EXFO annonce ses résultats du premier trimestre de l'exercice 2012

• Les ventes atteignent 66,4 millions $US et les commandes 71,4 millions $US, pour un rapport commandes-facturation de 1,08
  • Le bénéfice brut* augmente à 64,8 % grâce à la hausse des ventes de solutions de test de protocoles par rapport à l'exercice précédent
  • Le BAIIA ajusté** s'élève à 7,6 millions $US, ou 11,4 % des ventes

QUÉBEC, le 11 janv. 2012 /CNW Telbec/ - EXFO inc. (NASDAQ : EXFO, TSX : EXF) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du premier trimestre terminé le 30 novembre 2011.

Au premier trimestre de l'exercice 2012, les ventes ont atteint 66,4 millions $US, comparativement à 65,7 millions $US au premier trimestre de 2011 et à 64,4 millions $US au quatrième trimestre de 2011.

Au premier trimestre de l'exercice 2012, les commandes ont atteint 71,4 millions $US, comparativement à 89,8 millions $US au premier trimestre de 2011, et à 62,5 millions $US au quatrième trimestre de 2011. Au premier trimestre de 2012, le rapport commandes-facturation de l'entreprise a été de 1,08.

Au premier trimestre de l'exercice 2012, le bénéfice brut* a augmenté à 64,8 % des ventes, comparativement à 62,2 % au premier trimestre de 2011 et à 63,6 % au quatrième trimestre de 2011.

Au premier trimestre de l'exercice 2012, le bénéfice net (selon les IFRS) a totalisé 2,9 millions $US, ou 0,05 $US l'action diluée, comparativement à 14,1 millions $US, ou 0,23 $US l'action diluée, au premier trimestre de 2011 et à 4,6 millions $US, ou 0,08 $US l'action diluée, au quatrième trimestre de 2011. Il convient de noter qu'EXFO a inscrit un gain après impôts sur les bénéfices de 13,1 millions $US, ou 0,21 $US l'action diluée, en lien avec la vente d'activités abandonnées (Division sciences de la vie et industrielle) au premier trimestre de 2011. Le bénéfice net du premier trimestre de 2012 inclut des montants de 1,9 million $US en amortissement après impôts sur les bénéfices des actifs incorporels et de 0,6 million $US en charges de rémunération à base d'actions.

Au premier trimestre de l'exercice 2012, le BAIIA ajusté** a atteint 7,6 millions $US, ou 11,4 % des ventes, comparativement à 8,2 millions $US, ou 12,1 % des ventes, au premier trimestre de 2011 et à 6,9 millions $US, ou 10,8 % des ventes, au quatrième trimestre de 2011. L'entreprise a inscrit un gain de change de 1,7 million $US au premier trimestre de 2012.

« Je suis satisfait que nous ayons atteint le deuxième niveau de commandes le plus élevé de notre histoire», mentionne Germain Lamonde, président du conseil et PDG d'EXFO. « Nous avons également haussé notre bénéfice brut à un niveau proche de notre objectif de 65 %, grâce à une augmentation des ventes des solutions de test de protocoles, lesquelles ont un fort contenu de logiciels, ainsi qu'à une augmentation des ventes de  nos principales gammes de produits par rapport à l'exercice précédent, à l'exception du secteur accès sur cuivre, qui avait bénéficié d'une commande de plusieurs millions de dollars, mais à plus faible marge, à pareille date l'an dernier. Ces facteurs se sont combinés pour générer une saine rentabilité au premier trimestre de 2012, malgré une conjoncture économique incertaine à l'échelle mondiale. Je crois que notre stratégie d'aller de l'avant avec des solutions innovatrices et une pénétration soutenue des marchés clés portera ses fruits dans la seconde portion de l'exercice, qui est typiquement notre meilleure. »

Principales données financières

T1 2012   T4 2011   T1 2011
Ventes :
Activités poursuivies (anciennement la Division télécom)  66 388 $   64 414 $   65 653 $
Activités abandonnées (anciennement la Division sciences de la vie et industrielle)     1 991
Total 66 388 $   64 414 $   67 644 $

Bénéfice brut* :
Activités poursuivies  43 018 $   40 967 $   40 868 $
  64,8 %   63,6 %   62,2 %
Activités abandonnées - $   - $   989 $
  -%   -%   49,7 %
Total  43 018 $   40 967 $   41 857 $
  64,8 %   63,6 %   61,9 %

