Exposition universelle de Shanghai 2010 - Montréal-Shanghai: 11 373 KM pour
célébrer l'amitié

MONTRÉAL, le 29 mars /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, M. Pierre Arcand, et le président-directeur général de Tourisme Montréal, l'honorable Charles Lapointe, ont dévoilé la programmation des activités entourant la participation de la Ville de Montréal à l'Exposition universelle de Shanghai 2010.

"Montréal entretient depuis fort longtemps une amitié avec la Chine. Dans cet esprit, l'Exposition universelle de Shanghai 2010 offre une occasion exceptionnelle non seulement de souligner la force de cette amitié, mais aussi de renforcer la notoriété et le rayonnement international de notre métropole. Montréal sera la seule ville nord-américaine, avec Vancouver, à disposer d'un espace durant les six mois de l'Exposition et occupera une place de choix dans la section réservée aux meilleures pratiques urbaines, qui nous permettra notamment de montrer au monde entier les transformations spectaculaires du Complexe environnemental de Saint-Michel", a déclaré le maire de Montréal.

L'Expo Shanghai 2010 : "Meilleure ville, meilleure vie"

L'Exposition universelle de Shanghai, dont le thème est "Meilleure ville, meilleure vie", se déroulera du 1er mai au 31 octobre 2010. C'est la première fois en 156 ans d'histoire qu'une exposition internationale est placée sous le thème des villes et que ces dernières sont invitées à y participer. La Ville de Montréal compte parmi la cinquantaine de villes du monde sélectionnées pour prendre part à l'Expo Shanghai et son espace sera situé dans la zone des meilleures pratiques urbaines. Montréal et Vancouver seront les deux seules villes nord-américaines à être représentées lors de cet événement d'envergure où quelque 70 millions de visiteurs sont attendus.

Outre la contribution municipale de 1 M$, la participation de Montréal à l'Expo Shanghai 2010 est rendue possible notamment grâce au soutien financier de 2,5 M$ du gouvernement du Québec et à la contribution de 1 M$ provenant d'autres partenaires.

"Le fait que la Ville de Montréal soit sélectionnée dans la catégorie des meilleures pratiques urbaines est un témoignage éloquent du génie et de la créativité des Québécois. Véritables sources d'innovation, les villes jouent un rôle primordial dans la définition du monde de demain, d'où l'importance de partager nos compétences sur la scène internationale. C'est avec une grande fierté que je serai présent à Shanghai en mai prochain pour faire valoir l'expertise québécoise lors de l'inauguration de l'Espace Montréal", a déclaré le ministre Pierre Arcand.

L'Espace Montréal : une expérience vibrante

L'Espace Montréal, proposera aux visiteurs de découvrir le Complexe environnemental de Saint-Michel, véritable exploit en matière de développement durable et de revitalisation urbaine, son histoire et ses innovations technologiques. Le concept : une projection vidéo diffusée sur une imposante maquette en mouvement dont les effets saisissants fera vivre aux spectateurs les grandes métamorphoses de ce quartier de Montréal. La conception de L'Espace Montréal a été confiée à la firme montréalaise GSMPRJCTo à la suite d'un concours de design.

En participant à l'Expo Shanghai 2010, Montréal aura l'occasion de montrer au monde entier le savoir-faire et le génie montréalais en matière de développement durable, d'aménagement paysager et urbain, d'environnement, d'innovation technologique, de créativité en matière de développement culturel et social, et de design.

Des uniformes signés Marie Saint Pierre

Lancé en décembre dernier à l'initiative du Bureau de la mode de Montréal, le Concours Shanghai 2010 a été créé à l'intention des créateurs de mode montréalais afin de vêtir les hôtes et hôtesses de l'Espace Montréal. La création retenue, signée Marie Saint Pierre, est représentative de toute l'innovation et la créativité dont Montréal est capable.

