Exploration et exploitation de l'uranium dans le Nord québécois - L'AENQ-CSQ
se prononce contre après consultation de ses membres

MONTRÉAL, le 29 oct. /CNW Telbec/ - L'Association des employés du Nord québécois (AENQ-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), tient à informer les populations cries d'Eeyou Etschee et inuites du Nunavik que, à la suite d'une consultation tenue auprès de ses membres, elle se prononce contre l'exploration et l'exploitation du minerai de l'Uranium que ce soit à Mistissini ou à Kangiqsualujjuaq.

Cette consultation a été menée au cours du mois d'octobre auprès de l'ensemble des membres de l'AENQ-CSQ dans toutes les communautés du Nord québécois, tant inuites que cries.

Plus de 85 % des membres désapprouvent

Cette consultation faisait suite à une demande de certains de nos membres enseignants et du soutien scolaire de Mistissini, solidaires de la coalition « Meilleure Mine ». Le résultat a démontré que plus de 85 % de nos membres souhaitaient que l'AENQ-CSQ se prononce contre ces projets de mines d'uranium.

Il faut noter que cette prise de position de l'Association s'effectue dans le contexte des consultations en cours dans les milieux cri et inuit et vise à contribuer au débat public sur ces enjeux.

Profil de l'AENQ-CSQ
Fondée en 1971, l'Association des employés du Nord Québécois (l'AENQ), affiliée à la CSQ, regroupe plus de 1500 membres. Elle représente les enseignantes, les enseignants et le personnel de soutien des commissions scolaires Kativik et Crie et des employés de CPE du territoire Cri.

SOURCE Association des employés du Nord québécois (AENQ-CSQ)

Renseignements : Renseignements:

Source AENQ