Exposition Runa Islam au Musée d'art contemporain de Montréal - Du 21 mai au
6 septembre 2010

MONTRÉAL, le 19 mai /CNW Telbec/ - Vedette montante de l'art contemporain, l'artiste britannique Runa Islam s'est fait connaître à l'international par sa participation à la Biennale de Venise en 2005 et comme finaliste au Turner Prize en 2008. L'exposition est une coproduction du Musée d'art contemporain de Montréal et du Musée d'art contemporain de Sydney, en Australie. Elle regroupe cinq installations filmiques de l'artiste, dont la présentation en première mondiale de Magical Consciousness, 2010, une commande des deux institutions. Le Musée d'art contemporain de Montréal présente Runa Islam du 21 mai au 6 septembre 2010.

    
    -------------------------------------------------------------------------
    L'exposition
    -------------------------------------------------------------------------
    

À travers ses œuvres, l'artiste poursuit une réflexion sur l'histoire du cinéma expérimental, abolissant trames narratives et représentations au profit d'explorations visuelles. La présentation à Montréal se penche sur la fascination de l'artiste pour le cinéma comme dispositif. Elle comprend cinq installations filmiques en 16 mm réalisées au cours des six dernières années dont une œuvre de 2010 commandée par les deux institutions présentatrices et qui a pour titre Magical Consciousness. Il s'agit d'un film muet qui à la fois dissimule et révèle un écran qui s'avère un paravent japonais couvert de feuille d'or. Le film ayant été tourné en noir et blanc, l'or devient argent (le "silver screen" est également une métaphore du cinéma en général) et le paravent, le réflecteur d'une conscience imaginaire qui va à l'encontre de la mise en scène d'une narration.

Dans Assault, 2008, un homme est filmé en gros plan, face à la caméra, éclairé par des projecteurs de forte intensité, de différentes couleurs saturées. Untitled, 2008-2009 est une succession de gros plans sur une photographie floue... Avec The House Belongs to Those Who Inhabit It, 2008, Islam explore l'écriture avec un mouvement prenant pour sujet les graffitis de squatteurs qui signent avec cette phrase leur appropriation d'un lieu. Enfin, dans Be the First to See What You See As You See It, 2004, l'artiste suit une femme, dans une salle d'exposition, en train d'étudier du regard (puis de la main jusqu'à le faire tomber) un service à thé en porcelaine. Dans cette œuvre, l'artiste examine avec le ralenti la relation entre l'art, la galerie et le spectateur.

    
    -------------------------------------------------------------------------
    L'artiste
    -------------------------------------------------------------------------
    

Née à Dhaka au Bangladesh, Runa Islam a complété une maîtrise en philosophie au Royal College of Art de Londres (2002-2004), après avoir fait un programme de résidence à la Rijksakademie van Beeldende Kunsten à Amsterdam (1997-1998). Runa Islam vit et travaille à Londres où elle est représentée par la galerie White Cube. Depuis 1994, Islam a participé à de nombreuses expositions collectives un peu partout à travers le monde, dont la Manifesta 7 en 2008 et Modernologies au Museu d'Art Contemporani de Barcelone (MACBA) en 2009. Son travail a fait l'objet de plusieurs expositions individuelles marquantes, notamment au MUMOK de Vienne (2008), au Camden Arts Centre à Londres (2005) et au Hammer Projects à Los Angeles (2006). Il s'agira de sa première exposition individuelle dans un musée autant au Canada qu'en Australie. Auparavant, le Prefix Institute of Contemporary Art de Toronto lui a consacré une exposition individuelle en 2005 et l'artiste a participé à une exposition collective à l'Art Gallery of Greater Victoria, en Colombie-Britannique, en 2009. En Australie, son travail a fait partie de l'Asia Pacific Triennial présentée à la Queensland Art Gallery, à Brisbane, en 2009-2010.

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Coproduction, commissariat et catalogue
    -------------------------------------------------------------------------
    

L'exposition Runa Islam est une coproduction du Musée d'art contemporain de Montréal (MACM) et du Museum of Contemporary Art de Sydney, en Australie (MCA). Les commissaires sont Mark Lanctôt, conservateur au MACM, et Rachel Kent, conservatrice au MCA. Les deux institutions présentent en première mondiale une nouvelle œuvre commandée conjointement à l'artiste et qui porte le titre Magical Consciousness.

L'exposition est d'abord présentée à Montréal, au Musée d'art contemporain du 21 mai au 6 septembre 2010. Par la suite, elle se rendra en Australie où elle sera présentée au Museum of Contemporary Art de Sydney du 19 août au 11 novembre 2010. Une publication conjointe bilingue de 144 pages accompagne l'exposition. Elle comprend des textes des commissaires Mark Lanctôt et Rachel Kent, une liste des œuvres, une biobibliographie, une documentation de l'œuvre commandée et des photos d'installations prises à Montréal. Le catalogue sera en vente à compter du 21 juin à la Boutique du Musée.

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Série Point(s)de vue
    -------------------------------------------------------------------------
    

Dans le cadre de la Série Point(s) de vue, une visite de l'exposition Runa Islam, en compagnie du commissaire et conservateur au Musée, Mark Lanctôt, aura lieu le mercredi 26 mai à 18 h (en anglais) et à 19 h (en français) dans les salles d'exposition. Gratuit.

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Visites commentées
    -------------------------------------------------------------------------
    

Des visites commentées de l'exposition sont offertes au public par l'équipe de l'éducation, tous les mercredis à 17 h, 18 h et 19 h 30 en français et à 18 h 30 en anglais ainsi que les samedis et dimanches à 13 h et 15 h en français ou en anglais. Gratuit.

    
    Source et renseignements                Visuels disponibles
    ------------------------                -------------------
    Danielle Legentil, MACM                 www.macm.org
    Responsable des relations publiques     Salle de presse
    danielle.legentil@macm.org           Lien matériel visuel
    Tél. : 514.847.6232                     Nom d'utilisateur : presse
                                            Mot de passe : gtrcmedias
    

-%SU: CLT

-%RE: 40

SOURCE Musée d'art contemporain de Montréal

Renseignements : Renseignements: Danielle Legentil, MACM, Responsable des relations publiques, (514) 847-6232, danielle.legentil@macm.org; Visuels disponibles: www.macm.org, Salle de presse, Lien matériel visuel, Nom d'utilisateur: presse, Mot de passe : gtrcmedias


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.