EXFO annonce ses résultats financiers du quatrième trimestre et de fin
d'exercice 2009

- Les ventes annuelles diminuent de 5,9 %, compte tenu de l'environnement
      économique actuel
    - Les flux de trésorerie liés à l'exploitation atteignent un montant
      record de 22,6 millions $US
    - Le bénéfice brut augmente pour un septième exercice consécutif pour
      atteindre 61,3 %
    - L'entreprise a une encaisse de 69,7 millions $US et aucune dette

<p/>
<p>QUÉBEC, le 13 oct. /CNW Telbec/ - EXFO Ingénierie électro-optique Inc. (NASDAQ : EXFO; TSX : EXF) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du quatrième trimestre et de fin d'exercice qui s'est terminé le 31 août 2009.</p>
<p>Au cours de l'exercice 2009, les ventes annuelles ont été de 172,9 millions $US, soit une diminution de 5,9 % par rapport aux 183,8 millions $US de 2008. Au quatrième trimestre de 2009, les ventes ont atteint 36,5 millions $US, comparativement à 43,6 millions $US au trimestre précédent et à 50,9 millions $US au quatrième trimestre de 2008. Pour l'ensemble de l'exercice 2009, les commandes nettes ont baissé de 2,2 % pour atteindre 180,5 millions $US et un rapport prise de commande-facturation de 1,04, par rapport aux 184,6 millions $US de 2008. Au quatrième trimestre de 2009, les commandes nettes ont totalisé 40,7 millions $US, pour un rapport prise de commande-facturation de 1,11, comparativement à 40,2 millions $US au troisième trimestre de <chron>2009 et</chron> à 45,7 millions $US au quatrième trimestre de 2008.</p>
<p>Au cours de l'exercice 2009, le bénéfice brut a augmenté pour un septième exercice consécutif pour atteindre 61,3 % des ventes. Au quatrième trimestre de 2009, le bénéfice brut a atteint 60,0 %, comparativement à 62,3 % au trimestre précédent et à 59,9 % au quatrième trimestre de 2008.</p>
<p>Au cours de l'exercice 2009, la perte nette (selon les PCGR) a été de 16,6 millions $US, ou 0,27 $US l'action, incluant des montants de 21,7 millions $US pour la dévaluation d'écarts d'acquisition, de 5,1 millions $US en amortissement des actifs incorporels, de 1,4 million $US en charges de rémunération à base d'actions, ainsi que de 1,2 million $US en frais de restructuration. Ces éléments ont été compensés en partie par un montant de 1,9 million $US pour la constatation de crédits d'impôt à la R.-D. antérieurement non constatés, et par un montant de 0,9 million $US en recouvrement net d'impôts sur les bénéfices. Ces divers éléments ont également mené à un recouvrement net d'impôts sur les bénéfices de 2,6 millions $US.</p>
<p>Au cours de l'exercice 2008, le bénéfice net (selon les PCGR) a atteint 18,4 millions $US, ou 0,27 $US l'action diluée, incluant un montant de 6,5 millions $US lié à un recouvrement net d'impôts sur les bénéfices, ainsi qu'un gain extraordinaire de 3,0 millions $US relatif à l'écart d'acquisition négatif de l'acquisition de Navtel Communications. Ces éléments avaient été partiellement compensés par des montants de 3,9 millions $US en amortissement des actifs incorporels et de 1,3 million $US en charges de rémunération à base d'actions. Ces divers éléments avaient également mené à un recouvrement net d'impôts sur les bénéfices de 0,9 million $US.</p>
