Extenso lance une nouvelle ressource - Cuisine, Aliment et Nutrition pour nos
enfants de 2 à 5 ans - www.nospetitsmangeurs.org

MONTRÉAL, le 27 janv. /CNW Telbec/ - L'équipe d'Extenso - le portail d'informations en nutrition de l'Université de Montréal, met en ligne aujourd'hui une nouvelle ressource Web dédiée à l'alimentation durant la petite enfance : www.nospetitsmangeurs.org. Ce site Web, qui contient une foule d'outils et d'informations, s'adresse aux intervenants en services de garde et aux parents d'enfants de 2 à 5 ans.

"Les habitudes alimentaires des jeunes québécois de 4 ans sont inquiétantes" rapporte Nathalie Jobin, directrice d'Extenso. En effet, l'enquête québécoise de 2002 révèle des préoccupations concernant, entre autres : la croissance et le poids de l'enfant, la consommation inadéquate des principaux groupes alimentaires et les pratiques alimentaires des parents.

Quelque 200 000 enfants de 0 à 5 ans fréquentent les services de garde éducatifs à l'enfance. Près de 70% des enfants présents en milieu de garde y sont pour un minimum de 6 heures par jour. Les éducateurs et le personnel assigné à la préparation des repas, au même titre que les parents, y exercent une influence déterminante dans le développement des habitudes alimentaires.

"Ce site québécois dédié à la petite enfance se veut être un centre de ressources original en combinant la cuisine, l'alimentation et la nutrition sous un même portail. Espérons que la francophonie saura y puiser des conseils et des informations pour le bonheur des petits mangeurs" ajoute Marie Marquis, directrice de NUTRIUM.

Avec le site Web www.nospetitsmangeurs.org, les intervenants œuvrant auprès des enfants d'âge préscolaire et les parents trouveront une foule d'outils et d'informations permettant d'améliorer la qualité des menus offerts aux enfants et de promouvoir des environnements alimentaires favorisant la saine alimentation. Le site propose notamment :

- Des ressources destinées aussi bien aux parents, aux éducateurs et
        aux responsables des repas en service de garde sous forme de brefs
        articles autour de trois thèmes principaux : la cuisine, les aliments
        et la nutrition. Des sujets tels que l'élaboration d'un menu en
        service de garde, les collations nutritives ou encore les
        comportements alimentaires des enfants d'âge préscolaire y seront
        abordés;
      - Des outils de gestion pour les responsables des services alimentaires
        tels que des recettes adaptées et testées pour services de garde, la
        possibilité de développer son menu en ligne, des capsules vidéo et
        des images pour améliorer ses techniques culinaires;
      - L'accès en tout temps aux nutritionnistes d'Extenso via un centre
        d'appel électronique.

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès à tous les outils
      disponibles et pour recevoir notre bulletin mensuel!

Ce dernier-né d'Extenso voit le jour grâce au projet "Offres et pratiques alimentaires revues dans les services de garde du Québec" qui est financé par la Société de gestion du Fonds pour la promotion de saines habitudes de vie et l'Agence de la santé publique du Canada.

Le site Internet www.nospetitsmangeurs.org est également un outil de communication, d'informations et de collecte de données pour les 106 milieux de garde du Québec participants à ce projet qui se poursuit jusqu'à l'automne 2011.

À propos d'Extenso :

Extenso est la référence Web en nutrition du Centre universitaire de nutrition préventive NUTRIUM, du Département de nutrition de l'Université de Montréal. La mission d'Extenso est de sensibiliser la population à une meilleure santé nutritionnelle à travers une interprétation objective et une diffusion efficace des connaissances scientifiques actuelles en matière de nutrition notamment via son site Web www.extenso.org.

L'équipe d'Extenso se compose de nutritionnistes et est dirigée par Marie Marquis Ph.D., Dt.P., professeure agrégée au Département de nutrition.

SOURCE EXTENSO

Renseignements : Renseignements: Élodie Gelin, Dt.P., responsable des communications du projet Offres et pratiques alimentaires revues dans les services de garde du Québec, (514) 343-6111 #40890, egelin@extenso.org, www.nospetitsmangeurs.org

EXTENSO