EXFO annonce un niveau record de ventes et de commandes pour le troisième
trimestre de l'exercice 2010

- Les ventes totalisent 63,2 millions $US, en hausse de 44,9 %
      comparativement au même trimestre de l'exercice précédent
    - Les commandes atteignent 63,6 millions $US, une augmentation de 58,2 %
      comparativement au même trimestre de l'exercice précédent, avec un
      rapport commandes-facturation de 1,01
    - Le bénéfice brut atteint 62,3 %
    - Le BAIIA s'élève à 5,7 millions $US, ou 9,1 % des ventes

<p/>
<p>QUÉBEC, le 29 juin /CNW Telbec/ - EXFO inc. (NASDAQ : EXFO; TSX : EXF) a annoncé aujourd'hui un niveau record de ventes et de commandes pour le troisième trimestre terminé le 31 mai 2010.</p>
<p>Au troisième trimestre de l'exercice 2010, les ventes ont atteint 63,2 millions $US, soit une hausse de 44,9 % comparativement aux 43,6 millions $US du troisième trimestre de <span class="xn-chron">2009, et</span> de 16,8 % par rapport aux 54,1 millions $US du deuxième trimestre de 2010. NetHawk Oyj, qui a été acquise à la mi-mars, a contribué aux revenus d'EXFO pour un montant de 6,0 millions $US au troisième trimestre de 2010. Après les trois premiers trimestres de l'exercice 2010, les ventes atteignent 162,9 millions $US, soit une augmentation de 19,4 % par rapport aux 136,4 millions $US lors de la période correspondante de l'exercice 2009.</p>
<p>Au troisième trimestre de l'exercice 2010, les commandes nettes ont été de 63,6 millions $US, soit une hausse de 58,2 % comparativement aux 40,2 millions $US du troisième trimestre de l'exercice précédent, et de 10,0 % par rapport aux 57,8 millions $US du deuxième trimestre de 2010. Au troisième trimestre de 2010, le rapport commandes-facturation de la société a été de 1,01; après les trois premiers trimestres de l'exercice 2010, il est de 1,07.</p>
<p>Au troisième trimestre de l'exercice 2010, le bénéfice brut a atteint à 62,3 % des ventes, comparativement à 62,3 % au troisième trimestre de <span class="xn-chron">2009 et</span> à 60,0 % au deuxième trimestre de 2010. Après les trois premiers trimestres de l'exercice 2010, le bénéfice brut est de 62,0 %, comparativement à 61,7 % après les trois premiers trimestres de 2009.</p>
<p>Au troisième trimestre de l'exercice 2010, le bénéfice net (selon les PCGR) a totalisé 0,2 million $US, ou 0,00 $US l'action diluée, comparativement à une perte nette de 23,3 millions $US, ou 0,39 $US l'action, lors du troisième trimestre de l'exercice précédent et à un bénéfice net de 1,2 million $US, ou 0,02 $US l'action diluée, au deuxième trimestre de l'exercice 2010. Il est à noter qu'EXFO a enregistré une perte de change avant impôts de 1,2 million $US au troisième trimestre de l'exercice 2010, comparativement à une perte de 4,7 millions $US au troisième trimestre de <span class="xn-chron">2009 et</span> à une perte de 1,0 million $US au deuxième trimestre de 2010. Au troisième trimestre de 2009, EXFO avait également inscrit un montant de 21,7 millions $US en dépréciation d'écarts d'acquisition. Le bénéfice net (selon les PCGR) au troisième trimestre de l'exercice 2010 inclut des montants de 2,4 millions $US en amortissement des actifs incorporels et de 0,4 million $US en charges de rémunération à base d'actions. Le premier de ces éléments a mené à un recouvrement d'impôts de 0,2 million $US.</p>
<p>Après les trois premiers trimestres de l'exercice 2010, le bénéfice net (selon les PCGR) est de 1,7 million $US, ou 0,03 $US l'action diluée, comparativement à une perte de 15,4 millions $US, ou 0,25 $US l'action, lors de la période correspondante de l'exercice 2009. Le bénéfice net (selon les PCGR) après les trois premiers trimestres de 2010 inclut des montants de 5,3 millions $US en amortissement des actifs incorporels et de 1,3 million $US en charges de rémunération à base d'actions. Le premier de ces éléments a mené à un recouvrement d'impôts de 1,2 million $US.</p>
<p>"Je suis assez satisfait de nos résultats jusqu'ici au cours de l'exercice 2010, puisque nous continuons à croître plus rapidement que notre industrie, notamment grâce à une solide croissance interne, tout en opérant des transformations importantes, telles que la récente acquisition de NetHawk, un leader des tests de réseaux sans fil, lesquelles nous permettront de tirer avantage d'excellentes occasions de croissance au cours des prochaines années", mentionne Germain Lamonde, président du conseil d'administration et président-directeur général d'EXFO. "Nous poursuivons notre progression dans les marchés du filaire et du sans-fil, et nous sommes de plus en plus en mesure de faire une réelle différence pour nos clients du monde entier, principalement grâce à des solutions hautement différenciées et à la grande synergie qui existe entre nos diverses gammes de produits. La vente de solutions de test de transport et de données, de solutions d'assurance de services et de solutions de test de réseaux sans fil occupe une place de plus en plus importante dans nos revenus, et c'est là un élément qui contribuera à la hausse de notre bénéfice, conformément à notre engagement à augmenter le BAIIA en dollars plus rapidement que les ventes."</p>
<pre>