"L'homme qui plantait des arbres" prend racine à Shanghai

Pour souligner les 25 années de jumelage entre Montréal et Shanghai, la Ville de Montréal offrira en gage d'amitié à la Ville de Shanghai la mosaïculture montréalaise "L'homme qui plantait des arbres". Inspirée du film d'animation de Frédéric Back et magnifiquement réalisée par Mosaïcultures internationales de Montréal, cette sculpture florale compte une centaine d'arbres, plus de 200 000 plantes et fleurs et sa réalisation a nécessité plus d'un an de travail. L'œuvre, récipiendaire du prix le plus prestigieux des Mosaïcultures internationales 2009 d'Hamamatsu au Japon, sera installée dans le parc Bailianjing, à l'une des entrées principales du site de l'Expo Shanghai 2010.

Le 14 mai, célébrons la Journée de Montréal !

De plus, afin de marquer les 25 années d'amitié et de relations privilégiées entre Montréal et Shanghai, le 14 mai prochain a été décrété la Journée de Montréal à l'Expo de Shanghai. Les célébrations montréalaises sur le site prendront la forme événements articulées autour des arts du cirque et de la rue, de la musique et de l'art contemporain. L'organisation des activités de la Journée de Montréal à Shanghai a été confiée à Tourisme Montréal, partenaire institutionnel de la Ville de Montréal.

"Cette opération durant l'exposition universelle de Shanghai sera une magnifique occasion pour Montréal de se positionner sur le marché très concurrentiel de la Chine. Le partenariat entre Tourisme Montréal et la Ville de Montréal permettra d'accentuer le travail déjà entrepris sur le marché touristique chinois depuis trois ans", a déclaré l'honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Voici la programmation de la journée du 14 mai, où Montréal sera à l'honneur:

L'événement sous le thème "11 373 km pour célébrer l'amitié", présenté à cinq reprises sur la Place des Amériques de l'Expo à Shanghai, est une invitation aux visiteurs du monde entier à partager le sens de la fête des Montréalais. Le concept du spectacle vise à évoquer de façon humoristique la légende selon laquelle un Montréalais qui creuse un tunnel sous la terre se retrouve indéniablement en Chine! Signée par Renaud-Architecture d'événements en collaboration avec le Cirque Éloize, la manifestation culturelle mettra en valeur de nombreux talents montréalais, dont une quinzaine d'acrobates, chanteur, DJ et musiciens.

Parallèlement, la violoniste montréalaise de réputation internationale Angèle Dubeau, accompagnée de La Pietà, présentera sur la Place des villes, "Opus Montréal", un programme musical qui se veut un voyage à travers le temps et l'espace, avec un répertoire où virtuosité et diversité seront au rendez-vous. Ce tour du monde en six œuvres fera place à des compositeurs de chez nous, à l'image du cosmopolitisme de Montréal.

De son côté, l'Association des galeries d'art de Montréal (AGAC) invitera les visiteurs chinois et internationaux à découvrir au Times Square, situé en plein centre de Shanghai, l'art contemporain d'ici à travers les œuvres d'une quinzaine d'artistes montréalais. Ce lieu public à grande affluence urbain sera alors transformé en un lieu d'exposition inusité selon le modèle mis de l'avant par le festival Art Souterrain. En plus du 14 mai, cet événement sera présenté pendant 7 jours et comprendra des installations interactives, des visites guidées, des conférences, de même que la présentation en continu d'un documentaire sur les galeries montréalaises.

Pour plus de renseignements au sujet de la participation de la Ville de Montréal à l'Expo Shanghai 2010, consultez le site ville.montreal.qc.ca/shanghai2010.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Relations médias: François Goneau, Relations avec les médias, Ville de Montréal, (514) 868-5859; Bruno Sarra-Bournet, Conseiller en communication, Direction des communications, Ministère des Relations internationales, (418) 649-2400, poste 57090; Pierre Bellerose, Vice-président, Relations publiques, Recherche et développement du produit, Tourisme Montréal, (514) 844-2404; Sources: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, (514) 872-6412; Sarah Shirley, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, (418) 649-2319


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.