Exposition TACITA DEAN au Musée d'art contemporain de Montréal - Du 10
octobre 2009 au 3 janvier 2010

MONTRÉAL, le 23 sept. /CNW Telbec/ - Chorégraphier le silence. C'est le pari lancé par l'artiste Tacita Dean au grand chorégraphe Merce Cunningham qui a révolutionné la danse moderne du XXe siècle. Le Musée d'art contemporain présente l'exposition Tacita Dean du 10 octobre 2009 au 3 janvier 2010.

En 2007, l'artiste britannique Tacita Dean invitait le chorégraphe américain Merce Cunningham à mettre en scène la pièce 4'33'' du compositeur John Cage, une œuvre marquante pour la musique du XXe siècle - un silence de 4 minutes et 33 secondes "performé" en trois mouvements - et émouvante pour le chorégraphe, puisque Cage, décédé en 1992, fut son collaborateur de longue date et son compagnon de vie. Merce Cunningham, alors âgé de 88 ans et en fauteuil roulant, accepte le pari. Dans l'après-midi du 28 avril 2007, Tacita Dean filme dans les studios de la Merce Cunningham Dance Company pas moins de six exécutions. Assis sur une chaise, face aux grands miroirs de répétition, Cunningham interprète le silence en restant immobile, modifiant légèrement la pose au passage de chacun des mouvements, au signal de Trevor Carlson, directeur de la compagnie.

L'exposition consiste en une installation de six projections sur des écrans disposés dans l'espace de l'exposition et intitulée Merce Cunningham performs STILLNESS (in three movements) to John Cage's composition 4'33'' with Trevor Carlson, New York City, 28 April 2007. Chaque projection correspond à chacune des six performances mises en scène par Cunningham et filmées par Tacita Dean. Avec 4 '33 '', John Cage rêvait de composer une pièce faite de silence ininterrompu. Dans Stillness, Cunningham, transpose ce silence en immobilité et Dean recourt à la caméra fixe, tout en tournant chaque performance d'un angle différent. Les dimensions des écrans sont calibrées de sorte que le chorégraphe, qu'il soit en plan rapproché ou éloigné, soit à échelle réelle. Musique, performances et film partagent avec le visiteur un même espace-temps.

L'artiste

Née en 1965, à Canterbury, au Royaume-Uni, Tacita Dean explore différents médiums incluant le dessin, la photographie et le son mais l'artiste s'est fait connaître à travers le monde pour ses films dans lesquels elle documente le passage du temps. Dean a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives depuis 1992, entre autres, Dia : Beacon (2008); Solomon Guggenheim Museum, New York (2007); Schaulager, Munchenstein/Basel, Suisse (2006); National Gallery of Contemporary Art, Oslo, Norvège (2006); Musée d'Art moderne de la Ville de Paris (2003); Tate Britain (2001). Plus près de nous, elle participait à la Biennale de Montréal en 2000. L'artiste a remporté le Kurt Schwitters Prize (Allemagne, 2009) et le Hugo Boss Prize (États-Unis, 2006), et fut finaliste pour le Prix du millénaire décerné par le Musée des beaux-arts du Canada en 2001 et pour le Turner Prize en 1998. Tacita Dean vit et travaille à Berlin.

La présentation au Musée d'art contemporain constitue la première exposition individuelle de l'artiste au pays.

Hommage à Cunningham 1919-2009

Cette œuvre sur le passage du temps et sur le silence prend une autre dimension avec le décès de Merce Cunningham en juillet dernier.

Commissariat

Mark Lanctôt, conservateur au Musée, est le commissaire de l'exposition Tacita Dean.

Série Point(s) de vue

Une visite de l'exposition Tacita Dean, en compagnie du commissaire Mark Lanctôt, se déroulera le mercredi 14 octobre 2009 à 18 h 30 en français et à 19 h 30 en anglais.

Le Musée d'art contemporain est une société d'État subventionnée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des Arts du Canada.

Source et renseignements                Visuels disponibles
    Danielle Legentil, MACM                 www.macm.org
    Responsable des relations publiques     Salle de presse
    danielle.legentil@macm.org           Lien matériel visuel