Expansion de l'Institut Perimeter grâce au Centre Stephen Hawking

L'Institut Perimeter du Canada annonce des plans d'avenir audacieux

WATERLOO, ON, le 19 oct. /CNW/ - L'Institut Perimeter pour la physique théorique du Canada (l'"Institut") a annoncé des plans d'envergure pour renforcer sa position de chef de file comme institut de recherche. Son programme complet d'avancement, "Expanding the Perimeter", (Expansion de l'Institut) continuera de conjuguer les efforts concertés de partenaires des secteurs public et privé animés d'une même passion pour le pouvoir transformateur de la recherche fondamentale, et ce, en s'inspirant du modèle de financement public-privé de l'Institut qui a su se démarquer et remporter un franc succès.

Le projet "Expanding the Perimeter" a récemment obtenu le financement requis pour doubler l'espace physique de l'Institut consacré à la recherche. Une somme supplémentaire de 28 millions de dollars a été recueillie, se rapprochant ainsi de l'objectif d'augmenter considérablement le financement de base de l'Institut pour soutenir ses activités de recherche en plein essor. Le programme d'avancement, qui vise à hisser l'Institut au sommet de son secteur à l'échelle mondiale, a été annoncé à l'occasion du festival "Quantum to Cosmos" devant un vaste auditoire composé de chefs de file de la communauté des sciences et de la technologie. Vous pouvez visualiser une transmission en différé de l'annonce de même que les commentaires de Stephen Hawking donnés au cours de la présentation intitulée PI Past, Present and Future (www.q2cfestival.com/play.php?lecture_id=8005) (en anglais seulement).

Mettre à profit la réussite

"Les dix premières années couronnées de succès de l'Institut Perimeter ont été possibles grâce à la combinaison unique de philanthropie individuelle, de soutien public et de commanditaires tels Mike Lazaridis et les gouvernements de l'Ontario et du Canada", a souligné Neil Turok, directeur de l'Institut, conférencier aux événements soulignant le 10e anniversaire de l'Institut. "Ces débuts exceptionnels servent d'assise à l'expansion que nous proposons, et ouvrent la voie à la participation d'autres partenaires. Nous serons toujours heureux d'accueillir les personnes et les organismes qui accordent de l'importance à la recherche fondamentale et qui désirent investir dans l'Institut."

"Une seule découverte majeure en physique théorique peut littéralement changer le monde tout comme ce fut le cas quand Maxwell a découvert l'unification de l'électricité et du magnétisme ou que Marconi a mis en application ses théories pour l'envoi des premiers signaux radio. Et que dire d'Einstein et de ses nouvelles idées sur la lumière, alors que les minuscules particules ou "photons" ont finalement mené au laser, à l'équipement d'imagerie médical, aux lecteurs de disques compacts et plus encore", a ajouté M. Turok. "Aujourd'hui, la théorie quantique trace le chemin des réseaux informatiques et des systèmes de communications de demain, lesquels surpasseront largement les capacités des technologies actuelles. Ce cycle d'innovations qui, de tout temps, a fait ses preuves, est mis de l'avant par la pensée fondamentale qui stimule les chaînons de la recherche."

Parmi les conférenciers se trouvait le célèbre professeur Stephen Hawking, qui a participé à cette annonce multimédia, depuis Cambridge, au Royaume-Uni. Le professeur Hawking a affirmé que "l'Institut Perimeter est un projet très emballant. Son orientation scientifique, la théorie quantique et la notion espace-temps, me tient à cœur. J'appuie vigoureusement les projets audacieux d'expansion de l'Institut de même que ses programmes de recherche et de formation de grande envergure".

"Compte tenu de son bassin de scientifiques chevronnés, de ses hôtes inspirants et de brillants étudiants recrutés partout dans le monde, je m'attends à de passionnantes découvertes", a déclaré le professeur Hawking, alors qu'il faisait référence à l'environnement de recherche unique que constitue l'Institut. "La physique théorique a été le champ d'activités le plus fructueux et le plus efficace de tous les domaines scientifiques. Où serions-nous aujourd'hui sans Newton, Maxwell, et Einstein? De nombreux et importants défis nous attendent. L'endroit où nous conduiront ces nouvelles découvertes est impossible à prédire. En revanche, ce que nous pouvons affirmer avec certitude, c'est que l'enrichissement de nos connaissances passe par l'expansion de l'Institut Perimeter, facteur clé de notre avenir.

