EXFO annonce d'excellents résultats financiers pour le premier trimestre de
l'exercice 2010

- Les ventes totalisent 45,6 millions $US, en hausse de 24,8 % par
      rapport au trimestre précédent
    - Les commandes augmentent de 28,2 % comparativement au trimestre
      précédent, et le rapport commandes-facturation atteint 1,14
    - Le bénéfice brut s'élève à 63,9 %, son plus haut niveau en près de
      neuf ans
    - Le BAIIA atteint 9,6 %, malgré une perte de change de 1,1 million $US

</pre>
<p/>
<p>QUÉBEC, le 12 janv. /CNW Telbec/ - EXFO Ingénierie électro-optique Inc. (NASDAQ : EXFO; TSX : EXF) a annoncé aujourd'hui d'excellents résultats financiers pour le premier trimestre terminé le 30 novembre 2009.</p>
<p>Au premier trimestre de l'exercice 2010, les ventes ont atteint 45,6 millions $US, soit une baisse de 1,7 % comparativement aux 46,4 millions $US du premier trimestre de <chron>2009 et</chron> une hausse de 24,8 % comparativement aux 36,5 millions $US du quatrième trimestre de 2009. Au premier trimestre de 2010, les commandes nettes ont été de 52,2 millions $US, pour un rapport commandes-facturation de 1,14, comparativement à un montant record de 52,3 millions $US au premier trimestre de l'exercice précédent, mais elles ont augmenté de 28,2% par rapport aux 40,7 millions $US du quatrième trimestre de 2009.</p>
<p>Au premier trimestre de l'exercice 2010, le bénéfice brut s'est élevé à 63,9 % des ventes, son plus haut niveau depuis le deuxième trimestre de 2001, comparativement à 62,3 % au premier trimestre de <chron>2009 et</chron> à 60,0 % au quatrième trimestre de 2009.</p>
<p>Au premier trimestre de l'exercice 2010, le bénéfice net (selon les PCGR) a été de 0,3 million $US, ou 0,01 $US l'action diluée, comparativement à un bénéfice net de (selon les PCGR) de 5,3 millions $US, ou 0,08 $US l'action diluée, lors du premier trimestre de l'exercice précédent et à une perte nette (selon les PCGR) de 1,2 million $US, ou 0,02 $US l'action, au quatrième trimestre de l'exercice 2009. Il est à noter qu'EXFO a enregistré une perte de change avant impôts de 1,1 million $US au premier trimestre de l'exercice 2010, comparativement à un gain de 4,6 millions $US au premier trimestre de <chron>2009 et</chron> à un gain de 1,2 million $US au quatrième trimestre de 2009. Le bénéfice net (selon les PCGR) au premier trimestre de 2010 inclut des montants de 1,5 million $US en amortissement des actifs incorporels et de 0,4 million $US en charges de rémunération à base d'actions. Le premier de ces éléments a mené à un recouvrement d'impôts de 0,5 million $US.</p>
<p>"Je suis extrêmement satisfait de nos excellents résultats de ventes, de commandes et de bénéfice brut au premier trimestre de l'exercice 2010", mentionne Germain Lamonde, président du conseil d'administration et président-directeur général d'EXFO. "Compte tenu que la plupart de nos gammes de produits et de nos secteurs géographiques ont atteint ou dépassé les objectifs, je crois que nous avons traversé avec succès la récession économique tout en continuant à renforcer notre positionnement dans le marché afin de pleinement tirer avantage de la convergence IP des réseaux fixes et mobiles ainsi que des déploiements de services à haute vitesse, deux tendances qui sont au cœur de l'évolution de notre industrie. Je suis notamment encouragé par le fait qu'une vague de nouveaux contrats majeurs ont garni notre carnet de commandes en vue du deuxième trimestre, lequel, compte tenu de la saisonnalité, est généralement le plus difficile à chaque année. Le taux de change entre les dollars canadien et US s'est avéré un obstacle au premier trimestre, mais j'ai confiance que notre BAIIA continuera à croître à long terme, grâce aux effets combinés de l'augmentation des ventes et de notre excellent bénéfice brut."</p>
<pre>

