Expedia.ca prédit que les Québécois voyageront plus près de chez eux en 2016

Plus de la moitié des répondants disent qu'ils voyageront tout de même cette année; les tarifs aériens devraient être plus abordables

MONTRÉAL, le 24 févr. 2016 /CNW/ - Selon un récent sondage commandé par Expedia.caMC, le site de voyages offrant des services complets le plus fréquenté* au Canada, les Québécois visent des destinations plus près de chez eux pour leurs voyages en 2016. Malgré le déclin du dollar canadien, les résultats du sondage indiquent que 64 pour cent des consommateurs interrogés ont l'intention de voyager, et 83 pour cent aimeraient pouvoir partir en voyage.

« Le déclin de la valeur du dollar, surtout contre le dollar américain, est fort probablement la raison pour laquelle nous constatons plus d'intérêt pour les destinations locales1, dit Adam Francis, directeur du marketing de la marque chez Expedia Canada. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour le tourisme local et pour les voyageurs québécois. Pour plusieurs personnes qui n'ont jamais vu les Maritimes ou les merveilles de la côte Ouest, 2016 est l'année idéale pour découvrir les magnifiques paysages d'un bout à l'autre du pays. Des panoramas à couper le souffle à une cuisine incomparable, les destinations canadiennes ont beaucoup à offrir aux voyageurs en 2016. »

Tendances voyages 2016 : l'année de la découverte du voisinage

D'après les réservations de vols effectués sur Expedia.ca entre janvier et décembre 2015, les consommateurs canadiens s'en sont tenus à des destinations près de chez eux. Leurs destinations les plus populaires en 2015 étaient Toronto, Vancouver, Las Vegas, Calgary et Montréal.

On prévoit que la tendance aux voyages dans le voisinage se poursuivra en 2016, et que plus de voyageurs canadiens partiront explorer leur « arrière-cour » plutôt que des destinations internationales. Si l'on en croit les données de recherche sur Expedia.ca de juillet à décembre 2015, les destinations les plus souvent recherchées sur Expedia.ca pour des voyages prévus en 2016 (de janvier à juin 2016) étaient, par ordre de popularité, les suivantes :

  • Toronto
  • New York
  • Vancouver
  • Montréal
  • Niagara Falls
  • Orlando
  • Cancún, Mexique
  • Parc national de Banff
  • Riviera Maya, Mexique
  • Québec

L'impact d'un dollar faible

Près des trois quarts des répondants (74 pour cent) affirment que le dollar faible a eu un impact sur leurs plans de voyages en 2016. Soixante-treize pour cent d'entre eux ont dit que cette faiblesse a affecté leur choix de destination, et la moitié d'entre eux (51 pour cent) admet que cela changera le nombre de voyages qu'ils feront cette année; 42 pour cent affirment que ceci affectera la durée de leur séjour lors de leurs vacances.

Alors que les Québécois planifient leurs voyages avec soin, la bonne nouvelle est qu'on peut faire de bonnes économies en matière de voyages en 2016.

Possibilités d'économies en 2016

En partenariat avec l'ARC (Airlines Reporting Corporation), le groupe Expedia révélait récemment des données de son second rapport annuel de prévision de voyages aériens mondiaux, Preparing for Takeoff: Air travel outlook for 2016. Celles-ci soulignaient les grandes tendances provenant de plusieurs sources crédibles de l'industrie, indiquant que 2016 serait une bonne année d'économies pour les voyageurs.

« Les économies de l'année précédente sur les tarifs aériens sont souvent de bonnes indications pour l'année à venir, dit monsieur Francis. L'analyse des données de l'ARC effectuée par Expedia indique que les prix de billets d'avion en classe économique ont connu une réduction d'environ 8 pour cent entre octobre 2014 et octobre 2015, les plus importantes baisses de prix ayant eu lieu en juillet et août 2015. Chez Expedia.ca, nous anticipons avec enthousiasme la poursuite de cette tendance en 2016, ce qui générera de belles économies pour les voyageurs québécois. »

Peu importe où vous irez en 2016, que ce soit une escapade vite faite près de chez vous ou un grand voyage pour vivre de nouvelles aventures, Expedia.ca vous propose les quelques astuces qui suivent pour vous aider à réaliser des économies dans vos voyages en 2016 :

1.

Étirez votre dollar - Songez à des destinations où le dollar canadien jouit d'une certaine longévité. Les destinations à rechercher en 2016 comprennent :


  • L'Asie - une direction populaire pour les amateurs d'aventure et de culture, offrant une belle brochette de destinations magnifiques comme la Thaïlande, le Viêt Nam, le Cambodge et le Laos. Les repas et l'hébergement dans ces régions sont beaucoup moins dispendieux qu'en Amérique du Nord.
  • Les pays d'Europe de l'Est - La Pologne, la Croatie et la Hongrie sont des substituts économiques aux destinations européennes plus traditionnelles comme Paris et Londres. Ces pays offrent une multitude de sites touristiques et un grand choix de repas à prix abordable.
  • Le Brésil - la devise brésilienne, comparée au dollar canadien, présente un avantage certain pour les voyageurs d'ici. La tenue des Jeux olympiques 2016 a donné lieu à la construction de nombreux nouveaux hôtels où les voyageurs pourront bénéficier de bonnes aubaines après la clôture des Olympiques.

