Exploration et exploitation des hydrocarbures : Québec lance des études environnementales - L'UMQ salue les initiatives du gouvernement

MONTRÉAL, le 30 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec a précisé aujourd'hui ses intentions concernant l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures. Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, a exprimé la volonté du gouvernement de connaître le potentiel des ressources pétrolières et gazières de la province en annonçant notamment le lancement de deux évaluations environnementales. Il a aussi annoncé une modernisation du cadre législatif afin d'assurer une juste part des redevances issues des activités pétrolières et gazières et fournir à l'industrie un environnement réglementaire stable et prévisible.

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille favorablement une telle initiative tout en demeurant fortement vigilante des retombées environnementales et financières qu'une potentielle exploration et exploitation d'hydrocarbures auraient pour chacune des municipalités concernées. Dans le secteur des ressources naturelles, comme ailleurs, l'acceptabilité sociale des projets est importante et il est clair que l'on ne peut plus faire du développement comme avant. C'est pourquoi il est urgent de reconnaitre les pouvoirs des municipalités en matière d'aménagement du territoire.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements : François Sormany, Directeur des communications, Tél. : 514 282-7700, poste 265, Cellulaire : 514 910-7272, fsormany@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.