EXFO annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2016

T4 2016

• Ventes de 62,9 millions $US, en hausse de 11,1 % par rapport au même trimestre de 2015
  • Commandes de 62,4 millions $US, en hausse de 13,7 % par rapport au même trimestre 2015
  • BAIIA ajusté de 6,2 millions $US, en hausse de 24,4 % par rapport au même trimestre de 2015

• Ventes de 232,6 millions $US, en hausse de 4,7 % par rapport à 2015
  • Commandes de 240,3 millions $US, en hausse de 7,7 % par rapport à 2015
  • BAIIA ajusté de 22,0 millions $US, en hausse de 59,9 % par rapport à 2015
  • L'encaisse en hausse de 19,9 millions $US pour atteindre 47,3 millions $US

QUÉBEC, le 12 oct. 2016 /CNW Telbec/ - EXFO inc. (NASDAQ: EXFO) (TSX: EXF) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du quatrième trimestre et de l'exercice terminé le 31 août 2016.

Au quatrième trimestre de l'exercice 2016, les ventes ont atteint 62,9 millions $US, comparativement à 60,9 millions $US au troisième trimestre de 2016 et à 56,6 millions $US au quatrième trimestre de 2015. Les ventes de l'exercice 2016 ont été de 232,6 millions $US, en hausse de 4,7 % par rapport à 222,1 millions $US en 2015.

Au quatrième trimestre de l'exercice 2016, les commandes ont atteint 62,4 millions $US pour un rapport commandes-facturation de 0,99, comparativement à 59,7 millions $US au troisième trimestre de 2016 et à 54,9 millions $US au quatrième trimestre de 2015. Pour l'exercice 2016, les commandes ont totalisé 240,3 millions $US, en hausse de 7,7 % comparativement à 223,1 millions $US en 2015, pour un rapport commandes-facturation de 1,03.

Au quatrième trimestre de l'exercice 2016, le bénéfice brut avant amortissement* a atteint 61,6 % des ventes, comparativement à 60,8 % au troisième trimestre de 2016 et à 61,2 % au quatrième trimestre de 2015. Pour l'exercice 2016, le bénéfice brut a atteint à 62,6 % des ventes, comparativement à 61,7 % en 2015.

Au quatrième trimestre de l'exercice 2016, le bénéfice net selon les IFRS a totalisé 2,3 millions $US, ou 0,04 $US l'action diluée, comparativement à 0,9 million $US, ou 0,02 $US l'action diluée au troisième trimestre de 2016 et à 2,3 millions $US, ou 0,04 $US l'action diluée au quatrième trimestre de 2015. Au quatrième trimestre de 2016, le bénéfice net selon les IFRS incluait des montants de 0,3 million $US en amortissement après impôts des actifs incorporels, de 0,3 million $US en charges de rémunération à base d'actions et une perte de change de 0,3 million $US. En comparaison, la société avait enregistré un gain de change de 2,4 millions $US lors du quatrième trimestre de 2015.

Pour l'exercice 2016, le bénéfice net selon les IFRS a totalisé 8,9 millions $US, ou 0,16 $US l'action diluée, comparativement à 5,3 millions $US, ou 0,09 $US l'action diluée en 2015. Pour l'exercice 2016, le bénéfice net selon les IFRS incluait des montants de 1,1 million $US en amortissement après impôts des actifs incorporels, de 1,4 million $US en charges de rémunération à base d'actions et un gain de change de 0,2 million $US. En comparaison, la société avait enregistré un gain de change de 7,2 millions $US au cours de l'exercice 2015.

Au quatrième trimestre de l'exercice 2016, le BAIIA ajusté* a totalisé 6,2 millions $US, ou 9,8 % des ventes, comparativement à 5,3 millions $US, ou 8,7 % des ventes, au troisième trimestre de 2016 et à 5,0 millions $US, ou 8,8 % des ventes, au quatrième trimestre de 2015. Pour l'exercice 2016, le BAIIA ajusté a atteint 22,2 millions $US, en hausse de 59,9 % comparativement à 13,8 millions $US en 2015.

