Exportation et développement Canada accorde un financement annuel jusqu'à 500 millions USD aux sociétés du Groupe Tata pour stimuler le commerce avec les entreprises canadiennes

MUMBAI, Inde, le 4 nov. 2015 /CNW/ - Exportation et développement Canada (EDC) et Tata Sons ont conclu un accord dans le cadre duquel EDC accordera un financement annuel maximal de 500 millions de dollars américains aux sociétés du Groupe Tata. EDC consentira des prêts en vertu de l'accord à mesure que les chaînes d'approvisionnement mondiales de ces sociétés présenteront des débouchés pour les entreprises canadiennes, particulièrement pour les petites et moyennes entreprises (PME) exportatrices.

Les sociétés du Groupe Tata ont déjà investi plus de 1,3 milliard de dollars canadiens dans leurs activités au Canada au cours des cinq dernières années, dont 355 millions l'an dernier seulement, et cherchent activement de nouveaux projets.

Les sociétés présentes au Canada - dont Tata Global Beverages, Tata Steel, Tata Consultancy Services, Tata Chemicals, Tata Communications, Tata Technologies et Tata Interactive - emploient environ 3 000 personnes au pays. Leurs installations comptent un centre de développement technologique (Ontario), des bureaux de télécommunications (Québec et Ontario), une mine de fer (Québec) et des centres de distribution de carbonate de sodium (Québec et Nouveau-Brunswick). Les sociétés du Groupe Tata font déjà affaire avec plus de 1 000 fournisseurs canadiens dans le cadre de leurs activités mondiales.

L'accord de financement a été signé par M. Madhu Kannan, membre du conseil exécutif de Tata Sons et M. Benoit Daignault, président et chef de la direction d'EDC.

« Le Groupe Tata réussit à prospérer depuis longtemps au Canada, souligne M. Kannan. EDC continue d'être un de nos partenaires majeurs; nous sommes ravis d'avoir conclu cet accord de financement qui facilitera les projets d'expansion des sociétés du Groupe. »

« Le Groupe Tata joue un rôle essentiel sur l'un des principaux marchés du Canada - l'Inde - et cet accord de financement reflète bien son importance pour les exportateurs canadiens, explique M. Daignault. Le Canada est tout aussi important pour le Groupe Tata, qui pourra profiter du financement d'EDC afin de renforcer sa position au pays et de créer des débouchés pour les entreprises canadiennes. »

À propos du Groupe Tata

Fondé en 1868 par Jamsetji Tata, le Groupe Tata est une entreprise mondiale dont le siège social est situé en Inde et qui se compose de plus de 100 sociétés indépendantes. Présent dans plus de 100 pays sur les six continents, il a pour mission « d'améliorer la qualité de vie dans les régions qu'il sert en favorisant de manière durable différentes parties intéressées grâce à un leadership basé sur la confiance ». Tata Sons est la principale société de portefeuille et promotrice des sociétés du Groupe. Soixante-six pour cent des capitaux propres de Tata Sons sont détenus par des fiducies philanthropiques soutenant l'éducation, la santé, l'autosuffisance ainsi que l'art et la culture. En 2014 et 2015, les sociétés du Groupe ont généré un total de 108,78 milliards de dollars. Par ailleurs, elles emploient au total plus de 600 000 personnes. Chaque société gère ses activités de façon indépendante sous l'orientation et la supervision de son conseil d'administration et de ses actionnaires. Le Groupe Tata compte 30 sociétés cotées en bourse dont la capitalisation boursière combinée frôle les 134 milliards de dollars (au 31 mars 2015). Les sociétés d'importance du Groupe sont, notamment, Tata Steel, Tata Motors, Tata Consultancy Services, Tata Power, Tata Chemicals, Tata Global Beverages, Tata Teleservices, Titan, Tata Communications et Indian Hotels. (www.tata.com)

À propos d'EDC

Organisme de financement du commerce extérieur du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toute taille à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir. (www.edc.ca)

 

SOURCE Exportation et développement Canada

Renseignements : EDC, Phil Taylor, Téléphone : 1-613-291-1276, Courriel: ptaylor@edc.ca ; Tata Sons, Debasis Ray/Sarika Kapoor Chokshi, Téléphone : 022-66657209/7891, Courriel : dray@tata.com/skchokshi@tata.com

RELATED LINKS
http://www.edc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.