<p>Au quatrième trimestre de 2009, la perte nette (selon les PCGR) a été de 1,2 million $US, ou 0,02 l'action, incluant des montants de 1,2 million $US en frais de restructuration, de 1,1 million $US en amortissement des actifs incorporels, et de 0,4 million $US en charges de rémunération à base d'actions. Ces éléments ont été compensés par un montant de 1,9 million $US pour la constatation de crédits d'impôt à la R.-D. antérieurement non constatés, ainsi que par un recouvrement net d'impôts sur les bénéfices de 0,9 million $US. Ces divers éléments ont également mené à une charge nette d'impôts sur les bénéfices de 1,0 million $US.</p>
<p>Au troisième trimestre de l'exercice 2009, la perte nette (selon les PCGR) s'est élevée à 23,3 millions $US, ou 0,39 $US l'action. Au troisième trimestre, EXFO a inscrit une charge sans incidence sur les espèces de 21,7 millions $US pour la dévaluation d'écarts d'acquisition, ainsi qu'une perte de change de 4,7 millions $US. La perte nette (selon les PCGR) du troisième trimestre de 2009 incluait aussi un montant de 1,4 million $US en amortissement des actifs incorporels, ainsi qu'un montant de 0,4 million $US en charges de rémunération à base d'actions. Ces divers éléments ont mené à un recouvrement net d'impôts sur les bénéfices de 2,3 millions $US.</p>
<p>Au quatrième trimestre de 2008, le bénéfice net (selon les PCGR) a totalisé 3,3 millions $US, ou 0,05 $US l'action diluée, incluant des montants de 1,4 million $US en amortissement des actifs incorporels et de 0,4 million $US en charges de rémunération à base d'actions. Ces divers éléments ont mené à un recouvrement net d'impôts sur les bénéfices de 0,2 million $US.</p>
<p>"EXFO a progressé de façon importante malgré la récession mondiale sévère qui nous a affecté au cours de l'exercice <chron>2009, et</chron> je crois que nous avons continué à gagner des parts de marché dans un secteur, celui des tests et de l'assurance de services télécoms, dont la taille était réduite", mentionne Germain Lamonde, président du conseil d'administration et président-directeur général d'EXFO. "Je suis particulièrement satisfait de notre secteur Protocole, qui a connu une croissance de 63,1 % grâce à la contribution sur l'ensemble de l'exercice des acquisitions de Brix et de Navtel, ainsi qu'à l'accent que nous avons mis sur la convergence IP, autant en ce qui a trait aux réseaux de communication filaire que sans fil; ce secteur a en effet constitué plus du tiers de nos revenus télécoms. Nous avons aussi continué à bâtir l'avenir dans des secteurs clés des télécoms en lançant 26 nouveaux produits, dont plusieurs solutions extrêmement innovatrices."</p>
<p>"En revanche, le défi était plus grand quant au BAIIA, compte tenu de la baisse des ventes en raison de la récession, et c'est pourquoi nous avons pris des mesures afin d'ajuster nos dépenses d'exploitation aux conditions du marché; ce plan lancé au quatrième trimestre permet une de réduction de coûts annualisée de 6 millions $US", ajoute M. Lamonde. "Je suis heureux que nous ayons tout de même pu augmenter notre bénéfice brut pour un septième exercice consécutif pour atteindre 61,3 %, que nous ayons généré un montant record de 22,6 millions $US en flux de trésorerie liés à l'exploitation, et que nous ayons maintenu un bon bilan. Maintenant que le pire de la récession économique semble être derrière nous, je suis enthousiaste relativement au solide positionnement stratégique d'EXFO et au fait qu'il nous permettra de tirer avantage d'occasions de marché importantes et de renouer avec la croissance rentable, tel que le reflètent nos nouveaux indicateurs de performance pour les trois prochains exercices."</p>