Au cours de l'exercice 2016, les espèces et les placements temporaires ont augmenté de 19,9 millions $US pour atteindre 47,3 millions $US à la fin de l'exercice 2016, comparativement à 27,4 millions $US à la fin de 2015.

« Je suis très satisfait du progrès réalisé par EXFO au cours de l'exercice 2016 au niveau des ventes, des commandes et de la rentabilité, incluant la hausse de 60 % de notre BAIIA ajusté qui s'élève à 22,0 millions $US, surpassant ainsi l'objectif de 20 millions $US que nous nous étions fixé en début d'exercice », mentionne Germain Lamonde, président du conseil d'administration et PDG d'EXFO. « Plusieurs des transformations effectuées en 2015 commencent à porter fruit, ce qui s'est traduit par des gains de parts de marché dans des secteurs stratégiques, et ce qui nous a permis de générer la croissance prévue des commandes et des ventes, tant pour nos produits de la couche physique que pour nos produits de la couche de protocole. Notre quatrième trimestre fut particulièrement gratifiant avec une croissance de plus de 10 % des ventes, des commandes et du BAIIA ajusté d'un exercice à l'autre ».

« Tout au long de 2016, nous avons continué à nous redéfinir afin de poursuivre notre progression et nos gains de parts de marché, en renforçant notre avantage en matière d'innovation, notre positionnement stratégique et nos capacités de lancement au marché, tout en tirant avantage de nouveaux vecteurs de croissance et de segments de marché », ajoute M. Lamonde. « Ceci, combiné à de solides bases en tests optiques à haute vitesse et à une offre intégrée de tests et de systèmes, nous positionne pour soutenir une croissance rentable en 2017, alors que la transformation des réseaux se poursuit à un rythme accéléré. Avec un accent renouvelé sur l'exécution, un contrôle serré des dépenses, ainsi qu'un bénéfice brut à la hausse, je suis confiant que le BAIIA ajusté croîtra plus rapidement que les ventes pour atteindre au moins 26 millions $US en 2017 ».

Principales données financières (non vérifiées) (en milliers de dollars US)

T3 2016

T4 2015

Exercice 2015

Ventes de produits de la couche physique

$

Ventes de produits de la couche de protocole

Pertes de change sur les contrats de change à terme

(364)

(438)

(792)

(2 651)

(2 562)

Ventes totales

$

Commandes de produits de la couche physique

$

Commandes de produits de la couche de protocole

Pertes de change sur les contrats de change à terme

386

Frais de restructuration

$

Effet net d'impôts sur les bénéfices des éléments ci-dessus

(31)

(31)

(371)

(120)

(531)

Gain (perte) de change

(293)

(957)

161

BAIIA ajusté*

$

Frais d'exploitation Au quatrième trimestre de l'exercice 2016, les frais de vente et d'administration ont été de 21,6 millions $US, ou 34,3 % des ventes, comparativement à 20,8 millions $US, ou 34,2 % des ventes, au troisième trimestre de 2016 et à 20,5 millions $US, ou 36,3 % des ventes, au quatrième trimestre de 2015. Pour l'exercice 2016, les frais de vente et d'administration ont été de 82,2 millions $US, ou 35,3 % des ventes, comparativement à 82,2 millions $US, ou 37,0 % des ventes, en 2015.

Au quatrième trimestre de l'exercice 2016, les frais de R.-D. nets ont totalisé 11,3 millions $US, ou 18,0 % des ventes, comparativement à 11,3 millions $US, ou 18,6 % des ventes, au troisième trimestre de 2016 et à 10,9 millions $US, ou 19,3 % des ventes, au quatrième trimestre de 2015. Pour l'exercice 2016, les frais de R.-D. nets ont diminué à 42,7 millions $US, ou 18,4 % des ventes, par rapport à 44,0 millions $US, ou 19,8 % des ventes, en 2015.

