EXFO annonce l'acquisition de NetHawk Oyj, un spécialiste mondial dans les
tests de réseaux sans fil

    
    -   En près de 20 ans d'existence, NetHawk s'est bâti un solide éventail
        d'analyseurs de protocoles et de simulateurs de réseaux sans fil 2G,
        3G et 4G/LTE, atteignant le deuxième rang mondial dans les deux cas
    -   Cette acquisition place EXFO au rang des cinq plus grands
        fournisseurs de tests et d'assurance de services télécoms et fait
        de l'entreprise une force mondiale dans le secteur du sans-fil
    -   Il est prévu que l'acquisition aura un effet neutre pour le reste de
        l'exercice 2010 et positif lors de l'exercice 2011
    

QUÉBEC, le 12 mars /CNW Telbec/ - EXFO inc. (NASDAQ : EXFO; TSX : EXF) a annoncé aujourd'hui l'acquisition de NetHawk Oyj ("NetHawk"), le deuxième plus grand fournisseur d'analyseurs de protocoles 2G, 3G et 4G/LTE et de simulateurs conçus pour les fabricants d'équipement et les opérateurs de réseaux sans fil. L'entente d'achat prévoit une contrepartie en espèces estimée à 37,3 millions (euro) pour l'ensemble des actions diluées en circulation, ou à 27,3 millions (euro) en excluant les espèces nettes acquises de NetHawk.

EXFO a conclu une entente d'achat visant l'acquisition de 91 % des actions en circulation de NetHawk, et elle achètera les actions restantes conformément à une procédure statutaire stipulée par le Finnish Companies Act. Une contrepartie conditionnelle, basée sur les ventes des trois prochains exercices, pourrait hausser la valeur totale de la transaction de 8,7 millions (euro).

NetHawk, dont le siège social est situé à Oulu, en Finlande, apporte à EXFO une expérience de près de 20 ans dans le sans-fil, ainsi que d'excellentes relations clients. Ses produits les plus importants comprennent des analyseurs de protocoles destinés au développement de protocoles et au déploiement, à l'optimisation et à la mesure du rendement des réseaux, ainsi que des simulateurs de réseaux conçus pour les tests de charges, de régression et de fonctions. Ces solutions s'appliquent à une grande variété de technologies sans fil, telles que 2G, 3G et 4G/LTE. On estime que NetHawk détient la deuxième plus grande part de marché du secteur des analyseurs de protocoles et de celui des simulateurs de réseaux, et qu'elle est le leader du marché à haute croissance des tests 4G/LTE.

NetHawk a aussi développé une solution d'assurance de services 2G, 3G et 4G/LTE qui s'appuie sur la capture de signaux filaires 1G et 10G de son iPro et sur l'analyse détaillée des protocoles et des indicateurs de rendement de son M5, afin de tester le cœur du réseau et les liens d'accès radio d'une infrastructure de télécommunications sans fil. Cette offre est hautement complémentaire aux solutions évolutives d'assurance de services que sont les suites logicielles BrixCall, BrixNGN et BrixVision d'EXFO, lesquelles sont conçues pour la surveillance active et passive de la couche d'application des réseaux IP de nouvelle génération.

Frost and Sullivan, une société d'experts-conseils en croissance mondiale, prévoit que le marché des analyseurs de protocoles et de la surveillance de réseaux sans fil passera de 595,2 millions $US en 2008 à 814,2 millions $US en 2013. On prévoit également que le marché des instruments de test LTE croîtra à un taux annuel composé de 56,0 % au cours de cette période. Le marché potentiel de NetHawk est actuellement évalué à 610 millions $US.