Principales données financières (non vérifiées)
    Résultats sectoriels :                 T1 2010     T1 2009     T4 2009
      Ventes :
      Division télécom                      40 292 $    41 159 $    31 509 $
      Division sciences de la vie
       et industrielle                       5 268       5 204       4 998
      Total                                 45 560 $    46 363 $    36 507 $
                                        -------------------------------------

Bénéfice (perte) d'exploitation :
      Division télécom                       2 041 $     1 355 $    (3 238)$
      Division sciences de la vie
       et industrielle                         687         738       2 020
      Total                                  2 728 $     2 093 $     1 218 $

Autre information :

Bénéfice net (perte nette)
       selon les PCGR                          334 $     5 287 $    (1 181)$
      Éléments inclus dans le bénéfice
       net (perte nette) selon les PCGR :
      Constatation de crédits d'impôt à la
       R.-D. antérieurement non constatés        - $         - $    (1 902)$
      Amortissement des actifs incorporels   1 469 $     1 319 $     1 147 $
      Frais de restructuration                   - $         -  $    1 171 $
      Charges de rémunération à base
       d'actions                               418 $       322 $       379 $
      Recouvrement net d'impôts                  - $         - $      (943)$
      Effet net des impôts sur les éléments
       ci-dessus                              (471)$      (221)$        93 $

