EXFO dévoile un appareil de test à distance utilisant la technologie OTDR et permettant la gestion automatisée des défauts de fibre FTTH

Conçu pour les tests, la surveillance et le dépannage de réseaux actifs, le FG-750 Node iOLM teste l'ensemble du lien PON depuis le central

QUÉBEC, le 25 sept. 2012 /CNW Telbec/ - EXFO inc. (NASDAQ : EXFO) (TSX : EXF) annonce des ajouts à la gamme Fiber Guardian, dont le Visualisateur intelligent de lien optique FG-750 Node iOLM, un OTDR spécialisé conçu pour les tests, la surveillance et le dépannage de fibre FTTH active. Cette nouvelle innovation d'EXFO permet de tester les fibres point-multipoint, ou d'effectuer des tests en aval à partir du nœud ou du central sur tout type de lien optique passif, ce qui procure aux opérateurs une façon automatisée d'optimiser le côté opérationnel de l'évaluation de la santé de leurs réseaux FTTH.

Le besoin d'identifier une démarcation optique dans les réseaux FTTH
Les environnements ouverts de réseaux FTTH et partagés requièrent d'établir une responsabilité claire en matière de frontière entre l'opérateur et le fournisseur de service, y compris à la couche optique. De plus, l'accès plus limité chez le client, ainsi que la durée accrue des transports urbains, augmentent les dépenses opérationnelles et rehaussent l'importance de minimiser les déplacements. Enfin, on doit ajouter à ce portrait un enjeu quotidien, soit l'efficacité des tests de qualité et de continuité entre le nœud d'un réseau, un point de présence, le central et les installations chez le client.

Répondre au besoin
S'appuyant sur la technologie brevetée Link-Aware d'EXFO, le Visualisateur intelligent de lien optique FG-750 Node iOLM permet aux opérateurs de surveiller et de valider la qualité bout-en-bout de la fibre depuis un point central, et ce, tout au long du cycle de vie du réseau. La possibilité qu'il offre d'effectuer en ligne un contrôle de qualité du travail contractuel, ainsi que d'isoler et de localiser avec précision les défauts sur la fibre optique d'une façon beaucoup plus automatisée devrait mener à des gains importants en termes d'efficacité opérationnelle.

Cet appareil de classe transporteur répond aux exigences des réseaux FTTx, telles que de multiples ports de test optique, l'utilisation de câbles multifibres, une faible consommation énergétique, un format compact et une conception évolutive. En outre, EXFO lance des appareils complémentaires abordables, un commutateur optique et un module de test d'accès à 576 et 720 ports, lesquels permettent d'injecter des signaux OTDR hors bande sur la ligne active qui fait l'objet du test, le tout à partir du central. Pour ce qui est du logiciel, la connectivité et l'accès à la plateforme de test sont assurées par un éventail complet d'interfaces de programmation de type REST (representational state transfer) faciles à utiliser par tout intégrateur de système, fabricant d'équipement ou opérateur de réseau.

« Après avoir lancé la solution Ethernet One, qui permet un déploiement et une validation plus efficaces et moins coûteux des services Ethernet, nous sommes fiers de réitérer notre engagement à aider nos clients à accélérer les tests sur le terrain, à augmenter leur productivité et à dégager des revenus plus rapidement », mentionne Étienne Gagnon, vice-président de la Division des tests et mesures d'EXFO.  « Lorsqu'il est utilisé dans un environnement de soutien et de maintenance, l'appareil Node iOLM permet aux opérateurs de surveiller et de valider la qualité bout-en-bout de la fibre à partir d'un point central, tout au long du cycle de vie du réseau. »

Visitez notre site Web pour plus d'information sur le FG-750 Node iOLM.

À propos d'EXFO
Cotée aux marchés boursiers NASDAQ et TSX, EXFO est l'un des plus importants fournisseurs de solutions de test et d'assurance de services de pointe pour les opérateurs et les fabricants d'équipement de réseaux sans fil et filaires de l'industrie mondiale des télécommunications. L'entreprise offre des solutions innovatrices permettant le développement, l'installation, la gestion et l'entretien des réseaux IP fixes et mobiles, du cœur jusqu'aux liens d'accès. Ces solutions supportent des technologies clés, telles que 3G, 4G/LTE, IMS, Ethernet, OTN, FTTx, VDSL2, ADSL2+, ainsi qu'une variété de technologies optiques qui constituent une portion estimée à 35 % du marché des instruments portatifs de test sur fibre optique. EXFO a approximativement 1800 employés répartis dans 25 pays et desservant plus de 2000 clients télécoms dans le monde entier. Pour plus d'information, visitez le www.EXFO.com.

La marque EXFO
La dénomination sociale de l'entreprise est EXFO inc. L'entreprise requiert que tous les types de médias et de publications utilisent cette dénomination sociale (« EXFO inc. ») ou son abréviation (« EXFO ») en lettres majuscules, conformément à l'identité de la marque. EXFO remercie à l'avance toutes les parties concernées pour leur collaboration.

SOURCE : EXFO INC.

Renseignements :

Marie-Anne Grondin
Spécialiste, relations publiques et planification média
(418) 683-0913, poste 23417
marie-anne.grondin@EXFO.com

Vance Oliver
Responsable, relations avec les investisseurs
(418) 683-0913, poste 23733
vance.oliver@EXFO.com

Profil de l'entreprise

EXFO INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.