Exposition universelle de Shanghai 2010 - Visionnement du spectacle
multimédia de l'Espace Montréal

MONTRÉAL, le 10 déc. /CNW Telbec/ - M. Michel Bissonnet, responsable du dossier de Shanghai 2010 et madame Nicole Ménard, ministre du Tourisme, ont assisté aujourd'hui à la projection du spectacle multimédia qui sera présenté dans l'Espace Montréal à l'Exposition universelle de Shanghai en 2010. Il s'agissait de la seule occasion d'assister à cette projection avant le transport par bateau, vers la Chine, du matériel nécessaire à la réalisation de l'Espace Montréal y compris la maquette évolutive.

"Montréal a choisi de présenter, devant les centaines de milliers de personnes qui visiteront notre Espace, le Complexe environnemental de Saint-Michel. Véritable exemple de la capacité de nos créateurs et de notre innovation, le CESM sera présenté au monde entier comme un exemple à suivre en matière de développement durable", de souligner M. Michel Bissonnet.

Projeté sur une surface animée de 5,75 m x 3,5 m composée de 720 facettes mobiles, ce spectacle multimédia raconte de façon originale et immersive l'histoire et l'évolution du Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM) et de ses nombreuses innovations technologiques.

La ministre Ménard se réjouit de la contribution du gouvernement du Québec à la réalisation d'un tel projet. "Nous sommes convaincus que les retombées seront plus que positives tant pour Montréal que pour l'ensemble du Québec", a-t-elle déclaré. "Le Canada est maintenant devenu une destination touristique approuvée par la Chine. À coup sûr, cela fera augmenter le nombre de touristes chinois au Canada et au Québec. Quelle extraordinaire occasion nous avons de faire connaître Montréal, une ville imaginative, une ville animée, une ville de culture mais aussi une ville d'espaces verts et d'eau, tant appréciée par les Chinois", a ajouté la ministre.

Le spectacle multimédia, élaboré par la firme montréalaise gsmprjct, constitue l'attraction principale de l'Espace Montréal. Le scénario retrace l'évolution du site : d'abord une carrière, ensuite un site d'enfouissement jusqu'à son état actuel en voie de devenir l'un des plus importants parcs urbains ouverts à la communauté. Cette mise en contexte permettra aux visiteurs d'être sensibilisés aux préoccupations environnementales, de comprendre les enjeux reliés au CESM et de mieux apprécier les solutions montréalaises aux diverses problématiques présentes sur le site.

Suite à cette projection, les visiteurs auront l'opportunité d'explorer une zone d'informations détaillées qui mettra en valeur les expertises de la Ville et des entreprises présentes sur le site du CESM. Celles-ci bénéficieront d'ailleurs, durant les six mois de l'Expo 2010, d'une visibilité unique pour promouvoir leur savoir-faire. Les six défis et innovations du projet y seront présentés : la réhabilitation du site, la gestion des déchets, les technologies de transformation et de recyclage des déchets, l'aménagement paysager, l'architecture verte avec les bâtiments du Cirque du Soleil et de la TOHU.

Rappelons que le coût lié à la réalisation et l'installation de l'Espace Montréal s'élève à 2,25M$. Ce montant comprend le contrat clé en main octroyé à gsmprjct.

Le secteur des meilleures pratiques urbaines (UBPA), où Montréal sera présente, est une zone thématique réservée aux villes dans le cadre de l'Exposition universelle de Shanghai 2010 qui se tiendra des mois de mai à octobre 2010. Cette zone accueille, dans quatre édifices industriels recyclés et des pavillons autonomes, une cinquantaine de villes retenues pour leurs innovations urbaines, leur permettant ainsi de bénéficier d'une visibilité mondiale durant six mois. Parmi ces villes, nous retrouvons Paris/Région Île-de-France, Barcelone, Séoul, Londres, Madrid, Sao Paulo et Le Caire.

Les organisateurs prévoient la participation de près de 200 pays et organisations internationales, ainsi que 70 millions de visiteurs, dépassant le record établi par l'Expo67 qui en avait accueilli 50 millions. Ces derniers estiment que 90% des visiteurs proviendront de la Chine et 10% de l'étranger, avec des pointes d'achalandage pouvant atteindre 800 000 personnes par jour.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: François Goneau, Relations avec les médias, Ville de Montréal, (514) 868-5859; Sources: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-9998; Emilie Rouleau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme, (418) 528-8063


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.