"Cette acquisition constitue une étape marquante dans l'histoire de près de 25 ans d'EXFO. Non seulement fait-elle de nous une force mondiale dans les tests de sans-fil, mais elle nous place au rang des cinq plus grands fournisseurs de l'industrie des tests et de l'assurance de services, avec un personnel de plus de 1600 employés répartis dans 25 pays et desservant plus de 2000 clients", mentionne Germain Lamonde, président du conseil d'administration et président-directeur général d'EXFO. "L'excellente position qu'occupe NetHawk dans les marchés des tests 3G et 4G/LTE, ainsi que les solides relations qu'elle a bâties avec ses clients au fil de près de 20 ans, sont les motifs de base derrière cette acquisition. Cela fait de la nouvelle EXFO un partenaire beaucoup plus attrayant pour les opérateurs de réseaux et les fabricants d'équipement du monde entier, puisque notre éventail de produits est maintenant l'un des plus évolués et complets, autant pour les réseaux fixes que mobiles. En un mot, je crois fermement que le nouveau tout excède de beaucoup la somme de ses parties, et nous avons l'intention de maintenir notre objectif à long terme quant à la croissance de nos revenus et de notre bénéfice. Je suis heureux de souhaiter la bienvenue à tous les employés de NetHawk au sein de la famille EXFO."

"Nous sommes très heureux de nous joindre à EXFO, une entreprise de classe mondiale qui, tout comme NetHawk, a toujours été reconnue pour son innovation et sa bonne exécution", mentionne Hannu Huttunen, président-directeur général de NetHawk. "La réputation mondiale de la marque EXFO et sa présence dans le marché, combinées à notre connaissance approfondie du sans-fil et à nos relations avec les clients, nous permettront d'atteindre de nouveaux sommets au moment où les déploiements 3G s'accélèrent et où l'industrie adopte la technologie LTE pour répondre à la demande explosive de bande passante découlant de la popularité des téléphones intelligents."

NetHawk a rapporté des revenus de 28,5 millions (euro) et un BAIIA de 4,2 millions (euro) pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009. Le BAIIA constitue le bénéfice net avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement. EXFO prévoit conserver les équipes de direction, de R.-D., de ventes et de marketing de NetHawk, soit un total d'environ 370 employés principalement situés en Finlande, en Inde et aux États-Unis. Les revenus de NetHawk seront inscrits au secteur des tests de protocoles d'EXFO, à la Division télécom.

Conférence téléphonique

EXFO tiendra une conférence téléphonique, aujourd'hui à 8 h 30 (heure de l'Est), pour expliquer les détails de l'acquisition de NetHawk. Pour écouter la conférence téléphonique et prendre part à la période de questions par téléphone, aussi bien en Amérique du Nord qu'ailleurs dans le monde, composez le 1 416 981-9037. Une rediffusion de la conférence téléphonique sera disponible une heure après la fin de l'événement, et ce, jusqu'à 10 h 30 le 19 mars 2010. Le numéro de téléphone pour y accéder est le 1 402 977-9141 et le code d'accès est le 21463032. La conférence téléphonique pourra aussi être entendue en direct et en reprise au www.EXFO.com/investisseurs.

Microsite de l'acquisition

EXFO a créé un microsite spécial dédié à l'acquisition de NetHawk. Il contient une vidéo dans laquelle M. Lamonde s'adresse à de multiples intervenants, ainsi que d'autres pages qui résument les motifs, les avantages et les aspects financiers de l'entente. Visitez le www.EXFO.com/NetHawk pour accéder à l'ensemble de ces détails.

À propos de NetHawk

Entreprise fondée en 1991, NetHawk est l'un des plus grands fournisseurs mondiaux d'analyseurs, de simulateurs et de systèmes de surveillance. Les produits et systèmes de NetHawk sont utilisés lors du développement et de l'exploitation des réseaux de télécommunications par les plus grands fabricants d'équipement et opérateurs du monde entier. NetHawk a environ 370 employés spécialisés dans le développement, la production, la vente et le marketing d'outils de test pour réseaux convergents. En plus de son siège social à Oulu, en Finlande, NetHawk a des bureaux en Suède, en Allemagne, en France, en Inde, à Singapour, en Chine et aux États-Unis. Son vaste réseau de distribution assure de plus un service local aux quatre coins de la planète.