Principales données financières
    Résultats                                          Exercice   Exercice
     sectoriels :      T4 2009    T3 2009    T4 2008       2009       2008
                          (non       (non       (non       (non
                       vérifié)   vérifié)   vérifié)   vérifié)
      Ventes :

ci-dessus            93 $   (2 273)$     (225)$   (2 613)$     (915)$

<p>Frais d'exploitation</p>
<p/>
<p>Au cours de l'exercice 2009, les frais de vente et d'administration se sont élevés à 63,8 millions $US, ou 36,9 % des ventes, comparativement à 61,2 millions $US, ou 33,3 % des ventes, en 2008. Au quatrième trimestre de 2009, les frais de vente et d'administration ont totalisé 14,2 millions $US, ou 38,9 % des ventes, comparativement à 16,7 millions $US, ou 38,3 % des ventes, au troisième trimestre de <chron>2009 et</chron> à 17,0 millions $US, ou 33,4 % des ventes, au quatrième trimestre de 2008.</p>
<p>Au cours de l'exercice 2009, les frais de recherche et de développement (R.-D.) bruts ont totalisé 35,8 millions $US, ou 20,7 % des ventes, comparativement à 32,5 millions $US, ou 17,7 % des ventes, en 2008. Au quatrième trimestre de 2009, les frais de R.-D. bruts ont atteint 9,0 millions $US, ou 24,7 % des ventes, comparativement à 9,3 millions $US, ou 21,4 % des ventes, au trimestre précédent et à 8,6 millions $US, ou 16,8 % des ventes, au quatrième trimestre de 2008.</p>
<p>Au cours de l'exercice 2009, les frais de R.-D. nets ont totalisé 27,7 millions $US, ou 16,0 % des ventes, comparativement à 26,9 millions $US, ou 14,6 % des ventes, en 2008. Au quatrième trimestre de 2009, les frais de R.-D. nets se sont élevés à 5,4 millions $US, ou 14,7 % des ventes, comparativement à 7,8 millions $US, ou 17,8 % des ventes, au troisième trimestre de <chron>2009, et</chron> à 7,3 millions $US, ou 14,3 % des ventes, au quatrième trimestre de 2008.</p>
<pre>

Faits saillants de l'entreprise (exercice 2009)

- Expansion du marché - Les ventes d'EXFO ont diminué de 5,9 %, ou 13,5 %
      si on exclut les acquisitions et les gains ou pertes liés aux contrats
      de change à terme inscrits dans les ventes, et ce, principalement en
      raison de la récession économique mondiale de 2009. Les ventes de notre
      secteur Protocole, qui ont été soutenues par la contribution de nos
      acquisitions de Brix Networks et de Navtel Communications sur
      l'ensemble de l'exercice, par la convergence IP et par l'augmentation
      de la capacité des réseaux filaires et sans fil, ont connu une
      croissance de 63,1 % par rapport à l'exercice précédent. Les secteurs
      Optique (-17,5 %) et Accès sur cuivre (-21,8 %) de l'entreprise ont été
      plus affectés par les conditions économiques difficiles, puisque
      plusieurs opérateurs de réseaux ont retardé leurs décisions quant aux
      déploiements nécessitant d'importants investissements. De même, la
      Division sciences de la vie et industrielle (-13,2 %) a été affectée
      par les conditions économiques difficiles. En ce qui a trait à la
      diversification géographique, l'Amérique a représenté 57,4 % des ventes
      en 2009 (55,8 % en 2008), contre 26,9 % pour l'Europe, Moyen-Orient et
      Afrique (28,4 % en 2008) et 15,7 % pour l'Asie-Pacifique (15,8 % en
      2008). Le client le plus important d'EXFO a représenté 11,6 % des
      ventes totales, et les trois clients les plus importants ont représenté
      17,8 % des ventes totales.

- Rentabilité - EXFO a augmenté son bénéfice brut pour un septième
      exercice consécutif pour atteindre 61,3 %, a généré un montant record
      de 22,6 millions $US en flux de trésorerie liés à l'exploitation, et a
      terminé l'exercice 2009 avec une encaisse de 69,7 millions $US et
      aucune dette. Le BAIIA a diminué à 14,5 millions $US, ou 8,4 % des
      ventes, principalement en raison de la récession économique mondiale.
      Au quatrième trimestre, l'entreprise a implanté un plan de
      restructuration qui a entraîné une charge de 1,2 million $US mais
      permettra une économie annualisée de 6 millions $US.