</pre>
<p>Frais d'exploitation</p>
<p/>
<p>Au premier trimestre de l'exercice 2010, les frais de vente et d'administration ont totalisé 15,4 millions $US, ou 33,7 % des ventes, comparativement à 17,1 millions $US, ou 36,9 % des ventes, au premier trimestre de l'exercice précédent et à 14,2 millions $US, ou 38,9 % des ventes, au quatrième trimestre de 2009.</p>
<p>Au premier trimestre de l'exercice 2010, les frais de R.-D. bruts ont atteint 9,8 millions $US, ou 21,5 % des ventes, comparativement à 8,6 millions $US, ou 18,6 % des ventes, au premier trimestre de <chron>2009 et</chron> à 9,0 millions $US, ou 24,7 % des ventes, au quatrième trimestre de 2009.</p>
<p>Au premier trimestre de l'exercice 2010, les frais de R.-D. nets se sont élevés à 8,3 millions $US, ou 18,2 % des ventes, comparativement à 7,2 millions $US, ou 15,6 % des ventes, au premier trimestre de l'exercice précédent et à 5,4 millions $US, ou 14,7 % des ventes, au quatrième trimestre de 2009.</p>
<p/>
<p>Faits saillants de l'entreprise (premier trimestre)</p>
<p/>
<p>Convergence IP des réseaux fixes et mobiles, et déploiements de services à haute vitesse -EXFO a annoncé le lancement de plusieurs nouveaux produits et obtentions de contrats liés à ses grands vecteurs de croissance : la convergence IP des réseaux fixes et mobiles, et le déploiement de services à haute vitesse. Les lancements majeurs se rapportant à ces tendances de marché comprennent une offre complète de test et d'assurance de services pour les réseaux de liaison mobiles, une nouvelle solution bout-en-bout d'assurance de services de voix sur IP, un analyseur de modulation optique pouvant caractériser les signaux jusqu'à 100G, ainsi que des fonctions accrues de test de réseaux de transport optique (OTN) permettant aux appareils Transport Blazer de caractériser les réseaux à 40G et à 10G. Après la fin du trimestre, EXFO a annoncé que son Testeur de services triples AXS-200/635 avait été sélectionné par quatre importants opérateurs de réseaux dans le cadre de leurs déploiements respectifs de services et d'applications VDSL2 de pointe. La somme de ces ententes pourrait atteindre 15 millions $US au cours des prochaines années. Auparavant, la société avait annoncé que sa solution d'assurance de services VoIP avait été choisie par un grand opérateur de réseaux mobiles haute vitesse par le biais d'une entente d'un million de dollars. En tout, EXFO a lancé huit nouveaux produits au premier trimestre de l'exercice <chron>2010, et</chron> 41 % de ses ventes sont liées aux produits sur le marché depuis deux ans ou moins.</p>
<p/>
<p>Croissance rentable - Au premier trimestre de 2010, EXFO a rapporté un bénéfice brut de 63,9 %, son plus haut niveau depuis le deuxième trimestre de 2001, grâce à des ventes de 45,6 millions $US. Les commandes trimestrielles ont atteint 52,2 millions $US, pour un rapport commandes-facturation de 1,14. Le BAIIA s'est élevé à 4,4 millions $US, ou 9,6 % des ventes. Le BAIIA incluait une perte de change de 1,1 million $US (2,4 % des ventes).</p>
<p>Perspectives de l'entreprise</p>
<p/>
<p>Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2010, EXFO prévoit des ventes de 50 millions $US à 55 millions $US, ainsi qu'un bénéfice net selon les PCGR variant entre 0,03 $US et 0,07 $US l'action diluée. Le bénéfice net selon les PCGR comprend un montant de 0,02 $US l'action diluée en amortissement après impôts des actifs incorporels et en charges de rémunération à base d'actions.</p>
<p>Cette prévision a été établie par la direction en tenant compte de l'état du carnet de commandes à la date de ce communiqué, de la saisonnalité, des commandes prévues pour le reste du trimestre, ainsi que des taux de change actuels.</p>
<p>Conférence téléphonique et diffusion Web</p>
<p/>
<p>EXFO tiendra une conférence téléphonique, aujourd'hui à 17 h (heure de l'Est), pour passer en revue ses résultats financiers du premier trimestre de l'exercice 2010. Pour écouter la conférence téléphonique et prendre part à la période de questions par téléphone, composez le 1 416 981-9077. Germain Lamonde, président du conseil d'administration et président-directeur général, et <person>Pierre Plamondon</person>, CA, vice-président des finances et chef de la direction financière, participeront à la conférence téléphonique. Une rediffusion de la conférence téléphonique sera disponible une heure après la fin de l'événement, et ce, jusqu'à 19 h le 19 janvier 2010. Le numéro de téléphone pour y accéder est le 1 402 977-9141 et le code d'accès est le 21448595. La conférence téléphonique pourra aussi être entendue en direct et en reprise sur le site Web d'EXFO, au <a href="http://www.EXFO.com">www.EXFO.com</a>, à la section Investisseurs.</p>
<p>À propos d'EXFO</p>
<p/>
<p>EXFO est l'un des plus importants fournisseurs de solutions de test et d'assurance de services pour les opérateurs de réseaux et les fabricants d'équipement de l'industrie mondiale des télécommunications. La Division télécom, qui représente près de 90 % des revenus de l'entreprise, offre un vaste éventail de solutions innovatrices conçues pour l'analyse des réseaux optiques, de l'architecture longue distance jusqu'à l'accès, ainsi que des infrastructures IP de nouvelle génération et des services triples qu'elles supportent. La Division sciences de la vie et industrielle offre des solutions destinées à l'assemblage d'appareils médicaux et de composants optoélectroniques, à la microscopie par fluorescence et à d'autres secteurs des sciences de la vie. Pour plus d'information, visitez le <a href="http://www.EXFO.com">www.EXFO.com</a>.</p>
<p>Déclarations prospectives</p>
<p/>
