Expulsion du SPQ-Libre du PQ - "Un Québec souverain de droite : non merci!" -
Le leader québécois des TCA

MONTRÉAL, le 14 mars /CNW Telbec/ - Le directeur québécois du syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile, Jean-Pierre Fortin, dénonce l'expulsion du SPQ-Libre du Parti québécois, aujourd'hui lors du Conseil national du parti. Le leader syndical, qui est également vice-président de la FTQ , voit là la confirmation du virage à droite amorcé depuis quelques temps par la direction du parti. Pour lui, le projet souverainiste n'a de valeur que s'il s'inscrit dans un projet de société progressiste.

"Le président du Parti québécois, Jonathan Valois a déclaré à RDI que les déclarations de presse du SPQ sont à 80% hostiles au PQ et que ce dernier avait déjà assez d'ennemis. C'est donc dire que, pour lui, les syndicalistes progressistes sont les ennemis du PQ," de conclure Jean-Pierre Fortin. "Est-ce que Pauline Marois et ses collègues pensent séduire ainsi les anciens supporters de l'ADQ? Si c'est le cas, c'est un très mauvais calcul. En bafouant ainsi son aile progressiste, le Parti risque de se priver de ses éléments parmi les plus dynamiques et les plus mobilisateurs. Il brise aussi avec sa tradition d'ouverture aux débats internes, qui assurait son dynamisme et sa vivacité. C'est d'autant plus paradoxal que, depuis quelques temps, plusieurs décisions stratégiques étaient remises à plus tard sous prétexte qu'il fallait d'abord permettre le débat. Croit-on favoriser la discussion libre en montrant la porte à ceux qui y participent activement?"

M. Fortin rappelle qu'il fut le seul vice-président de la FTQ à défendre l'appui au PQ lors des dernières élections provinciales. "Ce n'est pas avec des geste de rejet comme ceux-là qu'on va susciter des appuis militants dans le milieu syndical," de conclure Jean-Pierre Fortin.

SOURCE Syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA-Québec)

Renseignements : Renseignements: Jean-Pierre Fortin, directeur québécois des TCA, (514) 389-0223, 1 800 361 0483; André Leclerc, communications, (514) 349-9864, solidaricom@yahoo.ca; Source: Syndicat national de l'automobile, de l'aérospatiale, du transport et des autres travailleurs et travailleuses du Canada (TCA-Québec-FTQ)

Profil de l'entreprise

Syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA-Québec)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.