Exploration de gisements d'uranium à Sept-Îles - "Les médecins prennent la
population de Sept-Îles en otage !" - Daniel Roy, directeur du Syndicat des
Métallos

MONTRÉAL, le 7 déc. /CNW Telbec/ - Le directeur québécois du Syndicat des Métallos, Daniel Roy, dénonce la menace de démission des 20 médecins qui protestent contre l'exploration d'un gisement d'uranium au nord de la ville. "Je viens de Sept-Îles, j'ai passé 44 ans de ma vie dans cette ville qui a connu son essor grâce à l'exploitation minière. Si on avait toujours eu un réflexe de 'pas dans ma cour', la ville ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Les 20 médecins prennent la population en otage avant même que des études aient été menées sur les conditions d'exploitation du minerai", fait valoir le directeur des Métallos, Daniel Roy.

L'attitude cavalière des médecins hérisse M. Roy. Le Collège des médecins devrait leur rappeler leur serment d'Hippocrate: ils ne peuvent mettre ainsi en péril les services de santé sur la Côte-Nord, indique M. Roy. "Dans une société démocratique, les gens ont droit à leur opinion, qu'ils soient pour ou contre. Un débat en bonne et due forme doit être tenu, une consultation doit être organisée, des études scientifiques doivent éclairer la discussion", ajoute le syndicaliste.

N'oublions pas que l'uranium comporte de nombreuses applications médicales, comme le traitement de plusieurs cancers et de nombreux examens diagnostiques, poursuit M. Roy, qui représente la majorité des travailleurs du secteur minier. Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (métallurgie, mines, fabrication industrielle, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi...)

SOURCE Syndicat des Metallos (FTQ)

Renseignements : Renseignements: Clairandrée Cauchy, (514) 774-4001, Responsable des communications, Syndicat des Métallos (FTQ); Source : Syndicat des Métallos (FTQ)