<p>Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont des déclarations ne renfermant aucun renseignement historique et n'étant aucunement liées à la situation actuelle. Des mots comme "peut", "s'attend à", "croit", "prévoit", "a l'intention de", "pourrait", "estime", "continue", leurs négatives ou des expressions similaires identifient des déclarations prospectives. De plus, toute déclaration concernant nos attentes, nos prévisions ou toute autre description ayant trait aux événements ou aux circonstances à venir est considérée comme étant une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de notre rendement futur et comportent des risques et des incertitudes. Les résultats réels peuvent différer de façon appréciable de ceux des déclarations prospectives en raison de plusieurs facteurs, dont l'effet de la récession mondiale et de la durée de la reprise sur le marché des télécoms, nos clients et nos fournisseurs, les taux de change instables et notre capacité à mener nos affaires avec succès dans ces conditions incertaines, la consolidation de l'industrie mondiale des tests, des mesures et de la surveillance de télécommunications, les dépenses en capital dans les secteurs des télécommunications, des sciences de la vie et de l'assemblage de haute précision, la concentration des ventes chez un même client, les conséquences des nouvelles mesures que nous avons prises en réaction à cette incertitude économique (dont l'adaptation rapide de nos structures de coûts aux conditions économiques anticipées et la gestion de nos niveaux de stocks en fonction de la demande du marché), l'accueil du marché quant à nos nouveaux produits et à d'autres produits futurs, la difficulté de prévoir le volume et le calendrier des commandes des clients, notre capacité à intégrer avec succès nos entreprises acquises ou à acquérir, notre capacité à développer avec succès nos activités internationales, notre capacité à maintenir un personnel technique et administratif qualifié, ainsi que les conditions économiques, concurrentielles et financières du marché. Les hypothèses, d'après ce qui précède, impliquent des jugements et des risques qui sont difficiles ou impossibles à prévoir et dont plusieurs sont hors du contrôle d'EXFO. D'autres facteurs de risque qui peuvent influencer notre rendement futur et nos opérations sont détaillés dans notre rapport annuel, dans notre Formulaire 20-F et dans nos autres dépôts auprès de la U. S. Securities and Exchange Commission et de la Commission canadienne des valeurs mobilières. Nous jugeons que les attentes mentionnées dans ces déclarations prospectives sont raisonnables, compte tenu de l'information actuellement disponible, mais nous ne pouvons pas vous assurer qu'elles s'avéreront exactes. Par conséquent, vous ne devriez pas faire preuve d'une confiance totale en ces déclarations prospectives. Ces déclarations sont valables seulement en date du présent document. À moins que ce ne soit requis par la loi ou la réglementation, nous ne nous engageons pas à réviser ou à mettre à jour ces déclarations afin qu'elles reflètent les événements ou circonstances survenant après la date de ce document.</p>
<p/>
<p>Mesure financière non conforme aux PCGR</p>
<p/>
<p>EXFO présente une mesure financière non conforme aux PCGR (BAIIA*) en guise d'information supplémentaire quant à son rendement d'exploitation. EXFO se sert du BAIIA afin d'évaluer son rendement financier passé et futur, ainsi que par rapport à ses concurrents. Cette mesure aide également la direction d'EXFO à faire des plans et des prévisions pour les prochaines périodes, ainsi qu'à prendre des décisions opérationnelles stratégiques. EXFO croit que le fait de fournir cette information à ses investisseurs, en plus des mesures selon les PCGR, leur permet de voir les résultats de la société à travers les yeux de la direction, et ainsi de mieux comprendre son rendement financier passé et futur.</p>
<p>La présentation de cette information supplémentaire n'est pas conforme aux PCGR. Par conséquent, ces données ne sont pas nécessairement comparables à celles des autres sociétés, et elles doivent donc être considérées comme un complément d'information, et non un substitut, aux mesures correspondantes calculées selon les PCGR.</p>
<p>Le tableau suivant présente un sommaire du rapprochement entre le BAIIA et le bénéfice net selon les PCGR, en milliers de dollars US :</p>
<p>                                               Trois mois terminés les</p>
<p>                                                     30 novembre,</p>
<p>                                            -----------------------------</p>
<p>                                                    2009          2008</p>
<p>Bénéfice net de la période selon les PCGR            334 $       5 287 $</p>
<p>Ajouter (déduire) :</p>
<p>Amortissement des immobilisations corporelles      1 291         1 159</p>
<p>Amortissement des actifs incorporels               1 469         1 319</p>
<p>Dépenses (revenus) d'intérêts                         42          (466)</p>
<p>Impôts sur les bénéfices                           1 243         1 840</p>
<p>                                            -------------- --------------</p>
<p>BAIIA(xx) pour la période                          4 379 $       9 139 $</p>
<p>BAIIA(xx) en pourcentage des ventes                  9,6 %        19,7 %</p>
<p/>
<p>* Le BAIIA représente le bénéfice net avant intérêts, impôts sur les</p>
<p>    bénéfices, amortissement des immobilisations corporelles et</p>
<p>    amortissement des actifs incorporels.</p>
<p>(xx) Le BAIIA du premier trimestre de l'exercice 2009 inclut un gain de</p>

