Exposition de photos de la Croix-Rouge - L'après-tsunami, vu et raconté par
des enfants

MONTRÉAL, le 4 déc. /CNW Telbec/ - Alors que le monde entier s'apprête à souligner le 5e anniversaire du tsunami qui a dévasté les côtes de l'océan Indien le 26 décembre 2004, la Croix-Rouge canadienne suggère de commémorer l'événement en mettant l'accent sur l'espoir. L'exposition Paroles de photographies, une exposition itinérante, traversera le Canada au cours des prochains mois. Au Québec, les photos - prises et commentées par les enfants - visiteront les villes de Saguenay, Trois-Rivières, Québec, Gatineau, Sherbrooke et Montréal.

Il y a plusieurs mois, la Croix-Rouge canadienne distribuait des appareils photo à de jeunes Indonésiens âgés de 8 à 16 ans, en leur demandant de capter leur nouvelle réalité cinq ans après que ce drame ait changé leur vie à jamais. Les enfants devaient photographier leurs amis, leur famille, leur maison, leur village ou leur école afin de brosser le tableau de tout ce qui compose désormais leur bonheur. Parce qu'une fois l'état d'urgence passé, les habitants des régions touchées ont pu reconstruire leur existence, petit à petit. Les parents ont retrouvé du travail et les enfants peuvent de nouveau aller à l'école, jouer au soccer et s'amuser avec leurs amis.

Les 25 photos sélectionnées pour l'exposition offrent la possibilité de poser un regard unique sur l'après-tsunami. Ces photos racontent la longue marche de la survie au tsunami. Elles posent un regard à la fois neuf et profond sur des parcelles du quotidien qui se rattachent lentement l'une à l'autre pour recréer une vie normale. Chaque image parle d'espoir et de résilience au lendemain d'une catastrophe inimaginable.

Ce projet, Paroles de photographies, visait d'abord à aider les participants et leurs collectivités à se libérer de leurs souvenirs accablants. Les jeunes qui ont participé au projet provenaient de trois villages indonésiens situés dans des zones particulièrement touchées par la catastrophe : Afia, situé dans le sous-district de Lahewa sur l'île de Nias, ainsi que Kajhu et Krueng Raya, situés dans la province d'Aceh Besar.

Dates des expositions :

- Saguenay - du 26 novembre au 10 janvier 2010, à La Pulperie/Musée
      régional
    - Trois-Rivières - du 8 au 15 décembre 2009, à la Maison Hertel-de-la-
      Fresnière
    - Québec - du 8 au 20 décembre, au Musée de la civilisation
    - Gatineau - du 10 au 17 décembre 2009, à la galerie Montcalm
    - Montréal - du 21 au 30 décembre, à la ruelle des Fortifications du
      Centre de commerce mondial
    - Sherbrooke - du 22 décembre au 6 janvier 2010, au Musée de la nature et
      des sciences

SOURCE Croix-Rouge canadienne, Division du Québec