Exercice militaire d'envergure à Laval

LAVAL, QC, le 22 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Environ 600 réservistes du Groupe-bataillon territorial/Montréal (GBT/Mtl) prendront part à un exercice militaire en milieu urbain dans la portion est de la ville de Laval les 22, 23 et 24 janvier prochains.

Les autorités militaires et municipales ont fait le point aujourd'hui pour expliquer les tenants et aboutissants de ce déploiement sur le territoire lavallois.

Le commandant du GBT/Mtl et responsable de l'exercice QUORUM NORDIQUE 16, le lieutenant-colonel David Shane, a expliqué la pertinence de tenir un tel entrainement. « Les militaires doivent s'entraîner dans différents environnements et différentes conditions. Sortir des secteurs d'entraînement des bases militaires aiguise davantage nos réflexes et nous amène à adapter nos procédures aux particularités du terrain. On confirme par la même occasion les compétences acquises lors du cycle d'entraînement annuel de nos militaires ».

Même si la plupart des sites où se dérouleront les scénarios sont isolés, la population peut s'attendre à voir des déplacements de véhicules militaires, des manœuvres de reconnaissances à pieds et à entendre des coups de feu.

« La Ville de Laval a à cœur la sécurité de ses citoyens et un exercice de cette ampleur permet de confirmer les compétences des militaires qui pourraient être appelés à prêter main-forte aux autorités de la Ville lors de situation d'urgence. Toutes les mesures ont été mises en place tant par la Ville de Laval que par l'armée pour assurer la tranquillité des citoyens et du territoire. », a affirmé, Marc Demers, maire de Laval.

Le directeur du Service de police de Laval, M. Pierre Brochet, a tenu pour sa part à souligner le travail et la qualité du partenariat. « La sécurité publique et civile est une responsabilité partagée, tous les acteurs doivent collaborer en amont avant que l'urgence ne survienne. Par ailleurs, le service de police aura une présence accrue durant toute la fin de semaine près des sites occupés par les militaires afin notamment d'assurer la fluidité de la circulation ».

Le GBT/Mtl est une équipe multidisciplinaire qui a pour responsabilité d'appuyer les autorités et agences civiles lors d'opérations au pays afin d'assurer le bien-être et la sécurité de la population. 

Note au rédacteur en chef
Les représentants des médias qui souhaitent visiter l'exercice QUORUM NORDIQUE 16  pourront le faire le samedi 23 janvier entre 13 h et 16 h. Contactez le soussigné pour les détails.

 

SOURCE Quartier-général 34e Groupe-brigade du Canada

Renseignements : Capitaine Pierre Leblanc, Officier d'affaires publiques 34e Groupe-brigade du Canada, 514.252.2777 poste 2137 ou 514.349-9850, pierre.leblanc2@forces.gc.ca

Profil de l'entreprise

Quartier-général 34e Groupe-brigade du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.