Exploitation sans permis d'une agence de voyages - Philippe Chilpéric déclaré coupable

QUÉBEC, le 30 oct. 2013 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur annonce que M. Philippe Chilpéric a été déclaré coupable par le tribunal d'une infraction à la Loi sur les agents de voyages.

L'Office reprochait à M. Chilpéric, qui faisait affaire au 6830, avenue du Parc, bureau 363A à Montréal, d'avoir agi en juillet 2010 comme agent de voyages au Québec sans être titulaire du permis requis par la Loi sur les agents de voyages. Il s'est ainsi vu imposer une amende de 2 510 $.

M. Chilpéric avait déjà été déclaré coupable de la même infraction en juin 2010 en agissant pour son compte et à titre d'administrateur pour différentes agences de voyages en 2005, 2006, 2007 et 2008.

Une protection efficace
Rappelons qu'il est fortement recommandé d'avoir recours à une agence de voyages titulaire d'un permis délivré par l'Office. En effet, ce permis est accompagné d'un cautionnement qui protège les sommes d'argent confiées à un agent de voyages. En cas de difficultés financières de l'agence, le client peut avoir droit au remboursement des sommes qu'il avait confiées à l'agence.

De plus, les clients des agences titulaires d'un permis contribuent au Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages, qui vise à assurer leur protection financière. Ainsi, ce fonds offre aux consommateurs qui font affaire avec un agent de voyages titulaire d'un permis de l'Office, un accès aux mécanismes d'indemnisation lorsque les fournisseurs de services font défaut de fournir les services convenus.

Le site Web de l'Office : un outil incontournable
Vous trouverez de l'information sur une foule de sujets de consommation en visitant la version entièrement renouvelée du site Web de l'Office (opc.gouv.qc.ca). Le site comprend davantage d'outils, de conseils et de solutions pour informer et soutenir les consommateurs et les commerçants du Québec. Une version mobile du site (m.opc.gouv.qc.ca) est également accessible sur les téléphones intelligents. Il s'agit d'un outil pratique à consulter en magasin.

SOURCE : Office de la protection du consommateur

Renseignements :

Source : Service des communications et de l'éducation

Pour renseignements :
Jean Jacques Préaux
418 643-1484, poste 2254


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.