Exploration pétrolière sur l'île d'Anticosti - Philippe Couillard doit s'engager clairement à y mettre fin

OTTAWA, le 29 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Pour la députée Manon Massé, porte-parole en matière environnementale pour Québec solidaire qui participe aujourd'hui à la marche « 100% possible pour le climat » à Ottawa, le premier ministre Couillard ne peut se cacher derrière les décisions du gouvernement Marois et doit s'engager à mettre fin à l'exploration pétrolière sur Anticosti avant le début de la COP21 à Paris.  « Ce matin, Philippe Couillard nous dit que pour lui, l'avenir du Québec n'est pas dans les hydrocarbures. Nous pensons la même chose! Il nous dit aussi qu'il est pris avec la décision du PQ d'investir à Anticosti en 2013 et qu'il n'aurait pas choisi cette voie.  Pourtant, une fois au pouvoir, le gouvernement libéral a donné son feu vert à la poursuite de l'exploration. M. Couillard, vous n'êtes pas tenu de respecter les mauvaises décisions du gouvernement précédent ».

Pour la députée, M. Couillard doit être clair avec les Québécois.es, qui sont majoritairement opposés à la destruction d'Anticosti pour des quantités probablement marginales de pétrole. « En 2013, le gouvernement Marois s'était engagé à divulguer les résultats des tests stratigraphiques qui ont eu lieu en 2015 et à tenir un BAPE avant le début de la fracturation hydraulique. Ces tests sont terminés, le gouvernement Couillard ne parle pas d'un BAPE et la fracturation hydraulique est toujours annoncée pour 2016. Les discours doivent être suivis d'actions concrètes ! », continue Mme Massé.

Mme Massé, qui sera aussi à Paris pour participer à la COP21 avec la délégation parlementaire et avec la délégation de la société civile, compte bien talonner le gouvernement Couillard sur cette question. « La réduction de nos GES est impossible avec nos politiques économiques actuelles qui favorisent la filière des hydrocarbures. Anticosti en est un exemple. Le gouvernement doit s'asseoir avec la société civile pour définir une stratégie intégrée de réduction des GES et viser sur le long terme à sortir de l'économie du pétrole ».

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Jérémie Bédard-Wien, Attaché de presse, 514-208-0454 et jeremie@quebecsolidaire.net

RELATED LINKS
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.