Exposition photo à l'hôtel de ville - Du 18 au 26 mai 2016 - Montréal, terre d'accueil : un portrait humaniste des organismes à l'œuvre auprès des immigrants

MONTRÉAL, le 18 mai 2016 /CNW Telbec/ - M. Frantz Benjamin, président du conseil de ville de Montréal, et M. Dimitrios Jim Beis, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, invitent les Montréalais à découvrir l'exposition Montréal, terre d'accueil en cours jusqu'au 26 mai dans le hall de l'hôtel de ville.

Dans le cadre de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement, les photographies de l'artiste montréalais d'origine haïtienne, M. Kevin Calixte, dévoilent le travail exceptionnel de 13 organismes de la métropole qui accompagnent les immigrants dans leur intégration à leur nouvelle terre d'accueil. Cette journée est présentée par le Conseil interculturel de Montréal, avec pour ambassadrice, la femme d'affaires, Mme Danièle Henkel.

Choisis pour leur expertise en matière d'intégration et leur approche favorisant le vivre ensemble, voici les 13 organismes présentés dans cette exposition: l'agence Ometz, le Centre d'aide aux familles Latinos-Américaines (CAFLA), le Centre Melkite de Montréal, le Centre social d'aide aux immigrants (CSAI), Le Chantier d'Afrique du Canada (CHAFRIC), la Communauté hellénique du grand Montréal (CHGM), le Conseil Régional Des Personnes Agées Italo-Canadiennes (CRAIC), les Femmes du Monde À Côte-des-Neiges, le Service à la famille chinoise du Grand Montréal, le Service de soutien à la famille Hay Doun, La Maisonnée, La maison de la Syrie et La Maison d'Haïti.

« Cette exposition évoque avec sensibilité les actions menées par divers organismes auprès des nouveaux immigrants pour que ces derniers deviennent des citoyens à part entière et fiers de leur ville d'accueil et qui contribueront à sa richesse culturelle, économique et sociale. Je remercie le Conseil interculturel de nous présenter cette série photo essentielle à la compréhension du travail qu'accomplissent tous ces acteurs du vivre ensemble », a déclaré M. Dimitrios Jim Beis.

« Montréal, terre d'accueil est avant tout une célébration. En regardant chacune des photos mettant en scène le travail de 13 organismes montréalais œuvrant dans l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants, c'est un sentiment de joie et de fierté qui nous anime. Chaque image figurant dans l'exposition nous rappelle qu'à Montréal, nous avons fait, ensemble, le choix de construire un vivre ensemble harmonieux et inclusif. Merci à toutes les personnes ayant travaillé sur ce beau projet qu'est Montréal, terre d'accueil », a commenté M. Belgacem Rahmani, président du Conseil interculturel de Montréal.

« Je suis très heureuse de porter le projet de Montréal, terre d'accueil. Nous oublions souvent à quel point l'immigration est une richesse. La diversité est certes un défi, mais surtout, une source de créativité qui nous permet de nous distinguer dans tous les domaines, ici et à l'international », a affirmé Mme Danièle Henkel.

« Les diverses cultures font partie du patrimoine de Montréal, il faut les préserver et les mettre de l'avant comme la Ville le fait pour l'environnement ou l'architecture. Et c'est sur la base de cette différence reconnue et assumée que nous pourrons tisser ce lien qui nous unit en tant que Montréalaises et Montréalais », a conclu M. Frantz Benjamin.

À propos du Conseil interculturel de Montréal
Le Conseil interculturel de Montréal est une instance consultative diversifiée et paritaire composée de quinze membres bénévoles. Cet organe de participation citoyenne a pour mandat de conseiller et donner son avis au conseil municipal de la Ville de Montréal et au comité exécutif sur toute question d'intérêt ayant trait aux relations interculturelles et aux communautés d'origines diverses. Depuis plus de 10 ans, le Conseil mène une veille sur des sujets aussi variés que l'équité en emploi, le profilage racial, l'inclusion sociale ou encore le plan de développement de Montréal.

Informations pratiques
L'exposition Montréal, terre d'accueil, se déroule du 18 au 26 mai 2016, au hall d'honneur de l'hôtel de ville de Montréal.

Heures d'ouverture de l'exposition :
Du lundi au vendredi de 8 h  à 17 h et le samedi de 12 h à 16 h
275, rue Notre-Dame Est
Montréal (Québec)
H2Y 1C6
Métro : Champ-de-Mars

Stationnement payant : édifice Chaussegros-de-Léry, 303, rue Notre-Dame Est
Accès pour personnes à mobilité réduite : entrée  rue Gosford

Pour plus d'information : www.ville.montreal.qc.ca/hoteldeville

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marie-Eve Bonneau, Bureau de la présidence du conseil, mebonneau@ville.montreal.qc.ca, 438 990 7652 ; Renseignements : Linda Boutin, Relationniste, Service des communications, 514 872-7218


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.