Autre information :
  Bénéfice net selon les IFRS  2 914 $   4 638 $   14 133 $
  Amortissement des actifs incorporels 1 921 $   2 122 $   2 570 $
  Charges de rémunération à base d'actions 555 $   461 $    738 $
  Variation de la juste valeur de la contrepartie conditionnelle payable en espèces - $   (2 685) $   - $
  Effet net d'impôts sur les bénéfices des éléments ci-dessus (30) $   (60) $   (192) $
  Gain après impôts sur les bénéfices de la vente d'activités abandonnées - $   - $   (13 071) $
  Gain (perte) de change 1 664 $   (57) $   (1 113) $
  BAIIA ajusté** 7 581 $   6 925 $   8 188 $

Frais d'exploitation
Au premier trimestre de l'exercice 2012, les frais de vente et d'administration se sont élevés à 24,6 millions $US, ou 37,1 % des ventes, comparativement à 19,9 millions $US, ou 30,3 % des ventes, au premier trimestre de 2011 et à 21,8 millions $US, ou 33,9 % des ventes, au quatrième trimestre de 2011.

Au premier trimestre de l'exercice 2012, les frais de R.-D. bruts ont atteint 14,8 millions $US, ou 22,3 % des ventes, comparativement à 13,7 millions $US, ou 20,9 % des ventes, au premier trimestre de 2011 et à 14,3 millions $US, ou 22,3 % des ventes, au quatrième trimestre de 2011.

Au premier trimestre de l'exercice 2012, les frais de R.-D. nets ont totalisé 12,5 millions $US, ou 18,8 % des ventes, comparativement à 11,6 millions $US, ou 17,7 % des ventes, au premier trimestre de 2011 et à 12,1 millions $US, ou 18,8% des ventes, au quatrième trimestre de 2011.

Faits saillants de l'entreprise (premier trimestre)

• EXFO a atteint le deuxième plus haut niveau de commandes (71,4 millions $US) de son histoire, grâce à d'excellents résultats de ses de produits de test de protocoles et de test optique, notamment en Amérique. EXFO a obtenu plusieurs contrats liés à ses simulateurs et analyseurs 4G/LTE et à ses solutions d'assurance de services, incluant celui qui a été annoncé avec l'opérateur de réseaux finlandais DNA pour la solution d'assurance de services BrixHawk, laquelle combine les technologies de Brix et de NetHawk pour offrir des fonctions uniques de surveillance et de production de rapports. Également, peu après la fin du trimestre, EXFO a reçu une commande additionnelle de plus de 1,8 million $US de la part d'un grand opérateur de réseaux nord-américain pour le testeur de services triples AXS-200/635.
  • Le plus important client d'EXFO a constitué 4,3 % des ventes au premier trimestre, contre 10,2 % pour les trois plus importants. Les ventes mondiales ont été bien diversifiées : 55 % en Amérique, 27 % en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMOA) et 18 % en Asie-Pacifique.
  • EXFO a lancé cinq nouveaux produits au premier trimestre, incluant l'analyseur distribué BrixHawk, qui est conçu pour le dépannage de réseaux mobiles actifs et l'optimisation des services, de nouvelles fonctions logicielles notamment liées aux technologies 3G et GPS et ajoutées à l'écosystème FTB (FTB-1, FTB-200 et FTB-500) en compagnie de nouvelles fonctions EXFO Connect, ainsi que le Packet Blazer FTB-85100G, une solution permettant de tester des services multiples à des taux multiples et de caractériser les réseaux transmettant à des vitesses atteignant 100G.

Croissance rentable
Au premier trimestre de l'exercice 2012, EXFO a généré un BAIIA ajusté** de 7,6 millions $US, ou 11,4 % des ventes, sur des revenus de 66,4 millions $US. Les pertes ou gains de change sont inclus au BAIIA ajusté**. Voir la section « Mesures financières non conformes aux IFRS » ci-dessous pour un rapprochement du BAIIA ajusté** et du bénéfice net selon les IFRS.

Perspectives de l'entreprise
Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2012, EXFO prévoit des ventes de 65,0 millions $US à 70,0 millions $US, ainsi qu'un bénéfice net de 0,00 $US à 0,04 $US l'action diluée. Le bénéfice net inclut un montant de 0,04 $US l'action en amortissement après impôts des actifs incorporels et en charges de rémunération à base d'actions.

Cette prévision a été établie par la direction en tenant compte de l'état du carnet de commandes à la date de ce communiqué, de la saisonnalité, des commandes prévues pour le reste du trimestre et des taux de change à la date de ce communiqué.

