Exposition Etienne Zack au Musée d'art contemporain de Montréal - Du 4
février au 25 avril 2010

MONTRÉAL, le 28 janv. /CNW Telbec/ - Dans cette peinture dynamique, le regard du spectateur est appelé à "dévaler" la toile en tous sens. Dédale des temps modernes, Etienne Zack nous entraîne, avec chacune de ses œuvres, dans un labyrinthe à plusieurs paliers. Le Musée d'art contemporain de Montréal présente l'exposition Etienne Zack du 4 février au 25 avril 2010.

Parcours de l'exposition

Etienne Zack était de la Triennale québécoise. Cette fois, le Musée lui consacre une exposition individuelle rassemblant vingt-deux peintures réalisées au cours des six dernières années, dont deux pièces magistrales, Formalities et Proceeding to Irrevocability, 2009, créées expressément pour l'occasion. C'est la première exposition en solo de l'artiste dans un musée.

Etienne Zack est un des artistes actuels qui poursuivent le plus loin la recherche sur le concept de peinture. Dans son travail, Etienne Zack prend pour sujet le contexte de production et d'exposition des œuvres ainsi que l'ensemble des outils physiques et conceptuels qui président à leur élaboration : atelier, galerie, matériaux du peintre, ouvrages de références historiques et théoriques. Objets et motifs architecturaux s'accumulent et s'entrecoupent allègrement dans des compositions rythmées, aux points de fuite multiples. Les œuvres révèlent à la fois une déconstruction, une fragmentation, une multiplication et une mise en abyme dans un agencement rigoureusement ordonné.

Poétique et ludique, la peinture de Zack nous amène à revisiter notre quotidien.

L'artiste

Né à Montréal en 1976, Etienne Zack fréquente l'Université Concordia avant de se rendre à Vancouver où il étudie au Emily Carr Institute of Art + Design. Parmi ses récentes expositions, outre la Triennale québécoise en 2008, mentionnons East International, à la Norwich Gallery en Grande-Bretagne en 2004, Paint à la Vancouver Art Gallery en 2006-2007 et According to This à la Bergen Kunsthall en Norvège en 2006. Il a été lauréat national du Concours de peinture canadienne RBC en 2005, puis lauréat du prix Pierre-Ayot en 2008. Etienne Zack vit et travaille à Montréal. Il est représenté par l'Equinox Gallery à Vancouver et Art 45 à Montréal.

Commissariat et catalogue

François LeTourneux, conservateur adjoint au Musée est le commissaire de l'exposition. Une publication bilingue de 88 pages accompagne l'exposition. Elle comprend des textes de François LeTourneux et de Séamus Kealy, directeur-conservateur du musée Model Art and Niland, à Sligo en Irlande, une liste des œuvres, une biobibliographie et de nombreuses reproductions en couleur des œuvres. Le Musée souhaite remercier pour leur soutien à la publication la Fondation RBC, l'Equinox Gallery, la Ville de Montréal en collaboration avec l'Association des galeries d'art contemporain (AGAC) dans le cadre du prix Pierre-Ayot 2008. Le catalogue au prix de 29,95 $ est en vente à la Boutique du Musée et chez votre libraire.

Échanges avec les artistes et les commissaires

Le jeudi 4 février à 16 h, le public est convié à un échange entre les commissaires Lesley Johnstone, Mark Lanctôt et François LeTourneux et les artistes Marcel Dzama, Luanne Martineau et Etienne Zack sur des thèmes communs qui traversent leurs œuvres respectives. La rencontre se déroulera en anglais mais la période de questions sera bilingue. Durée : 90 min. À l'Atrium. Gratuit.

Le Musée d'art contemporain est une société d'État subventionnée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des Arts du Canada.

-%SU: CLT

-%RE:

SOURCE Musée d'art contemporain de Montréal

Renseignements : Renseignements: Danielle Legentil, MACM, Responsable des relations publiques, danielle.legentil@macm.org, (514) 847-6232; Visuels disponibles: www.macm.org, Salle de presse, Lien matériel visuel, Nom d'utilisateur: presse, Mot de passe: gtrcmedias


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.