthCare et Regeneron Pharmaceuticals, Inc. collaborent au développement mondial d'Eylea®. Regeneron conserve les droits exclusifs d'Eylea® aux États-Unis, alors que Bayer HealthCare détient une licence exclusive concernant les droits de commercialisation à l'extérieur des États-Unis. Les entreprises partagent les profits des ventes d'Eylea® à parts égales, sauf au Japon, où Regeneron perçoit une redevance sur les ventes nettes.

À propos de la DMLA humide
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est l'une des principales causes de cécité acquise. Il en existe deux types, soit la dégénérescence sèche (non exsudative) et la dégénérescence humide (exsudative). Dans les cas de DMLA humide, de nouveaux vaisseaux sanguins se forment sous la rétine et laissent s'écouler du sang et d'autres liquides. Cet écoulement provoque une rupture et un dysfonctionnement de la rétine, ce qui crée des zones aveugles dans la vision centrale et peut ainsi entraîner la cécité.

À propos de la Foundation Fighting Blindness
La Foundation Fighting Blindness est le plus important organisme à but non lucratif au Canada à soutenir la recherche visant à préserver la vue. L'organisme a amassé plus de 24 millions de dollars pour trouver les causes de la rétinite pigmentaire, de la dégénérescence maculaire et d'autres maladies oculaires entraînant la cécité et découvrir de nouveaux traitements. Ces découvertes sont rendues possibles grâce à la générosité des donateurs de la fondation. La Foundation Fighting Blindness est également connue pour ses événements distinctifs : Comic Vision, Cycle for Sight, Ride for Sight et Vision Quest.  Visitez le site ffb.ca ou téléphonez au 1-800-461-3331 pour obtenir les dernières nouvelles concernant la recherche sur la vision.

À propos de Bayer au Canada
Bayer Inc., une filiale canadienne de Bayer AG, est le siège social des activités au Canada.  Célébrant 150 années d'existence, Bayer AG, un groupe international de recherche dont les principales activités sont concentrées dans les domaines des soins de santé, des sciences végétales et des matériaux novateurs, a pris l'engagement d'améliorer la vie de tous grâce à la science.

Au Canada, Bayer exploite son segment HealthCare (Produits pharmaceutiques, Produits grand public, Gestion du diabète, Santé animale et Radiologie et intervention) à partir de son siège social situé à Toronto, en Ontario, alors que Bayer CropScience Inc. exerce ses activités à partir de son siège social de Calgary, en Alberta. De concert avec son segment MaterialScience, Bayer améliore la vie des Canadiennes et des Canadiens en mettant au point des produits qui permettent de lutter contre la maladie et de protéger les cultures et les animaux, ainsi qu'en concevant des matériaux à haut rendement qui servent dans de nombreuses sphères d'activité de la vie quotidienne.

Bayer, qui compte plus de 1 300 employés au Canada, a réalisé des ventes totalisant 1,6 milliard de dollars en 2012 et a investi 55,9 millions de dollars en recherche et développement au pays. À l'échelle mondiale, Bayer AG a réalisé des ventes de 39,8 milliards d'euros et a investi 3 milliards d'euros en recherche et développement.

Pour en savoir davantage sur Bayer, visitez notre site à l'adresse www.bayer.ca

Énoncés prospectifs

Ce communiqué peut contenir des énoncés de nature prospective fondés sur les suppositions et les prévisions actuelles de la direction du Groupe Bayer ou d'un sous-groupe de Bayer.

En raison de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus, il pourrait y avoir d'importantes différences entre les résultats, la situation financière, le développement ou le rendement à venir de l'entreprise et les prévisions que contient le présent communiqué.

Ces facteurs sont notamment ceux dont il est question dans les rapports publics de Bayer publiés sur le site Web de Bayer à l'adresse suivante : www.bayer.com.

L'entreprise n'assume aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à la mise à jour de ces énoncés prospectifs ou à leur représentation exacte d'événements ou de développements futurs.

--------------------------------------------

1 Site Web de l'INCA : http://www.cnib.ca/fr/vos-yeux/maladies-oculaires/Point-de-vue/DMLA/a-propos-de-la-dmla/Pages/default.aspx. Consulté la dernière fois le 16 octobre 2013.

2 Site Web de la Foundation Fighting Blindness : http://www.ffb.ca/eye_conditions/amd_center/what_amd.html.
Consulté la dernière fois le 25 octobre 2013.

SOURCE : Bayer Inc.

Renseignements :

Personne-ressource chez Bayer :
Laura Burns, 416-240-5484
Courriel : laura.burns@bayer.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.