Expulsion d'une étudiante à l'UQAM - La FNEEQ et le SCCUQ expriment de profondes inquiétudes

MONTRÉAL, le 19 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des chargées, chargés de cours de l'UQAM (SCCUQ) et la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) questionnent la décision du Comité exécutif de l'université de suspendre, pour une durée d'une année, l'étudiante Justine Boulanger. « Nous ne pouvons que dénoncer le sens de cette décision », affirme Mme Marie Blais, présidente du SCCUQ. « Notre université élimine ainsi la représentation étudiante au Conseil d'administration, puisqu'elle empêchait déjà, depuis février 2015, la présence de l'autre représentant étudiant siégeant à cette instance », indique Mme Blais.

Neuf étudiantes et étudiants ont été soumis à des menaces arbitraires de la part de l'administration de l'UQAM. Certaines sanctions sont maintenant levées, mais l'université cherche toujours à punir. « Il nous apparait clair que faire porter le poids de la dérive autoritaire de l'UQAM sur les épaules de cette étudiante a pour but d'empêcher la participation politique et administrative des étudiantes et étudiants à la vie démocratique de l'UQAM », dit la présidente du SCCUQ.

Le SCCUQ et la FNEEQ sont inquiets du signal qu'envoie cette décision, et dénoncent fortement cette suspension et appréhendent les mois à venir avec anxiété. « L'UQAM choisit de toute évidence la voie de la rigidité qui ne peut qu'exacerber le climat malsain qui règne au sein de l'université », conclut la présidente du SCCUQ.

 

SOURCE Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)

Renseignements : Marie Blais, Présidente, Syndicat des chargées, chargés de cours de l'UQAM (SCCUQ), 514 237-6834; France Désaulniers, Conseillère aux communications, FNEEQ-CSN, 514 291-2947; Facebook: FneeqCSN; Twitter: FneeqCSN

LIENS CONNEXES
www.csn.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.