Conférence téléphonique et diffusion Web
EXFO tiendra une conférence téléphonique, aujourd'hui à 17 h (heure de l'Est), pour passer en revue ses résultats financiers du premier trimestre de l'exercice 2012. Pour écouter la conférence téléphonique et prendre part à la période de questions par téléphone, composez le 1 416 981-9072. Germain Lamonde, président du conseil d'administration et président-directeur général, et Pierre Plamondon, CA, vice-président des finances et chef de la direction financière, prendront part à la conférence téléphonique. Une rediffusion de la conférence téléphonique sera disponible une heure après la fin de l'événement, et ce, jusqu'à 19 h le 18 janvier 2012. Le numéro de téléphone pour y accéder est le 1 402 977-9141 et le code d'accès est le 21562094. La conférence téléphonique pourra aussi être entendue en direct et en reprise sur le site Web d'EXFO, au www.EXFO.com/investisseurs.

À propos d'EXFO
Cotée aux marchés boursiers NASDAQ et TSX, EXFO est l'un des plus importants fournisseurs de solutions de test et d'assurance de services de pointe pour les opérateurs et les fabricants d'équipement de réseaux sans fil et filaires de l'industrie mondiale des télécommunications. L'entreprise offre des solutions innovatrices permettant le développement, l'installation, la gestion et l'entretien des réseaux IP fixes et mobiles, du cœur jusqu'aux liens d'accès. Ces solutions supportent des technologies clés, telles que 3G, 4G/LTE, IMS, Ethernet, OTN, FTTx, ainsi qu'une variété de technologies optiques qui constituent une portion estimée à 35 % du marché des instruments portatifs de test sur fibre. EXFO a approximativement 1800 employés répartis dans 25 pays et desservant plus de 2000 clients télécoms dans le monde entier. Pour plus d'information, visitez le www.EXFO.com.

Déclarations prospectives
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives selon la U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995, et il est de notre intention que de telles déclarations prospectives soient sujettes aux règles d'exonération prévues par cette loi. Les déclarations prospectives sont des déclarations ne renfermant aucun renseignement historique et n'étant aucunement liées à la situation actuelle. Des mots comme « peut », « pourra », « s'attend à », « croit », « prévoit », « a l'intention de », « pourrait », « estime », « continue », leurs négatives ou des expressions similaires identifient des déclarations prospectives. De plus, toute déclaration concernant nos attentes, nos prévisions ou toute autre description ayant trait aux événements ou aux circonstances à venir est considérée comme étant une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de notre rendement futur et comportent des risques et des incertitudes. Les résultats réels peuvent différer de façon appréciable de ceux des déclarations prospectives en raison de plusieurs facteurs, dont l'incertitude économique (incluant notre aptitude à adapter rapidement nos structures de coûts aux conditions économiques anticipées, ainsi qu'à gérer nos niveaux de stocks en fonction de la demande du marché), les conditions économiques, concurrentielles et financières futures du marché, les niveaux de dépenses en capital dans le secteur des télécommunications, la difficulté de prévoir le volume et le calendrier des commandes des clients, la fluctuation des taux de change, notre capacité à intégrer avec succès nos entreprises acquises ou à acquérir,  la consolidation de l'industrie mondiale des tests et de l'assurance de services de télécommunications et la compétition accrue dans le marché,  la concentration des ventes, l'accueil du marché quant à nos nouveaux produits et à d'autres produits futurs,  notre capacité à élargir avec succès nos activités internationales, ainsi que notre capacité à maintenir un personnel technique et administratif qualifié. Les hypothèses, d'après ce qui précède, impliquent des jugements et des risques qui sont difficiles ou impossibles à prévoir et dont plusieurs sont hors de notre contrôle. D'autres facteurs de risque qui peuvent influencer notre rendement futur et nos opérations sont détaillés dans notre rapport annuel selon le Formulaire 20-F et dans nos autres dépôts auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission et des Commissions canadiennes des valeurs mobilières. Nous jugeons que les attentes mentionnées dans ces déclarations prospectives sont raisonnables, compte tenu de l'information actuellement disponible, mais nous ne pouvons pas vous assurer qu'elles s'avéreront exactes. Par conséquent, vous ne devriez pas faire preuve d'une confiance totale en ces déclarations prospectives. Ces déclarations sont valables seulement en date du présent communiqué. À moins que ce ne soit requis par la loi ou la réglementation, nous ne nous engageons pas à réviser ou à mettre à jour ces déclarations afin qu'elles reflètent les événements ou circonstances survenant après la date de ce document.

