Exploitation forestière dans la forêt boréale - Le Québec est un leader mondial dans la protection des forêts

QUÉBEC, le 25 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, a tenu a rappeler le rôle de leader du Québec dans le domaine de la protection de la forêt boréale et de l'aménagement forestier durable.

« Comme je le rappelais au Forest Stewardship Council, lors de mon passage à Bonn en novembre 2015, si nous combinons la protection fournie par la limite nordique et les aires protégées, le Québec protège plus de 90 % de ses forêts intactes selon les définitions les plus rigoureuses des "forêts intactes" proposées par les organisations environnementales. Aucun autre État forestier dans le monde n'en fait plus que nous et c'est pourquoi je continuerai de défendre nos pratiques, nos travailleurs et nos régions, et ce, pour maintenir un équilibre entre protection et développement économique », a déclaré le ministre Lessard.

Caractéristiques du régime forestier pour la protection des forêts

  • Le Québec s'est doté d'une limite nordique basée sur des critères scientifiques protégeant 23,5 millions d'hectares.
  • Le Québec a déposé son plan de rétablissement du caribou forestier qui comprend la création d'une aire protégée dans les montagnes Blanches.
  • Signature d'une entente avec le Grand Conseil des Cris pour la protection de 900 000 ha dans la vallée de la rivière Broadback.
  • La superficie forestière aménagée au Québec possède l'un des taux les plus élevés de certification au monde.
  • Le Québec a aussi la particularité d'avoir un forestier en chef qui pose un regard sur l'état et la gestion de nos forêts.
  • Le Québec a fondé son régime sur l'aménagement écosystémique.

« Je le répète sur toutes les tribunes, tant au Québec qu'à l'étranger, notre régime forestier est le plus rigoureux dans le monde. Au Québec, nous sommes des leaders de la protection des forêts, toutes les opérations forestières qui se déroulent dans la forêt québécoise sont prescrites et approuvées par l'État et doivent se conformer aux lois et aux règlements québécois qui sont parmi les plus stricts dans le monde. Je ne ménagerai aucun effort afin de faire valoir les mérites de la foresterie faite au Québec », a déclaré le ministre Lessard.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.