Expansion nationale d'un projet sur le transport scolaire actif

Des organisations du Canada entier s'unissent pour aider les élèves et les familles à acquérir des habitudes saines d'activité physique

WINNIPEG, le 16 mars /CNW/ - Green Communities Canada a annoncé aujourd'hui l'expansion à l'échelle nationale d'un programme dont l'objectif est de renforcer la sécurité des élèves qui utilisent un mode de transport actif comme la marche et le cyclisme pour l'aller-retour entre la maison et l'école. Un financement de 2,1 millions de dollars du Partenariat canadien contre le cancer et de l'Agence de la santé publique du Canada permettra au programme Planification du transport scolaire (PTS) de rejoindre 120 écoles. Résultat : des élèves en meilleure santé et plus heureux, et une réduction de l'incidence des maladies chroniques.

"L'activité physique est l'une des bases d'un mode de vie sain et de la prévention des maladies chroniques comme le cancer," de dire Leona Aglukkaq, ministre de la Santé. "C'est avec plaisir que j'appuie un projet dont le but est d'initier nos enfants au même plaisir qu'ont connu les générations précédentes : se déplacer de façon active entre la maison et l'école, en toute sécurité."

La PTS est un modèle communautaire bien établi qui contribue à la prévention des maladies chroniques au moyen d'activités favorisant des modes de transport actifs pour les enfants. Grâce à un financement de l'Agence de la santé publique du Canada ainsi que de George Weston limitée et des Compagnies Loblaw limitée, de 2007 à 2009, la PTS à fait l'objet d'un essai pilote dans quatre provinces. Selon les sondages, 13 % des familles conduisent moins souvent depuis l'essai pilote.

"Près de 60 % des écoliers se font conduire en voiture sur un trajet de moins de deux kilomètres," mentionne Jacky Kennedy, directrice de l'initiative Le Canada marche, de Green Communities Canada. "Plus de la moitié des parents dont les enfants dépendent de l'automobile trouvent attrayante l'idée d'aller à l'école à pied ou à bicyclette et pensent qu'il s'agit là d'un mode de déplacement commode. De toute évidence, il existe un potentiel important de modifier les comportements à l'endroit du transport scolaire pour encourager les gens à choisir le transport actif. La planification du transport scolaire est le modèle qu'il nous faut."

Le projet Planification du transport scolaire peut désormais s'étendre à l'échelle nationale, grâce à un financement de 2,1 millions de dollars de l'initiative COALITION du Partenariat canadien contre le cancer. Le Partenariat est une organisation indépendante, financée par le gouvernement fédéral, chargée d'accélérer la lutte contre le cancer. COALITION (Connaissances et actions liées pour une meilleure prévention) est un regroupement d'organisations de différents secteurs qui s'intéressent à diverses maladies et qui désirent collaborer aux activités de prévention des maladies chroniques.

"Le projet PTS est l'exemple parfait d'une initiative qui a été mise à l'essai dans certaines régions du Canada et dont les leçons s'appliquent désormais au reste du pays. Grâce au financement de COALITION, un plus grand nombre d'enfants canadiens et leur famille bénéficieront de la PTS," déclare Jon Kerner, Ph.D., conseiller scientifique principal et président du groupe d'action pour la prévention primaire du Partenariat.

Durant l'expansion, l'Université de Toronto, partenaire du projet, continuera à gérer l'évaluation du projet PTS, sous la direction du Dr Guy Faulkner. Un nouveau partenariat avec l'Université du Cap-Breton, dirigé par la Dre Catherine O'Brien, permettra d'enrichir les activités de planification du transport scolaire. Les recherches novatrices de la Dre O'Brien sur le "bonheur durable" seront intégrées au modèle de la PTS.

Comme l'explique la Dre O'Brien, "le bonheur durable contribue au mieux-être individuel, communautaire et global, sans passer par l'exploitation de l'environnement ou des générations actuelles ou futures. Le plaisir que ressent un enfant ou un adulte en se déplaçant à pied ou à bicyclette est l'exemple parfait du bonheur durable."

Le nouveau financement permettra de présenter le concept de planification du transport scolaire aux écoles de l'ensemble des provinces et des territoires du Canada, et de démontrer la viabilité du programme dans une diversité de milieux.

À propos de Green Communities Canada

Green Communities Canada est une association nationale d'organismes à but non lucratif offrant des solutions écologiques novatrices et pratiques aux familles et aux collectivités canadiennes. Pour de plus amples renseignements, consulter www.saferoutestoschool.ca/schooltravel.asp.

À propos du Partenariat canadien contre le cancer

Le Partenariat canadien contre le cancer est une organisation indépendante, financée par le gouvernement fédéral, chargée d'accélérer la lutte contre le cancer au bénéfice de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes. Pour de plus amples renseignements, consulter partnershipagainstcancer.ca.

SOURCE Green Communities Canada

Renseignements : Renseignements: Lisa Marchitto, Partenariat canadien contre le cancer, Toronto (Ontario), tél.: (416) 619-5782; Agence de la santé publique du Canada, Relations avec les médias, tél.: (613) 941-8189; Personne-ressource pour les médias à Winnipeg: Tamara Bodi, McKim Cringan George, Winnipeg (Manitoba), tél.: (204) 284-2221, poste 349; Jacky Kennedy, initiative Le Canada marche, Green Communities Canada, Toronto (Ontario), tél.: (416) 992-5496; Dre Catherine O'Brien, School of Education, Health and Wellness, Université du Cap-Breton, Cap-Breton (Nouvelle-Écosse), tél.: (416) 992-5496

Profil de l'entreprise

Green Communities Canada

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.