Premiers investissements

L'annonce du projet "Expanding the Perimeter" comprenait une mise à jour de l'agrandissement d'une superficie de 55 000 pieds carrés de l'installation de recherche primée. Cette nouvelle annexe, dont les travaux de construction sont déjà commencés, portera le nom de Stephen Hawking Centre at Perimeter Institute (centre Stephen Hawking de l'Institut Perimeter).

"Nous sommes ravis que M. Hawking ait permis que son nom soit associé à cette expansion", a affirmé M. Turok. "M. Hawking est une source d'inspiration et est renommé à la fois pour ses recherches de pointe dans la théorie quantique et l'espace-temps de même que pour son excellent mentorat auprès des jeunes scientifiques. Notre programme de formation de premier ordre, le Perimeter Scholars International, sera la pierre angulaire du Stephen Hawking Centre de l'Institut et nous aidera à préparer la prochaine génération de brillants physiciens théoriques."

À cette fin, un communiqué a été diffusé concernant les premiers investissements pour "Expanding the Perimeter". Pour ce qui est de l'infrastructure, 35 M$ ont été versés ou garantis par les secteurs privé et public pour l'agrandissement de l'édifice, y compris plus de 10 M$ versés par chacun de ces organismes : la Fondation canadienne pour l'innovation et le ministère de la Recherche et de l'Innovation de l'Ontario. Ces sommes s'ajoutent aux soutiens de 80 M$ et de 76 M$, déjà versés respectivement par les gouvernements fédéral et provincial, lesquels ont ainsi contribué à écrire les pages de l'histoire de l'Institut des dix dernières années.

Afin d'appuyer ce programme de recherche et de formation d'envergure, l'Institut a récemment recueilli 28 M$ sur un objectif d'expansion de 400 M$ au cours des prochaines années. L'Institut souhaite garantir son avenir à long terme par ses efforts en matière de dotations et par l'engagement continu de ses partenaires gouvernementaux. En tant que centre qui aspire à soutenir la croissance de la recherche et la formation en physique théorique partout au Canada et à l'échelle internationale, l'Institut désire collaborer avec des partenaires institutionnels qui partagent la même vision pour l'avancement de ses initiatives.

Commentaires additionnels :

Gerard Milburn, University of Queensland, et président du Comité consultatif scientifique international de l'Institut, a parlé de l'histoire de l'Institut et de ses perspectives d'avenir. "Le succès de l'Institut n'est pas le fruit du hasard et ne nous surprend aucunement, nous, les membres du comité consultatif scientifique. Nous avons été témoins de l'engagement envers l'excellence et l'innovation qui caractérise l'Institut. Alors que s'amorce une nouvelle décennie, l'Institut a élaboré un plan d'expansion audacieux qui pourrait le positionner, pour l'avenir, comme un centre majeur de la physique théorique à l'échelle mondiale et un joueur novateur important en matière de formation sur la recherche. Son engagement visant la formation de la prochaine génération de physiciens théoriques assurera son influence grandissante au cours de nombreuses années à venir. Le Canada a accordé au monde des sciences un cadeau remarquable".

Mike Lazaridis, fondateur et président du conseil de l'Institut Perimeter a affirmé que "ce 10e anniversaire nous permet de souligner les réalisations exceptionnelles de l'Institut. Nous avons bâti de solides assises pour l'avenir. Avec l'aide de nos partenaires, l'Institut est bien placé pour assurer une contribution essentielle à la connaissance fondamentale qui façonnera notre monde d'une manière que nous ne pouvons qu'imaginer. Le meilleur reste à venir."

    
    Pour obtenir plus d'information

    -   Pour obtenir de plus amples renseignements sur les initiatives
        futures de l'Institut Perimeter, veuillez cliquer sur le lien
        PI@10: Looking Ahead, de Neil Turok, directeur de l'Institut
        Perimeter (en anglais seulement) 
(https://www.perimeterinstitute.ca/News/In_The_Media/PI@Ten:_Looking_Ahead/)

    -   Pour toutes possibilités d'association visant le projet "Expanding
        the Perimeter", veuillez communiquer avec Debbie Adare au
        dadare@perimeterinstitute.ca
    

SOURCE Perimeter Institute for Theoretical Physics

Renseignements : Renseignements: médias: Angela Robinson au arobinson@perimeterinstitute.ca

Profil de l'entreprise

Perimeter Institute for Theoretical Physics

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.