Exposition Marcel Dzama - Aux mille tours au Musée d'art contemporain de
Montréal - Du 4 février au 25 avril 2010

MONTRÉAL, le 28 janv. /CNW Telbec/ - Si Toronto et Vancouver ont été les foyers artistiques les plus dynamiques au Canada au cours des années 1980 et 1990, Winnipeg a pris le relais dans les années 2000 grâce à l'impulsion de l'artiste Marcel Dzama. Inclassable, déconcertant, l'artiste s'est fait rapidement remarquer sur la scène internationale par son univers fantaisiste et anachronique. Bilan d'un travail cauchemardesque et désopilant. Le Musée d'art contemporain de Montréal présente Marcel Dzama - Aux mille tours, la plus grande exposition jamais consacrée à l'artiste dans un musée, du 4 février au 25 avril 2010.

Aux mille tours

L'exposition regroupe une soixantaine d'œuvres réalisées au cours des trois dernières années dont plusieurs nouvelles créées pour l'événement : un carnet de croquis, des dessins, des collages, des dioramas, des peintures et des films. On y retrouve ses thèmes de prédilection : la nostalgie, les débuts du modernisme, les rapports entre ironie et cynisme, politique et subjectivité.

Le titre Aux mille tours (Of Many Turns) est emprunté au prologue de l'Odyssée dans lequel Homère présente Ulysse comme "Polytropos", l'homme aux multiples visages. L'œuvre de Dzama est comme Ulysse, insaisissable, prolifique et multiple de sens. Ses œuvres s'inspirent d'un riche répertoire de références artistiques et littéraires, allant de l'illustration de livres pour enfants de l'avant-guerre à Marcel Duchamp, en passant par James Joyce et Dante. Il fait aussi constamment référence à des éléments de sa ville natale, Winnipeg, à travers paysage, faune, ferme familiale.

L'étrangeté des œuvres de Dzama tient de l'ambivalence dans laquelle l'artiste nous plonge, mettant en scène des éléments familiers dans des contextes dérangeants, violents, voire érotiques, mais à la manière d'un cauchemar. Il y a quelque chose de surréaliste dans l'univers de Dzama, à l'instar de la célèbre gravure de Goya intitulée "Le songe de la raison produit des monstres".

À coup sûr, vous serez entraînés dans une odyssée qui vous fera perdre vos repères.

L'artiste

Marcel Dzama est né à Winnipeg en 1974. Dès son enfance, Dzama réalise des bandes dessinées. Il se met à peindre au collège et s'inscrit à l'Université du Manitoba en 1996. Il forme avec d'autres étudiants The Royal Art Lodge, un groupe d'artistes qui se réunit une fois par semaine pour faire de la musique et des œuvres collectives. Parallèlement, chacun poursuit une démarche individuelle et dès ses années universitaires, Dzama retient l'attention de la Richard Heller Gallery, à Santa Monica en Californie, grâce à une exposition à la Fate Gallery de Winnipeg. En 2000, la Plug In Institute of Contemporary Art, Winnipeg lui consacre More Famous Drawings qui part en tournée à travers le Canada et sera présentée au Centre Saidye Bronfman à Montréal. On le reverra à Montréal dans le cadre de la Biennale du CIAC en 2002.

Dzama enchaîne les expositions prestigieuses partout à travers le monde et son œuvre fait partie de grandes collections comme celles du MoMA et du Guggenheim à New York, de la Corcoran Gallery of Art à Washington et de la Tate Modern à Londres. Le Musée d'art contemporain de Montréal est particulièrement fier d'avoir acquis l'an dernier une œuvre majeure et spectaculaire de l'artiste, intitulée On the Banks of the Red River, 2008, fresque de 300 sculptures en céramique, présentée ici pour la première fois. Marcel Dzama vit et travaille à New York depuis 2004. Il est représenté par la galerie David Zwirner, New York.

Commissariat et tournée

Mark Lanctôt, conservateur au Musée, est le commissaire de l'exposition. L'exposition sera mise en circulation par le MAC après la présentation à Montréal, à compter de décembre 2010.

Catalogue

Une publication bilingue de 116 pages accompagne l'exposition. Elle comprend un texte de Mark Lanctôt, conservateur au Musée et commissaire de l'exposition Marcel Dzama - Aux mille tours, une liste des œuvres, une biobibliographie et de nombreuses reproductions en couleur des œuvres. La publication au prix de 29,95 $ est en vente à la Boutique du Musée et chez votre libraire.

Échanges avec les artistes et les commissaires

Le jeudi 4 février à 16 h, le public est convié à un échange entre les commissaires Lesley Johnstone, Mark Lanctôt et François LeTourneux, et les artistes Marcel Dzama, Luanne Martineau et Etienne Zack sur des thèmes communs qui traversent leurs œuvres respectives. La rencontre se déroulera en anglais mais la période de questions sera bilingue. Durée : 90 minutes. À l'Atrium. Gratuit.

Le Musée d'art contemporain est une société d'État subventionnée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des Arts du Canada.

    
    Source et renseignements              Visuels disponibles
    ------------------------              -------------------
    Danielle Legentil, MACM               www.macm.org
    Responsable des relations publiques   Salle de presse
    danielle.legentil@macm.org         Lien matériel visuel
    Tél. : 514.847.6232                   Nom d'utilisateur : presse
                                          Mot de passe : gtrcmedias
    

-%SU: CLT

-%RE: 40,1

SOURCE Musée d'art contemporain de Montréal

Renseignements : Renseignements: Danielle Legentil, MACM, Responsable des relations publiques, (514) 847-6232, danielle.legentil@macm.org; Visuels disponibles: www.macm.org, Salle de presse, Lien matériel visuel, Nom d'utilisateur: presse, Mot de passe: gtrcmedias


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.