217 447       208 045

250 521 $     240 371 $

EXFO Ingénierie électro-optique Inc.
         États des résultats consolidés intermédiaires non vérifiés

(en milliers de dollars US, sauf les données relatives aux actions et
                           les données par action)

Ventes                                            45 560 $      46 363 $

Coût des ventes(1)                                16 438        17 480

Bénéfice brut                                     29 122        28 883

Charges d'exploitation
    Frais de vente et d'administration(1)             15 361        17 091
    Frais de recherche et de développement
     nets(1)                                           8 273         7 221
    Amortissement des immobilisations
     corporelles                                       1 291         1 159
    Amortissement des actifs incorporels               1 469         1 319

Total des charges d'exploitation                  26 394        26 790

Bénéfice d'exploitation                            2 728         2 093

Revenus (dépenses) d'intérêts                        (42)          466
    Gain (perte) de change                            (1 109)        4 568
                                                -------------- --------------

Bénéfice avant les impôts sur les
     bénéfices                                         1 577         7 127

Impôts sur les bénéfices
      Exigibles                                           87           (61)
      Futurs                                           1 156         1 901

1 243         1 840

Bénéfice net de base et dilué par action            0,01 $        0,08 $

Nombre moyen pondéré d'actions en
     circulation - de base (en milliers)              59 386        67 340

Nombre moyen pondéré d'actions en
     circulation - dilué (en milliers)                60 122        67 717

(1) Charges de rémunération à base
        d'actions incluses dans le (les) :
        Coût des ventes                                   41 $          29 $
        Frais de vente et d'administration               268           201
        Frais de recherche et de développement
         nets                                            109            92

418 $         322 $

EXFO Ingénierie électro-optique Inc.
        États du résultat étendu et de l'autre résultat étendu cumulé
                   consolidés intermédiaires non vérifiés

Résultat étendu

Bénéfice net pour la période                         334 $       5 287 $
    Ajustement au titre de la conversion
     des devises                                       7 813       (36 933)
    Variation des pertes non réalisées sur
     les placements temporaires                            -            22
    Gains (pertes) non réalisé(e)s sur les
     contrats de change à terme                        1 164        (6 929)
    Reclassement des gains (pertes)
     réalisé(e)s sur les contrats de change à
     terme dans le bénéfice net                           77          (137)
    Impôts futurs sur les éléments ci-dessus            (385)        2 190

Résultat étendu                                    9 003 $     (36 500)$

Autre résultat étendu cumulé

Écart de conversion cumulé
      Effet cumulé des périodes précédentes           40 458 $      51 129 $
      Période courante                                 7 813       (36 933)

48 271        14 196

Gains (pertes) non réalisé(e)s sur les
     contrats de change à terme
      Effet cumulé des périodes précédentes            1 076           (96)
      Période courante, déduction faite des
       gains (pertes) réalisé(e)s et des
       impôts futurs afférents                           856        (4 876)

1 932        (4 972)
                                                -------------- --------------
    Pertes non réalisées sur les placements
     temporaires
      Effet cumulé des périodes précédentes               (2)          (24)
      Période courante, déduction faite des
       impôts futurs afférents                             -            22

(2)           (2)

Autre résultat étendu cumulé                      50 201 $       9 222 $

EXFO Ingénierie électro-optique Inc.
     États des bénéfices non répartis et du surplus d'apport consolidés
                         intermédiaires non vérifiés

Bénéfices non répartis

Solde au début de la période                      43 909 $      60 494 $

Ajouter
    Bénéfice net pour la période                         334         5 287

Solde à la fin de la période                      44 243 $      65 781 $

Surplus d'apport

Solde au début de la période                      17 758 $       5 226 $

Ajouter (déduire)
    Charges de rémunération à base d'actions             413           321
    Reclassification de charges de
     rémunération à base d'actions à la suite
     de l'exercice d'attributions d'actions              (86)            -
    Escompte au rachat de capital social                   3           374

Solde à la fin de la période                      18 088 $       5 921 $

EXFO Ingénierie électro-optique Inc.
     États des flux de trésorerie consolidés intermédiaires non vérifiés

d'exploitation
    Ajouter (déduire) les éléments sans
     incidence sur les espèces