Extension du réseau de distribution du gaz naturel - Une option à privilégier en période de transition

MONTRÉAL, le 25 juill. 2017 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue l'investissement de 7,5M$ annoncé aujourd'hui pour le projet d'extension du réseau de distribution de gaz naturel dans la région de Portneuf, qui s'inscrit dans la foulée des annonces des dernières semaines dans les MRC des Appalaches et de Beauce.

« L'extension du réseau de distribution de gaz naturel répond à des besoins industriels et manufacturiers spécifiques exprimés dans plusieurs régions du Québec », affirme Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ. « Le gaz naturel fait partie du portefeuille énergétique pluriel du Québec. Il constitue une façon de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et d'améliorer l'efficacité énergétique des entreprises qui l'utilisent. »

La FCCQ croit qu'en période de transition énergétique, il faut faire preuve de réalisme. S'il est essentiel de faire des efforts pour réduire les émissions de GES, il n'est pas réaliste de penser que les modes de consommation changeront du jour au lendemain. Elle invite à réfléchir à la place qu'occupent les hydrocarbures dans notre vie de tous les jours et à conserver une approche pragmatique.

Les objectifs du Québec en matière de réduction des GES sont ambitieux. Si la réduction substantielle de nos émissions est nécessaire, elle doit se faire de manière cohérente et ordonnée.  À cet égard, la FCCQ milite pour une utilisation efficace des sommes disponibles dans le Fonds vert; elle estime que celles-ci doivent servir à aider les entreprises à réduire davantage leurs émissions au moindre coût possible, en assurant un équilibre entre le développement économique, le respect de l'environnement et l'acceptabilité sociale.

À propos de la FCCQ 

Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 200 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

 

SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec

Renseignements : Marie-Odile Pinet, Conseillère aux communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514-844-9571, poste 3227, Cell. : 514 577-9426

LIENS CONNEXES
http://www.fccq.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.