- Innovation - Au cours de l'exercice 2009, EXFO a lancé 26 nouveaux
      produits, dont trois au quatrième trimestre, comparativement à 27 en
      2008. Les lancements clés de l'exercice 2009 incluent des solutions de
      test de laboratoire et portatives destinées à la caractérisation des
      réseaux Ethernet à 100 Gbit/s et SONET/OTN à 40/43 Gbit/s; un analyseur
      de PMD qui permet aux opérateurs de réseaux d'implanter de façon
      économique la transmission à 40 et à 100 Gbit/s dans leurs réseaux; de
      nouveaux logiciels conçus pour la plateforme IMS InterWatch et les
      modules Packet Blazer, lesquels supportent la migration des
      applications de voix et de vidéo vers le canevas d'adressage IPv6
      (protocole Internet version 6); ainsi que la plateforme multicouche de
      nouvelle génération FTB-500, qui offre des applications avancées pour
      les tests de terrain et au central. Subséquemment à la fin de
      l'exercice, l'entreprise a lancé le premier analyseur de modulation
      optique sur le marché; celui-ci permet la caractérisation complète des
      signaux jusqu'à 100 Gbaud/s. Les ventes liées aux produits sur le
      marché depuis deux ans ou moins ont constitué 38,4 % des ventes de
      l'exercice 2009 (38,8 % au quatrième trimestre), comparativement à 34,6
      % au cours de l'exercice 2008.

<p>Perspectives de l'entreprise</p>
<p/>
<p>Pour le premier trimestre de l'exercice 2010, EXFO prévoit des ventes de 40 millions $US à 45 millions $US, ainsi qu'une perte nette selon les PCGR variant entre 0,06 $US et 0,02 $US l'action. La perte nette selon les PCGR comprend un amortissement après impôts des actifs incorporels, des charges de rémunération à base d'actions totalisant 0,02 $US l'action, ainsi qu'une perte de change avant impôts anticipée de 0,03 $US l'action, compte tenu de la baisse significative de la valeur du dollar US par rapport au dollar canadien depuis la fin du quatrième trimestre de l'exercice 2009.</p>
<p>Cette prévision a été établie par la direction en tenant compte de l'état du carnet de commandes à la date de ce communiqué, de la saisonnalité, ainsi que des commandes prévues pour le reste du trimestre.</p>
<p>Objectifs de rendement triennaux (2010-2012)</p>
<p/>
<p>Compte tenu de la récession économique mondiale qui a sévi durant l'exercice 2009, EXFO a ajusté ses indicateurs de performance d'entreprise selon une nouvelle période de trois ans couvrant les exercices 2010 à 2012. Pour cette nouvelle période de trois ans, l'entreprise a maintenu son objectif de 20 % de taux de croissance annuel composé des ventes, proposé de doubler le BAIIA en dollars, et augmenté son objectif de bénéfice brut à 64 %.</p>

-----------------------------------------------------
                 Objectifs de rendement triennaux (2010-2012)
            -----------------------------------------------------
             Augmenter les ventes à un taux de croissance annuel
                           composé de 20 % ou plus
                      Augmenter le bénéfice brut à 64 %
                       Doubler le BAIIA* en dollars

* Le BAIIA constitue le bénéfice net (la perte nette) avant intérêts,
        impôts, amortissement des immobilisations corporelles, amortissement
        des actifs incorporels, dépréciation d'écarts d'acquisition et gain
        extraordinaire. Visitez la page www.EXFO.com/investisseurs pour un
        rapprochement avec le bénéfice net (la perte nette) selon les PCGR
        des exercices précédents.

