Exposition rétrospective Pierre Ayot - Regard critique à la Grande Bibliothèque : à la rencontre de l'histoire du Québec des années 1960 à 1990

MONTRÉAL, le 3 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est heureuse de dévoiler l'événement phare de son année thématique Impressions Montréal : l'exposition rétrospective Pierre Ayot - Regard critique, la plus importante consacrée à l'artiste montréalais (1943-1995) à ce jour, qui souligne sa portée dans l'histoire de l'art au Québec. Cette exposition, dont le commissariat a été confié à Nicolas Mavrikakis, critique et historien de l'art, donne à voir près d'une centaine d'œuvres et de documents d'archives. Elle propose une lecture renouvelée de l'œuvre d'Ayot, fondamentalement habitée par les grands enjeux sociaux et politiques de son époque, des années 1960 à 1990.

« Il nous semble essentiel de rappeler l'importance de Pierre Ayot, créateur multidisciplinaire de tout premier ordre et témoin actif de l'évolution du Québec moderne. Ce faisant, nous mettons en valeur plusieurs pièces patrimoniales conservées à BAnQ comme des documents issus de son fonds d'archives ainsi que des estampes, des livres d'artiste et des affiches qui témoignent de la diversité de ses méthodes d'appréhension du monde et qui appuient l'expression de son engagement », a souligné Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ.

Un artiste et son temps

Artiste majeur de la scène canadienne, Pierre Ayot est né en 1943, dans l'est de Montréal. Il entre à 16 ans à l'École des beaux-arts de Montréal où il deviendra professeur à 21 ans. Il y demeure jusqu'en 1969, année où il accepte un poste à l'UQAM. En 1966, il fonde l'Atelier Libre 848, un espace de création collectif, qui sera rebaptisé Atelier Graff et auquel se greffera la galerie Graff en 1980.

Pierre Ayot a tenu des expositions solos et collectives au Canada comme à l'étranger en plus d'avoir réalisé plusieurs œuvres d'art public. En 1975, il est de la célèbre exposition Québec 75 au Musée d'art contemporain de Montréal (MACM), institution qui lui consacrera un important solo en 1980. L'année suivante, avec Gilles Boisvert, Pierre Cozic, Serge Lemoyne et Serge Tousignant, il revient au MACM avec l'exposition 5 attitudes / 1963-1980. En 1993, il dévoile, au Musée national des beaux-arts du Québec, une gigantesque installation intitulée Ayot et son Museum Circus. En 2001, c'est le Musée des beaux-arts de Montréal qui présente une rétrospective de son œuvre : Pierre Ayot hors cadre(s). Il reçoit le prix Louis-Philippe-Hébert en 1989 et l'année de son décès en 1995, l'Association des galeries d'art contemporain et la Ville de Montréal créent conjointement le prix Pierre-Ayot, qui souligne la qualité du travail d'un artiste en début de carrière.

« Pierre Ayot a été un témoin et un acteur privilégié des grandes révolutions qui ont fondé le Québec moderne : Révolution tranquille qui affirme la liberté d'expression, révolution sexuelle, révolution féministe… Ayot nous dit qu'il faut protéger bec et ongles les acquis fragiles de cette modernité », a indiqué Nicolas Mavrikakis.

Des activités en complément de l'exposition

Conférence et visites guidées de l'exposition prolongeront le plaisir de la découverte de Pierre Ayot - Regard critique au cours des prochains mois. Parmi ces activités :

Conférence Regard critique sur Pierre Ayot 
Par Nicolas Mavrikakis, commissaire de l'exposition
Le mardi 11 octobre 2016 à 19 h

Visites commentées de l'exposition  
Le mercredi 2 novembre 2016 à 18 h
Le mercredi 30 novembre 2016 à 18 h
Le mercredi 18 janvier 2017 à 18 h
Le mercredi 22 février 2017 à 18 h

Visites éducatives de l'exposition destinées aux groupes scolaires de la 2e à la 5e secondaire
Du 4 octobre 2016 au 5 mars 2017 

Une remarquable collection d'estampes à découvrir

Rassemblée depuis l'élargissement du dépôt légal, en 1992, la collection d'estampes de BAnQ est le plus important et le plus exhaustif ensemble d'estampes québécoises. Elle compte à ce jour près de 30 000 estampes réalisées par plus de 1500 artistes. Plusieurs milliers d'estampes ont été numérisées et sont accessibles dans la Collection numérique à banq.qc.ca. 

BAnQ conserve près de 100 estampes de Pierre Ayot dont elle permet la consultation sans rendez-vous à BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie, situé au 2275, rue Holt, à Montréal. De ce nombre, 23 titres ont été numérisés et peuvent être consultés en ligne. Les collections patrimoniales de l'institution comptent également 15 livres d'artiste et 4 affiches du créateur.

Un riche fonds d'archives

Les archives de Pierre Ayot ont été acquises par BAnQ en 2013. Le fonds témoigne essentiellement de sa carrière en tant qu'artiste, professeur ainsi que fondateur et animateur de l'Atelier Graff et comprend entre autres des dossiers de projets artistiques, y compris de la correspondance et plus de 8000 photographies documentant ses créations et sa participation à de nombreuses expositions. S'y trouvent également des documents audiovisuels et sonores mettant l'artiste en valeur dans différents médias télévisuels et radiophoniques. On peut consulter ce fonds à BAnQ Vieux-Montréal, 535, avenue Viger Est, à Montréal.

En résumé

Pierre Ayot - Regard critique
Grande Bibliothèque
Salle d'exposition, niveau M
Entrée libre du mardi au jeudi de 12 h à 21 h, le vendredi de 10 h à 22 h
et le samedi et le dimanche de 10 h à 17 h
Du 4 octobre 2016 au 5 mars 2017
Commissaire : Nicolas Mavrikakis
Conseillère scientifique : Madeleine Forcier
Designer scénographique et graphique : Philippe Legris
Concepteur d'éclairage : Nicolas Descôteaux

Cette exposition est une réalisation de BAnQ.

Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

 

SOURCE Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Renseignements : Claire-Hélène Lengellé, Responsable des relations avec les médias, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 514 873-1101, poste 3199, ch.lengelle@banq.qc.ca

RELATED LINKS
www.bnquebec.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.