Exploration du gaz naturel en Gaspésie - Le ministre Sébastien Proulx annonce un investissement de 8,5 M$ pour le parachèvement des travaux d'exploration du projet Bourque

MURDOCHVILLE, QC, le 16 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles‑de‑la‑Madeleine, M. Sébastien Proulx, annonce, au nom de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, un investissement de 8,5 millions de dollars, par l'entremise du fonds Capital Mines Hydrocarbures, afin de parachever les travaux d'exploration du projet Bourque.

Le projet Bourque vise l'exploration et le développement du gaz naturel ainsi que des liquides du gaz naturel, des condensats et du pétrole léger.

« En étant partenaire de Pétrolia dans la réalisation du projet Bourque, notre gouvernement réaffirme sa volonté d'encourager l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures de manière responsable, afin qu'ils puissent profiter aux Gaspésiens ainsi qu'à l'ensemble des Québécois », a déclaré le ministre Sébastien Proulx.

Plus précisément, le gouvernement du Québec vient d'autoriser Ressources Québec, une filiale d'Investissement Québec, à réaliser un investissement supplémentaire de 5 millions de dollars, lequel s'ajoute à celui de 3,5 millions de dollars déjà autorisé dans le cadre du fonds Capital Mines Hydrocarbures. Cet investissement permet l'achèvement des derniers travaux d'exploration, évalués à 15 millions de dollars. Rappelons qu'avec celui-ci, ce seront près de 37 millions de dollars qui auront été investis en travaux d'exploration pour le développement du projet Bourque.

« Ce projet d'exploration mettra en valeur les avantages et les ressources dont nous disposons, au profit des entreprises d'ici. Cette nouvelle offre énergétique pourrait permettre d'attirer des investissements et de réduire les émissions polluantes liées à l'utilisation d'autres sources d'énergie. Elle représenterait en outre un levier important pour le développement du Nord québécois. Ce sont là trois objectifs clairement mentionnés dans la Politique énergétique 2030 de notre gouvernement », a pour sa part affirmé le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand.

« Nous sommes fiers de soutenir cette initiative, qui concorde avec notre volonté de faire croître l'économie en exploitant les ressources naturelles québécoises de façon durable. Grâce à ce projet d'exploration, nous franchissons un pas de plus vers le développement potentiel d'une filière du gaz naturel au Québec, et les Québécois pourront bénéficier pleinement des retombées qui en découlent, puisque notre gouvernement en est le partenaire », a fait savoir la ministre Dominique Anglade.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements : Sources : Marie B. Deschamps, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles‑de‑la‑Madeleine, Tél. : 418 644-0664; Jolyane Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650 ; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.