Expérience ou scolarité? Les Canadiens accordent une grande importance à l’expérience et au travail temporaire

TORONTO, le 4 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Les résultats du plus récent sondage mondial Workmonitor mondial de Randstad Canada, pour lequel des employés provenant de 32 pays ont été interrogés, révèlent que la plupart des Canadiens croient que l'expérience est plus importante que la formation scolaire pour se trouver un emploi adapté.

Lorsqu'on leur demandait s'ils étaient d'accord avec l'énoncé suivant : « Je crois que l'expérience est plus importante que la formation scolaire pour trouver un emploi adapté », 84 % des Canadiens étaient d'accord ou très d'accord. Les répondants des pays autour du monde partagent les mêmes points de vue, surtout en Chine (92 %), au Royaume-Uni (91 %) et en Inde (91 %).

« Les critères d'embauche varient largement en fonction du domaine ou de l'industrie, mais la perception générale est que l'expérience compensera le manque de formation ou de diplôme. Dans le marché diversifié d'aujourd'hui, les chercheurs d'emploi doivent faire des recherches approfondies sur les entreprises pour lesquelles ils veulent travailler ainsi que sur les postes qu'ils visent, afin de mieux comprendre quelle combinaison d'expérience et de compétences est nécessaire à la promotion de leur candidature, et sur quelles forces ils peuvent miser afin d'avoir mieux à offrir pour combler les besoins de l'entreprise », affirme Jan Hein Bax, président, Randstad Canada.

Le travail temporaire perçu comme un tremplin

L'importance d'acquérir de l'expérience se reflète également dans la perception qu'ont les chercheurs d'emploi du travail temporaire. En effet, 82 % des Canadiens croient que le travail temporaire peut constituer un tremplin pour un éventuel emploi permanent.

« Il y a beaucoup d'idées fausses qui circulent par rapport au travail temporaire; les gens ont longtemps pensé qu'un emploi temporaire était synonyme de bas salaire, ou que cela nuirait à leurs perspectives de carrière pour un poste permanent », explique M. Bax.

Mais le marché du travail a évolué rapidement, avec plus de travailleurs canadiens qui choisissent de passer par le travail temporaire à un moment dans leur cheminement professionnel. « Le travail temporaire offre de la flexibilité ainsi qu'une occasion de s'exposer sur le marché du travail de façon importante. Il est alors possible de montrer ce que vous valez à un employeur, de découvrir de nouveaux domaines d'intérêt, et de faire votre place dans une certaine industrie », ajoute M. Bax.

Les récentes tendances en emploi pour la main d'œuvre canadienne ont également influencé l'opinion des Canadiens concernant la sécurité d'emploi et l'ancienneté. Selon le sondage, 58 % des Canadiens ne croient pas à la sécurité d'emploi, un pourcentage encore plus élevé aux États-Unis (71 %). Sans surprise, dans les pays où la situation économique est difficile, comme la Grèce (94 %), la Hongrie (93 %) et l'Espagne (91 %), les gens étaient massivement d'accord avec l'énoncé : « Dans mon pays, il n'y a pas de sécurité d'emploi ».

De plus, 89 % des Canadiens croient qu'il est préférable d'avoir un emploi temporaire que de ne pas avoir d'emploi du tout. Presque tous les employés du monde étaient d'accord. Le pays qui était le moins d'accord était l'Inde avec un pourcentage de 76 %, alors que le pays le plus d'accord était l'Espagne (94 %).

« Dans le contexte d'incertitude économique, de nombreux employés se fient à la main-d'œuvre flexible pour demeurer compétitifs dans le marché. Pour les candidats talentueux, le travail temporaire constitue un bon moyen de demeurer actif sur le marché du travail et de garder leurs compétences à jour », conclut M. Bax.

Pour les travailleurs plus jeunes ou plus expérimentés qui ont besoin de conseils pour élaborer leur CV, lisez notre blogue pour tirer le meilleur avantage de l'expérience que vous avez.

Téléchargez le rapport Workmonitor ici (en anglais seulement).

À propos de Randstad Canada : Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca.

Le sondage Workmonitor de Randstad
Le sondage Workmonitor de Randstad a été lancé en 2003, et est maintenant effectué dans 32 pays autour du monde, en Europe, en Asie-Pacifique ainsi que dans les Amériques. L'Enquête est publiée quatre fois l'an, ce qui permet de faire ressortir dans le temps les tendances locales et mondiales liées à la mobilité des travailleurs.

L'Enquête quantitative a été réalisée en ligne auprès d'une population âgée de 18 à 65 ans travaillant au moins 24 heures par semaine dans un emploi rémunéré (excluant les travailleurs autonomes). L'échantillon minimum est de 400 entrevues par pays, à l'aide de Survey Sampling International. Les entrevues pour la deuxième phase de l'enquête de 2013 ont été effectuées entre le 18 avril et le 3 mai 2013.

Bas de vignette : "Travail temporaire - Dans mon cas, le travail temporaire représente un tremplin important - 82% sont d'accord ou très d'accord (Groupe CNW/Randstad Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130704_C5318_PHOTO_FR_28755.jpg

SOURCE : Randstad Canada

Renseignements :


James Rubec
Marie-Noelle Morency

Téléphone
416.962.9578 x2512
514.350.5309 x233


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.