Faits saillants de l'exercice 2016

• Ventes. Pour l'exercice 2016, les ventes ont augmenté de 4,7 % pour atteindre 232,6 millions $US, principalement en raison de notre position de leader en tests portatifs optiques et d'un cycle d'Investissement dans le 100G, notamment aux États-Unis. Les ventes de nos produits de la couche physique (optique et cuivre) ont augmenté de 5,4 % d'un exercice à l'autre, alors que les ventes de produits de la couche protocole (transport et données, assurance de service, analytique et sans-fil) ont augmenté de 3,4 %. Les ventes en Amérique et en Asie-Pacifique ont augmenté de 6,7 % et 5,6 % respectivement par rapport à l'exercice précédent, alors que les ventes en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMOA) ont été relativement stables. Au cours de l'exercice 2016, le plus important client d'EXFO a constitué 7,1 % des ventes, contre 15,6 % pour les trois plus importants clients. Par comparaison, le plus important client d'EXFO a constitué 7,1 % des ventes en 2015, contre 14,4 % pour les trois plus importants clients.
  • Rentabilité. EXFO a généré un BAIIA ajusté de 22,0 millions $US, ou 9,5 % des ventes, au cours de l'exercice 2016, comparativement à 13,8 millions $US, ou 6,2 % des ventes, en 2015. L'entreprise a également généré des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation de 24,4 millions $US en 2016.
  • Innovation. EXFO a lancé 15 nouveaux produits ou améliorations majeures au cours de l'exercice 2016. Parmi les nouveaux produits les plus marquants, on note TestFlow, une solution infonuagique d'automatisation de tests de terrain unique qui permet aux fournisseurs de services de communication d'automatiser des activités complexes et exigeantes comme le déploiement de la fibre jusqu'à l'antenne (FTTA), de systèmes d'antennes distribuées (DAS) et de petites cellules; la LTB-8, une plateforme de test à modules multiples conçue pour les tests haute vitesse dans des environnements de laboratoire et de fabrication; une nouvelle gamme d'OTDR qui élève les standards de l'industrie en termes de spécifications techniques et qui permet de gagner du temps lors de la caractérisation de réseaux optiques; iSAM, un logiciel intelligent qui accélère et simplifie les tests d'activation de services Ethernet; le Mesureur d'atténuation optique MaxTester 940 conçu pour les marchés d'entreprise et les centres de données; ainsi que le premier appareil portatif G.fast de l'industrie pour déployer des services à très haute vitesse sur des liens de cuivre.

Perspectives de l'entreprise Pour le premier trimestre de l'exercice 2017, EXFO prévoit des ventes de 59 millions $US à 64 millions $US, ainsi qu'un résultat net selon les IFRS variant entre une perte nette de 0,01 $US l'action et bénéfice net de 0,03 $US l'action diluée.

Le résultat net comprend un montant de 0,01 $US l'action en amortissement après impôts sur les bénéfices des actifs incorporels et en charges de rémunération à base d'actions.

Cette prévision a été établie par la direction en tenant compte de l'état du carnet de commandes à la date de ce communiqué, de la saisonnalité, des commandes prévues pour le reste du trimestre, ainsi que des taux de change à la date de ce communiqué.

Pour l'exercice 2017, EXFO vise un BAIIA ajusté d'au moins 26 millions $US, ce qui représente une hausse de plus de 10 %.

Conférence téléphonique et diffusion Web EXFO tiendra une conférence téléphonique, aujourd'hui à 17 h (heure de l'Est), pour passer en revue ses résultats financiers du quatrième trimestre et de l'exercice 2016. Pour écouter la conférence téléphonique et prendre part à la période de questions par téléphone, composez le 1 704 288-0432. Veuillez noter que le numéro d'identification suivant sera requis : 78994192. Germain Lamonde, président du conseil d'administration et PDG, et Pierre Plamondon, CPA, CA, vice-président des finances et chef de la direction financière, prendront part à la conférence téléphonique. Une rediffusion de la conférence téléphonique sera disponible deux heures après la fin de l'événement, et ce, jusqu'à 23 h 59 le 19 octobre 2016. Le numéro de téléphone pour y accéder est le 1 855 859-2056 et le code d'accès est le 78994192. La conférence téléphonique pourra aussi être entendue en direct et en reprise sur le site Web d'EXFO, au www.EXFO.com, à la section Investisseurs.

