Exploration pétrolière et gazière - Formation d'une coalition politique de trois Premières Nations pour la protection du golfe du Saint-Laurent

GESPEG, QC, le 29 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Les chefs des Nations Innu, Malécite et Mi'gmaq ont annoncé aujourd'hui la formation d'une coalition politique afin de protéger le golfe du Saint-Laurent des risques posés par l'exploration pétrolière et gazière.

Le 23 octobre 2013, les chefs ont signé un protocole d'entente - lors de la tenue de la Table des chefs de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador - protocole qui établit les objectifs principaux de la coalition : https://www.dropbox.com/sh/8r5pd2gt1u0vgqs/NtzVhLZEZ0/La%20Coalition%20Nationale%20des%20Innus%2C%20Mal%C3%A9cites%20et%20Mi%E2%80%99gmaq%20pour%20la%20protection%20du%20golfe%20du%20Saint-Laurent.pdf

  • Parler d'une seule voix lorsque des enjeux relatifs au golfe du Saint-Laurent seront soulevés;
  • Protéger les droits ancestraux et issus de traités ainsi que les titres aborigènes dans le golfe du Saint-Laurent;
  • Préparer et déposer auprès du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec une déclaration d'affirmation conjointe (Innu, Malécites, Mi'gmaq) de droits ancestraux, issus de traités et de titres aborigènes pour le golfe du Saint-Laurent;
  • Développer un protocole d'entente entre les Innu, Malécites et Mi'gmaq en réponse à « l'Accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec sur la gestion conjointe des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent ».

« Depuis des temps immémoriaux, l'eau et les côtes du golfe du Saint-Laurent ont été utilisées et occupées par les Innu au nord, les Malécites et les Mi'gmaq au sud, pour soutenir leurs activités de pêche, de chasse et pour voyager. Nos trois nations ont été les premiers partenaires avec les Français quand Champlain naviguait sur les eaux du golfe du Saint-Laurent il y a plus de 400 ans », déclare le chef Claude Jeannotte au nom du Mi'gmawei Mawiomi.

« Les petites réserves que le gouvernement fédéral a découpées pour les nations Innu, Malécite et Mi'gmaq à partir de leur vaste territoire se retrouvent autour du golfe du Saint-Laurent, au Québec, au Labrador, sur l'île de Terre-Neuve, sur l'Île du Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. Toutefois, au delà de ces terres, nos nations ont toujours utilisé et occupé les eaux du Saint-Laurent, exerçant leurs droits aborigènes et leurs droits issus de traités, ainsi que leur titre qu'ils n'ont jamais cédés », affirme le chef Jean-Charles Piétacho, au nom de la Nation Innu au Québec.

« Ces faits signifient que nous détenons des droits qui sont reconnus et confirmés par l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982. Entre autres, ces droits signifient que les gouvernements fédéral et provinciaux ont l'obligation de nous consulter et de nous accommoder afin d'éviter tout atteinte à nos droits. Toutes menaces de violation de nos droits nécessitent notre consentement», déclare la grande cheffe Anne Archambault, au nom de la Nation malécite.

À propos de la Coalition
La Coalition est formée des Nations Innu, Malécite et Mi'gmaq et vise à protéger le golfe du Saint-Laurent des risques posés par l'exploration pétrolière et gazière. Elle parle d'une seule voix lorsque des enjeux relatifs au golfe du Saint-Laurent seront soulevés. Les porte-parole de la Coalition sont le chef de Gespeg Claude Jeannotte et le directeur général de Mi'gmawei Mawiomi Secretariat Troy Jerome.

1 Haida Nation v. British Columbia (Minister of Forests), [2004] 3 SCR 511, para. 47, 24.


SOURCE : Coalition politique pour la protection du golfe du St-Laurent - Innu, Malécite et Mi'gmaq

Renseignements :

Troy Jerome
Cell. : 1-506-759-2000
Courriel : tjerome@migmawei.ca

Profil de l'entreprise

Coalition politique pour la protection du golfe du St-Laurent - Innu, Malécite et Mi'gmaq

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.