Principales données financières (non vérifiées)

Résultats sectoriels :             T3 2010       T3 2009       T2 2010
      Ventes :
      Division télécom                  55 930 $      39 047 $      47 951 $
      Division sciences de la
       vie et industrielle               7 280         4 589         6 159
      Total                             63 210 $      43 636 $      54 110 $
                                   ------------------------------------------

Bénéfice (perte) d'exploitation :
      Division télécom                   1 932 $     (21 990)$       2 748 $
      Division sciences de la
       vie et industrielle               1 031           438         1 187
      Total                              2 963 $     (21 552)$       3 935 $

Autre information :
      Bénéfice net (perte nette)
       selon les PCGR                      169 $     (23 346)$       1 154 $
      Éléments inclus dans le
       bénéfice net (perte nette)
       selon les PCGR :
      Amortissement des actifs
       incorporels                       2 354 $       1 355 $       1 502 $
      Charges de rémunération à
       base d'actions                      426 $         383 $         469 $
      Dépréciation d'écarts
       d'acquisition                         - $      21 713 $           - $
      Effet des impôts sur les
       éléments ci-dessus                 (208)$      (2 273)$        (484)$

<p>Frais d'exploitation</p>
<p/>
<p>Au troisième trimestre de l'exercice 2010, les frais de vente et d'administration ont totalisé 20,6 millions $US, ou 32,5 % des ventes, comparativement à 16,7 millions $US, ou 38,3 % des ventes, au troisième trimestre de l'exercice précédent et à 16,9 millions $US, ou 31,3 % des ventes, au deuxième trimestre de 2010.</p>
<p>Au troisième trimestre de l'exercice 2010, les frais de R.-D. bruts ont atteint 14,0 millions $US, ou 22,1 % des ventes, comparativement à 9,3 millions $US, ou 21,4 % des ventes, au troisième trimestre de <span class="xn-chron">2009 et</span> à 10,4 millions $US, ou 19,2 % des ventes, au deuxième trimestre de 2010.</p>
<p>Au troisième trimestre de l'exercice 2010, les frais de R.-D. nets se sont élevés à 11,9 millions $US, ou 18,8 % des ventes, comparativement à 7,8 millions $US, ou 17,8 % des ventes, au troisième trimestre de l'exercice précédent et à 8,8 millions $US, ou 16,3 % des ventes, au deuxième trimestre de 2010.</p>
<p/>
<p>Faits saillants de l'entreprise (troisième trimestre)</p>
<pre>

- Convergence IP des réseaux fixes et mobiles, et déploiements de
      services à haute vitesse - Au cours du troisième trimestre de
      l'exercice 2010, EXFO a conclu l'acquisition de NetHawk, un important
      fournisseur d'analyseurs de protocoles et de simulateurs de réseaux
      sans fil 2G, 3G et 4G/LTE dans l'industrie du sans-fil. Cette
      acquisition stratégique fait d'EXFO une force mondiale dans les tests
      de réseaux sans fil 3G et 4G/LTE, et elle place l'entreprise au rang
      des cinq plus grands fournisseurs de l'industrie mondiale des tests et
      de l'assurance de services télécoms, puisqu'elle lui permet d'effectuer
      l'analyse bout-en-bout du rendement et de la fiabilité des réseaux
      fixes et mobiles à convergence IP.

En ce qui a trait aux nouveaux produits, EXFO a lancé des fonctions de
      test de réseaux de transport optique (OTN) pour sa gamme de modules
      Packet Blazer 40G et 100G, ainsi qu'un logiciel permettant la
      caractérisation du transport des services Fibre Channel sur les réseaux
      OTN.

- Croissance rentable - Au troisième trimestre de 2010, EXFO a rapporté
      un BAIIA de 5,7 millions $US, ou 9,1 % des ventes, sur des ventes de
      63,2 millions $US, comparativement à un BAIIA négatif de
      2,0 millions $US sur des ventes de 43,6 millions $US au troisième
      trimestre de 2009. Il convient de noter qu'EXFO a inscrit une perte de
      change avant impôts de 1,2 million $US au troisième trimestre de
      l'exercice 2010 et de 4,7 millions $US au troisième trimestre de 2009.
      Les pertes ou gains de change sont inclus au BAIIA. Après les trois
      premiers trimestres de l'exercice 2010, EXFO a inscrit un BAIIA de
      15,8 millions $US, ou 9,7 % des ventes, sur des ventes de
      162,9 millions $US. Pour un rapprochement entre le BAIIA et le bénéfice