À propos d'EXFO

EXFO est l'un des plus importants fournisseurs de solutions de test et d'assurance de services pour les opérateurs et les fabricants d'équipement de réseaux sans fil et filaires de l'industrie mondiale des télécommunications. La Division télécom, qui représente plus de 90 % des revenus de l'entreprise, offre des solutions permettant l'analyse du rendement et de la fiabilité des réseaux fixes et mobiles à convergence IP, du cœur jusqu'aux liens d'accès. Ces solutions supportent des technologies clés, telles que 3G, 4G/LTE, IMS, Ethernet, OTN, xDSL, ainsi qu'une variété de technologies optiques qui constituent une portion estimée à 33 % du marché des instruments portatifs de test sur fibre optique. La Division sciences de la vie et industrielle offre des solutions destinées à l'assemblage d'appareils médicaux et de composants optoélectroniques, à la microscopie par fluorescence et à d'autres secteurs des sciences de la vie. Pour plus d'information, visitez le www.EXFO.com.

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont des déclarations ne renfermant aucun renseignement historique et n'étant aucunement liées à la situation actuelle. Des mots comme "peut", "s'attend à", "croit", "prévoit", "a l'intention de", "pourrait", "estime", "continue", leurs négatives ou des expressions similaires identifient des déclarations prospectives. De plus, toute déclaration concernant nos attentes, nos prévisions ou toute autre description ayant trait aux événements ou aux circonstances à venir est considérée comme étant une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de notre rendement futur et comportent des risques et des incertitudes. Les résultats réels peuvent différer de façon appréciable de ceux des déclarations prospectives en raison de plusieurs facteurs, dont l'effet de la récession mondiale et de la durée de la reprise sur le marché des télécoms, nos clients et nos fournisseurs, les taux de change instables et notre capacité à mener nos affaires avec succès dans ces conditions incertaines, la consolidation de l'industrie mondiale des tests, des mesures et de la surveillance de télécommunications, les dépenses en capital dans les secteurs des télécommunications, des sciences de la vie et de l'assemblage de haute précision, la concentration des ventes chez un même client, les conséquences des nouvelles mesures que nous avons prises en réaction à cette incertitude économique (dont l'adaptation rapide de nos structures de coûts aux conditions économiques anticipées et la gestion de nos niveaux de stocks en fonction de la demande du marché), l'accueil du marché quant à nos nouveaux produits et à d'autres produits futurs, la difficulté de prévoir le volume et le calendrier des commandes des clients, notre capacité à intégrer avec succès nos entreprises acquises ou à acquérir, notre capacité à développer avec succès nos activités internationales, notre capacité à maintenir un personnel technique et administratif qualifié, ainsi que les conditions économiques, concurrentielles et financières du marché. Les hypothèses, d'après ce qui précède, impliquent des jugements et des risques qui sont difficiles ou impossibles à prévoir et dont plusieurs sont hors du contrôle d'EXFO. D'autres facteurs de risque qui peuvent influencer notre rendement futur et nos opérations sont détaillés dans notre rapport annuel, dans notre Formulaire 20-F et dans nos autres dépôts auprès de la U. S. Securities and Exchange Commission et de la Commission canadienne des valeurs mobilières. Nous jugeons que les attentes mentionnées dans ces déclarations prospectives sont raisonnables, compte tenu de l'information actuellement disponible, mais nous ne pouvons pas vous assurer qu'elles s'avéreront exactes. Par conséquent, vous ne devriez pas faire preuve d'une confiance totale en ces déclarations prospectives. Ces déclarations sont valables seulement en date du présent document. À moins que ce ne soit requis par la loi ou la réglementation, nous ne nous engageons pas à réviser ou à mettre à jour ces déclarations afin qu'elles reflètent les événements ou circonstances survenant après la date de ce document.

SOURCE EXFO inc.

Renseignements : Renseignements: Vance Oliver, Responsable des relations avec les investisseurs, EXFO, (418) 683-0913, poste 3733, vance.oliver@EXFO.com; Maryse Brodeur, Planificatrice média, EXFO, (418) 683-0913, poste 3429, maryse.brodeur@EXFO.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.