Exploration des gaz de schiste : l'AFSPG publie une critique des propos de M. Marc Durand

MONTRÉAL, le 21 juin 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des fournisseurs de services pétroliers et gaziers (AFSPG) a publié aujourd'hui une critique des présentations vidéo de Monsieur Marc Durand au sujet du développement des gaz de schiste. Intitulée : «Démystification des propos de Monsieur Marc Durand », cette critique expose les nombreux problèmes de faits liés à l'approche de M. Durand.

« M. Durand a fait de nombreuses présentations à titre d'expert mais ses opinions n'ont jamais été revues et approuvées par des géologues. D'ailleurs, M. Durand n'est pas et n'a jamais été membre en règle de l'Ordre des géologues » a déclaré Mario Lévesque président de l'AFSPG. « Son modèle est purement hypothétique et ne s'appuie sur aucun exemple concret du monde réel » poursuit-il.

Les points principaux soulevés par l'AFSPG sont les suivants :

  • M. Durand soutient que la roche agit de la même façon à la surface qu'à deux mille mètres sous terre.
  • M. Durand juge que les taux de récupération du gaz naturel seront les mêmes dans toutes les zones en se basant sur des estimés géologiques généraux.
  • M. Durand néglige le fait que la formation Utica a été naturellement fracturée depuis des millions d'années par des forces tectoniques des millions de fois plus puissantes que celles de la fracturation hydraulique.
  • M. Durand fait fi de la force de gravité lorsqu'il prétend que l'eau peut remonter. Cette hypothèse est contraire aux évidences géologiques.
  • M. Durand présente une section géologique fictive qui ne se retrouve pas sur des cartes géologiques réelles publiées par des experts géologues.
  • Enfin, la découverte de gaz naturel à haute pression démystifie par elle-même le modèle de M. Durand.

Le document démystifiant les propos de Monsieur Marc Durand est disponible dans sa version détaillée sur le site Web de l'AFSPG; http://www.afspg.com. Vous pouvez également nous contacter au 581-996-8471 pour recevoir une copie du document par la poste.

SOURCE Association québécoise des fournisseurs de services pétroliers et gaziers (AFSPG)

Renseignements :

Mario Lévesque, président AFSPG - (581) 996-8471

Profil de l'entreprise

Association québécoise des fournisseurs de services pétroliers et gaziers (AFSPG)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.