2.

Économisez avec des forfaits - Réservez des vols avec hôtel pour réaliser des économies instantanées. Les forfaits offerts sur Expedia.ca peuvent représenter des économies allant jusqu'à 300 $ par réservation. Ce nombre est encore plus élevé dans les destinations tout compris comme le Mexique et les Caraïbes, où les montants économisés peuvent atteindre 1000 $ à 1500 $.



3.

Réservez tôt - Après avoir analysé des téraoctets de données de vols de plus de 10 milliards de vols de passagers pour déterminer les plus belles économies réalisables pour des billets achetés d'avance, Expedia et l'ARC ont déterminé que le meilleur moment pour acheter un billet en classe économique pour voyager en Amérique du Nord était environ 57 jours avant la date de départ, ce qui donnait une économie moyenne d'environ 10 pour cent sur le tarif moyen. Pour les voyages d'Amérique du Nord aux destinations internationales, le délai optimal est généralement plus long :


  • Amérique du Nord vers l'Europe: 176 jours d'avance, pour des économies de 11 %
  • Amérique du Nord vers l'Asie-Pacifique : 160 jours d'avance, pour des économies de 13 %
  • Amérique du Nord vers le Moyen-Orient et l'Afrique : 144 jours d'avance, pour des économies de 24 %
  • Amérique du Nord vers l'Amérique du Sud : 90 jours d'avance, pour des économies de 10 %

4.

Réservez durant le week-end (ou un mardi) - D'après les données de 2015, Expedia et l'ARC ont constaté qu'en général, le week-end est le meilleur moment pour trouver de bonnes aubaines, les mardis étant également propices aux économies. Il faut toutefois se méfier lorsque l'on recherche les meilleures aubaines de vols, car les tarifs aériens tendent à changer rapidement : Expedia et l'ARC recommandent aux voyageurs qui trouvent un tarif qui leur semble être une bonne aubaine d'en conclure l'achat, quel que soit le jour de la semaine.

Pour plus d'information sur le rapport Preparing for Takeoff: Air travel outlook for 2016, on peut télécharger un exemplaire gratuit (en anglais) en visitant Expedia.ca Travel Blog.

MÉTHODOLOGIE DU SONDAGE
Un sondage en ligne a été effectué du 3 au 4 février 2016 auprès de 1 506 adultes canadiens choisis au hasard parmi des panellistes du Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés selon les données de recensement sur l'éducation, l'âge, le sexe et la région (et, au Québec, la langue) pour assurer que l'échantillon sondé soit représentatif de la population adulte entière au Canada. Les totaux peuvent différer en raison de l'arrondissement des chiffres.

À PROPOS D'EXPEDIA CANADA
Expedia.ca est le site de voyages en ligne offrant des services complets le plus fréquenté au Canada. Pour aider les Canadiens à planifier et à réserver leurs voyages, Expedia.ca propose un choix inégalé de vols nolisés et réguliers, de locations de voitures, de réservations d'hôtels, de forfaits vacances, d'activités à destination, de croisières et d'assurances voyage. Expedia.ca met en outre à la disposition de ses clients des conseillers qui peuvent être joints en tout temps par téléphone grâce à un numéro sans frais, ou encore par courriel. Expedia.ca est détenu et exploité par Expedia, Inc.

À PROPOS DE L'ARC (AIRLINES REPORTING CORPORATION)
L'ARC fournit à l'industrie américaine du voyage des solutions d'affaires de premier rang, des services d'accréditation d'agences de voyages, des outils d'exploitation et de gestion financière, et de puissantes analyses de données. En 2014, l'ARC a géré des transactions d'une valeur de 89,6 milliards $ en billets d'avion pour plus de 9 400 agences de voyages avec 13 000 points de vente. En fournissant des services et produits de classe mondiale aux entreprises, l'ARC permet aux agences participantes et à 200 transporteurs de se concentrer sur ce qui est important -- la croissance de leurs revenus. Établie en 1984, l'ARC a son siège social à Arlington, en Virginie. Pour plus d'information, visitez www.arccorp.com.

1 D'après les recherches sur Expedia.ca de juillet à décembre 2015 pour des voyages entre janvier et juin 2016.

SOURCE Expedia Canada

Renseignements : Annie Martineau, Veritas Communications, martineau@veritasinc.com, 514 947-4522

Profil de l'entreprise

Expedia Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.