À propos d'EXFO EXFO offre aux fournisseurs de services de communication des solutions d'orchestration de tests et d'analytiques 3D pour assurer le déploiement, la maintenance et la gestion fluides des réseaux de nouvelle génération, physiques, virtuels, fixes et mobiles. La société a également forgé des relations solides avec des fabricants d'équipement de réseaux pour approfondir l'expertise, du laboratoire vers le terrain et au-delà. La spécificité d'EXFO provient de l'association de solutions de test et de surveillance intelligentes, automatisées et infonuagiques avec des analyses en temps réel qui offrent une visibilité et une assurance bout-en-bout, au niveau du réseau, des services et des utilisateurs finaux. EXFO est le fournisseur n° 1 des solutions portatives de tests optiques et affiche le déploiement d'assurance de service actif le plus étendu au monde. Pour plus d'information, visitez le www.EXFO.com et suivez-nous sur le blogue d'EXFO.

Déclarations prospectives Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives selon la U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995, et il est de notre intention que de telles déclarations prospectives soient sujettes aux règles d'exonération prévues par cette loi. Les déclarations prospectives sont des déclarations ne renfermant aucun renseignement historique et n'étant aucunement liées à la situation actuelle. Des mots comme « peut », « s'attend à », « croit », « planifie », « prévoit », « a l'intention de », « pourrait », « estime », « continue », des expressions similaires ou leurs négatives identifient des déclarations prospectives. De plus, toute déclaration concernant nos attentes, nos prévisions ou toute autre description ayant trait aux événements ou aux circonstances à venir est considérée comme étant une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de notre rendement futur et comportent des risques et des incertitudes. Les résultats réels peuvent différer de façon appréciable de ceux des déclarations prospectives en raison de plusieurs facteurs, dont notamment l'incertitude macroéconomique ainsi que les dépenses en capital et l'ampleur des déploiements de réseaux dans les secteurs des télécommunications (dont l'adaptation rapide de nos structures de coûts aux conditions économiques anticipées et la gestion de nos niveaux de stocks en fonction de la demande du marché), les conditions économiques, concurrentielles, financières et de marché futures, la consolidation de l'industrie mondiale des tests et de l'assurance de services de télécommunications et la compétition accrue dans le marché, la capacité d'adapter notre offre de produits aux changements technologiques futurs; la prévisibilité limitée du moment et de la nature des commandes des clients; les cycles de vente plus longs pour les systèmes complexes en raison des étapes d'acceptation chez les clients qui retardent la constatation des revenus; les taux de change instables, la concentration des ventes, le lancement en temps opportun de nos produits et l'accueil du marché quant à nos nouveaux produits et à d'autres produits futurs, notre capacité à développer avec succès nos activités internationales, notre capacité à intégrer avec succès les entreprises que nous acquérons ainsi que notre capacité à maintenir un personnel technique et de gestion qualifié. Les hypothèses, d'après ce qui précède, impliquent des jugements et des risques qui sont difficiles ou impossibles à prévoir et dont plusieurs sont hors de notre contrôle. D'autres facteurs de risque qui peuvent influencer notre rendement futur et nos opérations sont détaillés dans notre rapport annuel selon le Formulaire 20-F et dans nos autres dépôts auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission et des commissions canadiennes des valeurs mobilières. Nous jugeons que les attentes mentionnées dans ces déclarations prospectives sont raisonnables, compte tenu de l'information actuellement disponible, mais nous ne pouvons pas garantir qu'elles s'avéreront exactes. Par conséquent, vous ne devriez pas faire preuve d'une confiance totale en ces déclarations prospectives. Ces déclarations sont valables seulement en date du présent document. À moins que ce ne soit requis par la loi ou la réglementation, nous ne nous engageons pas à réviser ou à mettre à jour ces déclarations afin qu'elles reflètent les événements ou circonstances survenant après la date de ce document.