<p>Conférence téléphonique et diffusion Web</p>
<p/>
<p>EXFO tiendra une conférence téléphonique, aujourd'hui à 17 h (heure de l'Est), pour passer en revue ses résultats financiers du quatrième trimestre et de fin d'exercice 2009. Pour écouter la conférence téléphonique et prendre part à la période de questions par téléphone, composez le 1 416 641-6654. Germain Lamonde, président du conseil d'administration et président-directeur général, et <person>Pierre Plamondon</person>, CA, vice-président des finances et chef de la direction financière, participeront à la conférence téléphonique. Une rediffusion de la conférence téléphonique sera disponible une heure après la fin de l'événement, et ce, jusqu'à 19 h le 20 octobre 2009. Le numéro de téléphone pour y accéder est le 1 402 977-9141 et le code d'accès est le 21434695. La conférence téléphonique pourra aussi être entendue en direct et en reprise sur le site Web d'EXFO, au <a href="http://www.EXFO.com">www.EXFO.com</a>, à la section Investisseurs.</p>
<p>À propos d'EXFO</p>
<p/>
<p>EXFO est l'un des plus importants fournisseurs de solutions de test et d'assurance de services pour les opérateurs de réseaux et les fabricants d'équipement de l'industrie mondiale des télécommunications. La Division télécom offre un vaste éventail de solutions innovatrices couvrant l'ensemble du cycle de vie des technologies - de la conception au déploiement à l'assurance de services - et toutes les couches de l'infrastructure des réseaux, et permettant l'exploitation des services triples et des réseaux de pointe à convergence IP. La Division sciences de la vie et industrielle offre des solutions destinées à l'assemblage d'appareils médicaux et de composants optoélectroniques, à la microscopie par fluorescence et à d'autres secteurs des sciences de la vie. Pour plus d'information, visitez le <a href="http://www.EXFO.com">www.EXFO.com</a>.</p>
<p>Déclarations prospectives</p>
<p/>
<p>Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont des déclarations ne renfermant aucun renseignement historique et n'étant aucunement liées à la situation actuelle. Des mots comme "peut", "s'attend à", "croit", "prévoit", "a l'intention de", "pourrait", "estime", "continue", leurs négatives ou des expressions similaires identifient des déclarations prospectives. De plus, toute déclaration concernant nos attentes, nos prévisions ou toute autre description ayant trait aux événements ou aux circonstances à venir est considérée comme étant une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de notre rendement futur et comportent des risques et des incertitudes. Les résultats réels peuvent différer de façon appréciable de ceux des déclarations prospectives en raison de plusieurs facteurs, dont l'effet de la récession mondiale et du moment de la reprise prévue sur le marché des télécoms, nos clients et nos fournisseurs, les taux de change instables et notre capacité à mener nos affaires avec succès dans ces conditions incertaines, la consolidation de l'industrie mondiale des tests, des mesures et de la surveillance de télécommunications, les dépenses en capital dans les secteurs des télécommunications, des sciences de la vie et de l'assemblage de haute précision, la concentration des ventes chez un même client, les conséquences des nouvelles mesures que nous avons prises en réaction à cette incertitude économique (dont l'adaptation rapide de nos structures de coûts aux conditions économiques anticipées et la gestion de nos niveaux de stocks en fonction de la demande du marché), l'accueil du marché quant à nos nouveaux produits et à d'autres produits futurs, la difficulté de prévoir le volume et le calendrier des commandes des clients, notre capacité à intégrer avec succès nos entreprises acquises ou à acquérir, notre capacité à développer avec succès nos activités internationales, notre capacité à maintenir un personnel technique et administratif qualifié, ainsi que les conditions économiques, concurrentielles et financières du marché. Les hypothèses, d'après ce qui précède, impliquent des jugements et des risques qui sont difficiles ou impossibles à prévoir et dont plusieurs sont hors du contrôle d'EXFO. D'autres facteurs de risque qui peuvent influencer notre rendement futur et nos opérations sont détaillés dans notre rapport annuel, dans notre Formulaire 20-F et dans nos autres dépôts auprès de la U. S. Securities and Exchange Commission et de la Commission canadienne des valeurs mobilières. Nous jugeons que les attentes mentionnées dans ces déclarations prospectives sont raisonnables, compte tenu de l'information actuellement disponible, mais nous ne pouvons pas vous assurer qu'elles s'avéreront exactes. Par conséquent, vous ne devriez pas faire preuve d'une confiance totale en ces déclarations prospectives. Ces déclarations sont valables seulement en date du présent document. À moins que ce ne soit requis par la loi ou la réglementation, nous ne nous engageons pas à réviser ou à mettre à jour ces déclarations afin qu'elles reflètent les événements ou circonstances survenant après la date de ce document.</p>

