Exposition annuelle des artistes de Vincent et moi

QUÉBEC, le 17 sept. /CNW Telbec/ - Sous la présidence d'honneur de monsieur Guy Corneau, psychanalyste, auteur et conférencier, se déroule actuellement la 9e exposition annuelle du Programme d'accompagnement artistique Vincent et moi de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec.

Au travers ses années de pratique de psychanalyste notamment en milieu psychiatrique, le président d'honneur, monsieur Guy Corneau a constaté "(...) qu'on ne peut pas faire de l'art dans le but de se guérir, c'est plutôt faire de l'art dans un geste entier et sans attente qui nous guérit. Guérir, cela signifie remettre en lien les différentes parties de soi, les faire circuler". À travers leur geste, les artistes de Vincent et moi "(...) ne nous convient pas seulement à l'expression artistique, ils nous convient à devenir artistes de nos vies car c'est à cela que l'art leur sert".

Comme par le passé, les oeuvres présentées à l'exposition sont d'une riche diversité et chacune témoigne de la démarche intime d'artistes aux prises avec la maladie mentale. L'exposition 2009 présente une soixantaine d'œuvres réalisées par 38 artistes du programme Vincent et moi.

Ayant comme principale mission de faire reconnaître la contribution artistique des artistes souffrant de maladie mentale et la démystification de celle-ci, l'exposition annuelle s'inscrit depuis ses tous débuts dans le cadre des Journées de la culture. À cette occasion, les artistes invitent les visiteurs à des tables de discussion afin d'échanger avec eux sur leur production et leur démarche artistique. Ces rencontres sont une occasion de faire connaissance avec les artistes et leurs œuvres d'une façon interactive et dynamique.

Pour en connaître davantage sur l'exposition et les activités, visiter le site Web de l'Institut à l'adresse : www.institutsmq.qc.ca

    
    L'exposition annuelle Vincent et moi se poursuit

    du 18 au 27 septembre 2009,
    de 12 h à 17 h, du lundi au jeudi et de 13 h à 20 h, du vendredi au
    dimanche,
    à la salle Marie-Renouard de l'Institut,
    2601, chemin de la Canardière, à Québec.
    L'événement s'inscrit dans les Journées de la culture.

    Tables de discussion : les samedi 26 et dimanche 27 septembre, de 14 h à
    15 h et de 18 h à 19 h

    Entrée libre.
    

SOURCE Institut universitaire en santé mentale de Québec

Renseignements : Renseignements: France St-Hilaire, agente d'information, Service des communications, Institut universitaire en santé mentale de Québec, (418) 663-5000, poste 6261, Cellulaire: (418) 561-8777, France.St-Hilaire@institutsmq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Institut universitaire en santé mentale de Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.