Mesures financières non conformes aux IFRS
EXFO fournit des mesures non conformes aux IFRS (soit le bénéfice brut*, le BAIIA** et le BAIIA ajusté**) à titre d'information supplémentaire au sujet de son rendement opérationnel. L'entreprise utilise ces mesures afin d'évaluer son rendement financier de façon historique et prospective, ainsi que d'évaluer son rendement par rapport à ses concurrents. Ces mesures aident également l'entreprise à planifier et à établir des prévisions quant aux périodes futures, ainsi qu'à prendre des décisions opérationnelles et stratégiques. EXFO croit que le fait de fournir cette information aux investisseurs - en plus des mesures selon les IFRS - leur permet de voir les résultats de la société à travers les yeux de la direction, et de mieux comprendre le rendement financier passé et futur de l'entreprise.

Cette information supplémentaire n'est pas établie en conformité avec les IFRS. Par conséquent, elle n'est pas nécessairement comparable à celle qui est présentée par d'autres entreprises et devrait être considérée comme un supplément d'information, et non un substitut, aux mesures correspondantes établies selon les IFRS.

* Le bénéfice brut représente les ventes moins le coût des ventes, excluant l'amortissement.

** Le BAIIA représente le bénéfice net avant intérêts, impôts sur les bénéfices, amortissement des immobilisations corporelles et amortissement des actifs incorporels. Le BAIIA ajusté représente le BAIIA, moins la variation de la juste valeur de la contrepartie conditionnelle payable en espèces et le gain sur la vente d'activités abandonnées.

Le tableau suivant présente un rapprochement du BAIIA et du BAIIA ajusté au bénéfice net selon les IFRS, en milliers de dollars US :

BAIIA et BAIIA ajusté (incluant les activités abandonnées)

le 30
novembre
le 31 août
le 30
novembre

Bénéfice net (selon les IFRS) pour la période   2 914 $   4 638 $   14 133 $

Ajouter (déduire) :

Amortissement des immobilisations corporelles
  Activités poursuivies   1 568   1 667   1 646
  Activités abandonnées   -   -   14
Amortissement des actifs incorporels
  Activités poursuivies   1 921   2 122   2 566
  Activités abandonnées   -   -   4
Dépenses d'intérêts (revenus)
  Activités poursuivies   27   (77)   7
Impôts sur les bénéfices
  Activités poursuivies    1 151   1 260   2 829
  Activités abandonnées   -   -   201

BAIIA pour la période   7 581   9 610   21 400

Variation de la juste valeur de la contrepartie conditionnelle payable en espèces (activités poursuivies)   -   (2 685)   -
Gain sur la vente d'activités abandonnées   -   -   (13 212)

BAIIA ajusté pour la période   7 581 $   6 925 $   8 188 $

BAIIA ajusté en pourcentage des ventes totales   11,4 %    10,8 %   12,1 %

EXFO inc.
Bilans consolidés intermédiaires non audités

30 novembre

252 920   262 681   216 857

310 337 $   320 249 $   272 600 $

EXFO inc.
États des résultats consolidés intermédiaires non audités

(en milliers de dollars US, sauf les données relatives aux actions et les données par action)

Ventes   66 388 $   65 653 $

Coût des ventes (1)   23 370     24 785
Frais de vente et d'administration   24 618     19 899
Frais de recherche et de développement nets   12 483     11 601
Amortissement des immobilisations corporelles   1 568     1 646
Amortissement des actifs incorporels   1 921     2 566
Bénéfice d'exploitation   2 428     5 156

Dépenses d'intérêts   (27)     (7)
Gain (perte) de change   1 664     (1 113)
Bénéfice avant les impôts sur les bénéfices   4 065     4 036

Impôts sur les bénéfices   1 151     2 829

Bénéfice net provenant des activités poursuivies   2 914     1 207

Bénéfice net provenant des activités abandonnées   -     12 926

Bénéfice net pour la période   2 914 $   14 133 $

Bénéfice net provenant des activités poursuivies de base et dilué par action   0,05 $   0,02 $
Bénéfice net provenant des activités abandonnées de base par action
$   0,22 $
Bénéfice net provenant des activités abandonnées dilué par action
$   0,21 $
Bénéfice net de base par action   0,05 $   0,24 $
Bénéfice net dilué par action   0,05 $   0,23 $

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation - de base (en milliers)   60 341     59 665

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation - dilué (en milliers)   61 763     61 106

(1) Le coût des ventes n'inclut pas l'amortissement, lequel est présenté distinctement.

EXFO inc.
États du résultat global consolidés intermédiaires non audités

Bénéfice net pour la période   2 914 $   14 133 $
Autres éléments du résultat global, déduction faites des impôts sur le bénéfice