Bilan consolidé intermédiaire

Aux 31 août
                                                  (non vérifié)
    Actif

Actif à court terme
    Espèces                                            10 611 $       5 914 $
    Placements temporaires                             59 105        81 626
    Comptes débiteurs
      Clients                                          22 946        31 473
      Autres                                            2 752         4 753
    Impôts sur les bénéfices et crédits
     d'impôt à recouvrer                                2 353         4 836

208 045       259 515
                                                      240 371 $     293 066 $

EXFO Ingénierie électro-optique Inc.
         États des résultats consolidés intermédiaires non vérifiés

(en milliers de dollars US, sauf les données relatives
                   aux actions et les données par action)

Ventes                 36 507 $     172 878 $      50 943 $     183 790 $

extraordinaire        (1 118)      (16 324)        5 513        17 064

Impôts sur les
     bénéfices
    Exigibles                 413           561           (14)       (7 094)
    Futurs                     22            72         2 213        14 094
    Constatation d'actifs
     d'impôts futurs
     antérieurement non
     constatés               (372)         (372)            -        (5 324)
                               63           261         2 199         1 676

distinctement.
    (3) Les frais de recherche et de développement nets pour les trios mois
        et les douze mois terminés le 31 août 2009 incluent la constatation
        de crédits d'impôt à la recherche et au développement antérieurement
        non constatés de 1 902 $.

EXFO Ingénierie électro-optique Inc.
           États du résultat étendu et de l'autre résultat étendu
                cumulé consolidés intermédiaires non vérifiés

Résultat étendu
    Ajustement au
     titre de la
     conversion des
     devises               (1 078)      (10 671)      (18 511)       (2 289)
    Variation des gains
     (pertes) non
     réalisé(e)s sur
     les placements
     temporaires                -            22            (9)           31
    Gains (pertes)
     non réalisé(e)s
     sur les contrats
     de change à terme       (229)       (1 467)       (1 882)          962
    Reclassement des
     gains (pertes)
     réalisé(e)s sur
     les contrats de
     change à terme
     dans le bénéfice
     net (la perte nette)      84         3 167          (770)       (3 915)
    Impôts futurs sur les
     éléments ci-dessus        44          (528)          822           909

Résultat étendu        (2 360)$     (26 062)$     (17 036)$      14 122 $

Autre résultat
     étendu cumulé
    Écart de conversion cumulé
      Effet cumulé des périodes précédentes            51 129 $      53 418 $
      Période courante                                (10 671)       (2 289)
                                                       40 458        51 129
    Gains (pertes) non réalisé(e)s sur les
     contrats de change à terme
      Effet cumulé des périodes précédentes               (96)        1 948
      Période courante, déduction faite des gains
       réalisés et des impôts futurs afférents          1 172        (2 044)
                                                        1 076           (96)
    Gains (pertes) non réalisé(e)s sur les
     placements temporaires
      Effet cumulé des périodes précédentes               (24)          (55)
      Période courante, déduction faite des
       impôts futurs afférents                             22            31
                                                           (2)          (24)
    Autre résultat étendu cumulé                       41 532 $      51 009 $

EXFO Ingénierie électro-optique Inc.
               États des bénéfices non répartis et du surplus
               d'apport consolidés intermédiaires non vérifiés

Bénéfices non répartis

Solde au début de la période                       60 494 $      42 330 $

Bénéfice net (perte nette) pour la période        (16 585)       18 424
    Prime au rachat de capital social                       -          (260)
    Solde à la fin de la période                       43 909 $      60 494 $

Surplus d'apport

Solde au début de la période                        5 226 $       4 453 $

Charges de rémunération à base d'actions            1 407         1 287
    Reclassification de charges de rémunération
     à base d'actions à la suite de l'exercice
     d'attributions d'actions                            (540)         (514)
    Escompte au rachat de capital social               11 665             -
    Solde à la fin de la période                       17 758 $       5 226 $

EXFO Ingénierie électro-optique Inc.
     États des flux de trésorerie consolidés intermédiaires non vérifiés

les éléments sans
     incidence sur les
     espèces