Expertise canadienne confirmée - La Banque publique de sang de cordon d'Héma-Québec prend une envergure mondiale

MONTRÉAL, le 21 déc. 2015 /CNW Telbec/ - La Banque publique de sang de cordon d'Héma-Québec franchit aujourd'hui une marque importante en rendant disponible pour la greffe une 10 000e unité de sang cordon.

« Considérant la taille de sa population et le nombre d'unités en banque, le Québec se positionne parmi les principaux acteurs mondiaux. Héma-Québec contribue ainsi à placer le Canada au 11e rang mondial, et ses activités de distribution continuent de se développer à un rythme soutenu, tant sur la scène nationale qu'internationale. Cette réalisation est attribuable à la générosité de mères donneuses, la mobilisation des équipes des centres hospitaliers partenaires et l'expertise développée par notre organisation en matière de produits biologiques d'origine humaine », souligne Serge Maltais, président et chef de la direction d'Héma-Québec.

La Banque publique de sang de cordon1 d'Héma-Québec, en activité depuis 2004, prélève, traite, analyse et entrepose le sang de cordon ombilical. Celui-ci s'avère une excellente source de cellules souches. Ces cellules sont très utiles dans le traitement de maladies graves, comme la leucémie. À l'heure actuelle, plus de mille Canadiens ont besoin d'une greffe de cellules souches, dont près de cent patients au Québec.

De nombreuses personnes ont pu bénéficier d'une telle greffe et peuvent aujourd'hui profiter de la vie. C'est le cas de Charles Domingue qui a reçu une greffe de cellules souches issues d'un sang de cordon ombilical à l'âge de 12 ans, en 2009, afin de combattre une leucémie myéloïde aiguë. Maintenant âgé de 18 ans, le jeune homme de Québec poursuit des études collégiales au cégep de Limoilou et entend compléter une formation universitaire en génie électrique.

D'autres cas ont retenu l'attention médiatique et permis de sensibiliser un plus grand nombre de personnes au don de cellules souches. En mai 2014, la Montréalaise Mai Duong apprenait qu'il lui fallait une greffe de cellules souches pour vaincre, elle aussi, une leucémie myéloïde aiguë. Mai étant de descendance vietnamienne, il lui fallait trouver un donneur de même origine. À l'automne 2014, un sang de cordon compatible a été trouvé et elle a reçu sa greffe. « Une maman quelque part dans le monde a accouché et a donné un second souffle à une autre maman », souligne-t-elle.

Valérye Dubois, une mère qui a fait don du sang de cordon de ses trois enfants, se réjouit de ces réalisations. « C'est merveilleux de penser qu'il est possible de sauver une vie en donnant la vie », résume-t-elle.

Des unités de sang de cordon utilisées à travers le monde
Plus de 100 unités issues de la Banque publique de sang de cordon ombilical d'Héma-Québec ont en effet été utilisées pour des greffes. Des cordons de la banque ont été greffés à des patients au Canada (51), aux États-Unis (24), aux Pays-Bas (8), en Angleterre (6), en France (6), en Australie (2), en Italie (2), en Turquie (2) et en Argentine (1).

L'intérêt des centres transplanteurs internationaux continue de croître à un rythme soutenu. « Héma-Québec a adopté des critères de qualification parmi les plus stricts au monde en exigeant une concentration cellulaire plus élevée par poche de sang de cordon. Plus la dose cellulaire est grande, meilleures sont les chances de succès de la greffe », explique Marie-Claire Chevrier, directrice du Registre des donneurs de cellules souches.

Les unités de sang cordon ont ce rayonnement international depuis septembre 2012 par l'entremise du Bone Marrow Donors Worldwide (BMDW) : un regroupement de 75 registres de donneurs de cellules souches et de 53 banques de sang de cordon à travers le monde. Le BMDW répertorie plus de 26 millions de donneurs et 682 000 unités de sang de cordon.

À propos d'Héma-Québec
Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et ses dérivés, en tissus humains, en sang de cordon, en lait maternel et en produits cellulaires sécuritaires et de qualité optimale; développer et offrir une expertise et des services spécialisés et novateurs dans le domaine des produits biologiques humains.

Donnez du sang de cordon. Donnez la vie.


_________________
1 La banque de sang de cordon d'Héma-Québec est accréditée NetCord-FACT. En thérapie cellulaire, cet agrément constitue une qualification incontournable.

 

SOURCE Héma-Québec

Renseignements : Héma-Québec, Ligne médias, 514 832-0871, www.hema-quebec.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.hema-quebec.qc.ca/francais.htm

Profil de l'entreprise

Héma-Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.