*Mesures non conformes aux IFRS EXFO fournit des mesures non conformes aux IFRS (les données en devises constantes, le bénéfice brut avant amortissement et le BAIIA ajusté) à titre d'information supplémentaire au sujet de son rendement opérationnel. L'entreprise utilise ces mesures afin d'évaluer son rendement financier de façon historique et prospective, ainsi que d'évaluer son rendement par rapport à ses concurrents. Ces mesures aident également l'entreprise à planifier et à établir des prévisions quant aux périodes futures, ainsi qu'à prendre des décisions opérationnelles et stratégiques. EXFO croit que le fait de fournir cette information aux investisseurs - en plus des mesures selon les IFRS - leur permet de voir l'entreprise à travers les yeux de la direction, et de mieux comprendre son rendement financier passé et futur.

Cette information supplémentaire n'est pas préparée en conformité avec les IFRS. Par conséquent, elle n'est pas nécessairement comparable à celle qui est présentée par d'autres entreprises et devrait être considérée comme un supplément d'information, et non un substitut, aux mesures correspondantes effectuées selon les IFRS.

Les données en devises constantes représentent des données avant l'effet de la variation des devises. Pour ce faire, les données de la période considérée sont converties au moyen des taux de change de la période correspondante de l'exercice précédent.

Le bénéfice brut avant amortissement représente les ventes moins le coût des ventes, excluant l'amortissement.

Le BAIIA ajusté représente le bénéfice net avant intérêts, impôts sur les bénéfices, amortissement, frais de restructuration, charges de rémunération à base d'actions et gain ou perte de change.

Le tableau suivant présente le rapprochement du BAIIA ajusté et du bénéfice net selon les IFRS, en milliers de dollars US :

BAIIA ajusté

T3 2016

T4 2015

Exercice 2015

Bénéfice net selon les IFRS pour la période

919

Ajouter (déduire) :

Amortissement des immobilisations corporelles

958

294

Intérêts et autres (revenus) dépenses

(112)

(309)

(828)

(155)

Impôts sur les bénéfices

Frais de restructuration

386

(Gain) perte de change

(2 425)

(161)

(7 212)

BAIIA ajusté pour la période

$

BAIIA ajusté en pourcentage des ventes

9,8

8,7

8,8

9,5

6,2

EXFO inc.

Bilans consolidés intermédiaires condensés non audités

Aux 31 août

Actif

Actif à court terme

Espèces

Placements temporaires

Comptes débiteurs

Clients

Impôts sur les bénéfices et crédits d'impôt à recouvrer

Stocks

Charges payées d'avance

Crédits d'impôt à recouvrer

Immobilisations corporelles

Actifs incorporels

Goodwill

Actifs d'impôt différé

Autres actifs

589

416

Passif

Passif à court terme

Comptes créditeurs et charges courues

Provisions

299

427

Impôts sur les bénéfices à payer

971

779

Passifs d'impôt différé

Autres passifs

75

791

Capitaux propres

Capital social

Surplus d'apport

Bénéfices non répartis

(48 574)

EXFO inc.

États des résultats consolidés intermédiaires condensés non audités

(en milliers de dollars US, sauf les données relatives aux actions et les données par action)

Ventes

Coût des ventes (1,2)

Frais de vente et d'administration (2)

Frais de recherche et de développement nets (2)

Amortissement des immobilisations corporelles

Intérêts et autres (revenus) dépenses

(112)

(828)

(155)

(Gain) perte de change

(161)

(2 425)

(7 212)

Bénéfice avant les impôts sur les bénéfices

Impôts sur les bénéfices

$

Bénéfice net de base par action

$

Bénéfice net dilué par action

$

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation - de base (en milliers)

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation - dilué (en milliers)

(1)

Le coût des ventes n'inclut pas l'amortissement, lequel est présenté distinctement.

(2)

Frais de restructuration dans le (les) :

Coût des ventes

290

Frais de ventes et d'administration

586

Frais de recherche et de développement nets

761

EXFO inc.

États du résultat global consolidés intermédiaires condensés non audités

Trois mois terminés le 31 août 2015

$