Exposition En verre, sous verre et... sans verre au Musée d'art contemporain
de Montréal - Du 24 avril au 3 octobre 2010

MONTRÉAL, le 15 avr. /CNW Telbec/ - Le Musée d'art contemporain de Montréal est fier partenaire de l'événement "Montréal Ville de verre" et propose une vue éclatée de sa collection permanente dans une exposition spectaculaire. Du 24 avril au 3 octobre 2010, le Musée d'art contemporain de Montréal présente l'exposition En verre, sous verre et... sans verre.

L'exposition En verre, sous verre... et sans verre réunit une douzaine d'œuvres majeures, choisies dans la collection du Musée d'art contemporain de Montréal et réalisées par neuf artistes. C'est la présence du verre comme composante majeure qui constitue l'argument premier de cette sélection qui nous offrira une vue en coupe inhabituelle de la composition de la collection de même qu'une mise en lumière particulière de certains des principaux enjeux de l'art contemporain.

Le verre, le néon et le miroir; la sculpture, l'architecture et le mobilier; la projection de films, la peinture miniature et la page de papier vierge : voilà autant d'éléments et de médiums qui se retrouveront dans les travaux tour à tour narratifs et démonstratifs, formalistes et poétiques, des œuvres réunies.

Miroir qui éclate dans Le Tournis, 2008, de Gwenaël Bélanger (Québec), univers miniatures fantastiques révélés à la négative dans Les Petits Métiers, 1985, et dans Les Offrandes, 1986, de Philippe Favier (France), somptueuse table dressée de vaisselle en verre et lustre de verre dans Les Hôtes et Le Grand veilleur, 2007, de Claudie Gagnon (Québec), maison de verre dans l'installation filmique Home, 1986, de Wyn Geleynse (Ontario), classeur en verre conservant du papier blanc dans le Classifié, 1994, de Claude Hamelin (Québec), œuvre au néon dans Ciboulette, 1968, de Jacques Hurtubise (Québec), table en verre basée sur la suite numérique du mathématicien Fibonacci dans Tavolo, 1978, de Mario Merz (Italie), transparence et opacité de la filiation dans Mère obscure, père ambigu, fils accompli : Agathe, 1994, de Stephen Schofield (Québec), voiles de verre et néon du La Salle, 1980, de Keith Sonnier (États-Unis) et sculpture surréaliste d'une baignoire dans un aquarium dans Silence and Slow Time, 1994, de Catherine Widgery (Québec).

Le Musée d'art contemporain est une société d'État subventionnée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des Arts du Canada.

    
         Autour de l'exposition En verre, sous verre et... sans verre

    -------------------------------------------------------------------------
    Série Point(s) de vue
    Le mercredi 12 mai 2010
    -------------------------------------------------------------------------
    

Dans le cadre de la Série Point(s) de vue, une visite de l'exposition, en compagnie de Josée Bélisle commissaire de l'exposition et conservatrice de la Collection au Musée, aura lieu le mercredi 12 mai à 18 h 30 en français dans les salles d'exposition. L'activité est gratuite.

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Salon de lecture
    Du 27 avril au 3 octobre 2010
    -------------------------------------------------------------------------
    

En parallèle à la thématique de l'exposition En verre, sous verre et... sans verre, la Médiathèque propose une sélection de documents provenant de ses collections documentaires dans le salon Eaton face à la Médiathèque au 2e étage. Vous y trouverez une sélection de livres traitant du verre en art contemporain, du vitrail actuel et de la façon de travailler ce médium et, sous vitrine, un choix de cartons d'invitation sur lesquels figurent des œuvres en verre. Une sélection vidéo sur la thématique architecture et verre est également présentée.

Au programme :

La Médiathèque de Sendaï. Réalisation : Richard Copans. Paris : ARTE France, Les Films d'Ici, ministère de la Culture, direction de l'Architecture et du Patrimoine, Centre Pompidou. 2004, 26 min, français.

L'espace que j'ai vu... un portrait de l'architecte Pierre Thibault. Réalisation : Anne-Marie Tougas. Montréal : Tougam. 2007, 52 min, français.

La maison de Jean Prouvé. Réalisation : Stan Neumann. Paris : ARTE France, Les Films d'Ici, ministère de la Culture, direction de l'Architecture et du Patrimoine, Centre Pompidou. 2004, 26 min, français.

Le salon Eaton a les mêmes heures d'ouverture que la Médiathèque : les mardis, jeudis et vendredis de 11 h à 16 h 30 et les mercredis de 11 h à 20 h 30.

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Journée des musées montréalais et ateliers de création
    Le dimanche 30 mai 2010
    -------------------------------------------------------------------------
    

La journée des musées montréalais sera cette année sous le thème du verre dans le cadre de l'événement Montréal Ville de verre, tous deux organisés par la Société des directeurs de musées montréalais. Les ateliers de création du Musée seront en pleine ébullition ce jour-là, proposant un atelier de création pour tous et la création d'une œuvre collective.

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Atelier de création
    Ciboulette
    Horaire spécial pour la Journée des musées : 13 h, 14 h, 15 h et 16 h
    -------------------------------------------------------------------------
    

L'éblouissante œuvre de Jacques Hurtubise intitulée Ciboulette, 1968, vous offrira l'occasion de mettre votre créativité en lumière. Au cours de votre participation aux ateliers du Musée, vous réaliserez, avec du papier cellophane, une image lumineuse aux motifs dynamiques. Installée à proximité d'une fenêtre, votre image révélera avec éclat sa transparence colorée. Gratuit.

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Création d'une œuvre collective
    En verre et pour tous
    Tout au long de la Journée des musées montréalais de 9 h à 18 h
    -------------------------------------------------------------------------
    

Faites don de vos lunettes usagées et participez à la fois à la création d'une œuvre collective et à un geste humanitaire. À l'occasion de la journée des musées, les lunettes apportées seront intégrées avec soin dans une création collective qui sera ensuite exposée dans le hall du musée. Gratuit.

La collecte de lunettes se tiendra dès le 5 mai jusqu'au 29 août dans différents lieux dont le Musée d'art contemporain de Montréal. En septembre prochain, les lunettes seront remises à l'organisme Optométristes Sans Frontières qui les distribuera à son tour aux populations démunies de pays défavorisés. Renseignements : 514 847-6226.

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Visites commentées
    -------------------------------------------------------------------------
    

Des visites commentées de l'exposition En verre, sous verre et... sans verre sont offertes au public par l'équipe de l'éducation, tous les mercredis à 17 h, 18 h et 19 h 30 en français et à 18 h 30 en anglais ainsi que les samedis et dimanches à 13 h et 15 h en français ou en anglais. Gratuit.

    
    Source et renseignements                Visuels disponibles
    ------------------------                -------------------
    Danielle Legentil, MACM                 www.macm.org
    Responsable des relations publiques     Salle de presse
    danielle.legentil@macm.org           Lien matériel visuel
    Tél. : 514.847.6232                     Nom d'utilisateur : presse
                                            Mot de passe : gtrcmedias
    

-%SU: CLT

-%RE: 40

SOURCE Musée d'art contemporain de Montréal

Renseignements : Renseignements: Danielle Legentil, MACM, Responsable des relations publiques, (514) 847-6232, danielle.legentil@macm.org; Visuels disponibles: www.macm.org, Salle de presse, Lien matériel visuel, Nom d'utilisateur: presse, Mot de passe: gtrcmedias


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.