Exercice financier 2015-2016 - Loto-Québec présente des résultats à la hausse pour un troisième trimestre

 

MONTRÉAL, le 26 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Loto-Québec poursuit sa lancée et affiche des résultats fort positifs pour le troisième trimestre de l'exercice 2015-2016. Les produits s'élèvent à 901,6 M$, une hausse de 94,7 M$ (+11,7 %) par rapport à la même période en 2014-2015. Le résultat net, soit 328,2 M$, a pour sa part progressé de 71,1 M$ (+27,6 %).

Des résultats cumulatifs très satisfaisants

  • Après trois trimestres, les produits se chiffrent à 2,651 G$, une croissance de 160,9 M$ (+6,5 %).
  • Le résultat net pour la même période se situe à 945,8 M$, une augmentation de 101,9 M$ (+12,1 %).

« L'objectif de 2015-2016, soit d'enregistrer un résultat net de 1,154 G$, sera visiblement atteint. Je me réjouis de constater que les stratégies adoptées au cours des dernières années, que ce soit l'amélioration de l'offre de divertissement ou la gestion rigoureuse des dépenses, portent leurs fruits », a mentionné Gérard Bibeau, président et chef de la direction de Loto-Québec.

L'efficience : une priorité constante

  • Les mesures d'efficience se sont concrétisées par une baisse des charges totales de 9,1 M$
    (-1,3 %) pour l'exercice en cours.

Les efforts soutenus des dernières années ont permis de diminuer considérablement les dépenses.

Une forte progression des loteries

  • Les ventes ont grimpé de 137,0 M$ (+11,4 %), ce qui représente la meilleure performance depuis 2012.
  • Le résultat net se chiffre à 357,9 M$ (+28,2 %).

Les nombreux gros lots majeurs offerts par les loteries pancanadiennes et les actions de visibilité des gagnants qui ont été menées expliquent ce bon résultat. Les lots attribués ont aussi été plus nombreux; 58 lots de 1 M$ ou plus ont été versés (contre 38 pour la même période de l'exercice précédent). Loto-Québec a augmenté ses parts de marché pour le Lotto 6/49 et le Lotto Max par rapport aux autres sociétés de loterie canadiennes.

Les casinos ont connu un bon troisième trimestre

  • Les produits cumulatifs sont en hausse de 12,5 M$ (+2,1 %).
  • Le résultat net a grimpé à 155,4 M$ (+9,3 %).

D'avril 2015 à janvier 2016, les 4 casinos ont enregistré environ 300 000 visites de plus qu'à la même période en 2014. L'offre globale de divertissement mise de l'avant cette année, qui comprend les thématiques mensuelles, plaît visiblement à la clientèle.

Les établissements de jeux suivent la tendance

  • Les produits sont en hausse de 10,8 M$ (+1,5 %).
    • Salons de jeux : +10,8 M$ (+44,2 %)
    • Loteries vidéo : -5,5 M$ (-0,8 %)
    • Bingos : +5,3 M$ (+31,2 %)
  • Le résultat net du secteur se situe à 432,5 M$ (+2,4 %).

Les salons de jeux ont vu leurs produits croître grâce à la grande popularité du Salon de jeux de Québec. Les résultats des appareils de loterie vidéo dans les bars et brasseries sont le reflet du ralentissement qui touche le réseau. Pour ce qui est des bingos, les ventes ont crû en raison de l'engouement suscité par les nouveaux produits offerts dans les salles.

Le jeu en ligne poursuit sa croissance

  • Les produits d'Espacejeux.com totalisent 46,2 M$, une hausse de 11,5 M$ (+33,2 %).

La dernière année a été marquée par une importante amélioration de l'offre de divertissement en ligne. 

Les résultats cumulatifs illustrés

Produits et résultat net
http://files.newswire.ca/799/Resultat_net.png

Produits par secteur
http://files.newswire.ca/799/Produits.png

Résultat net par secteur
http://files.newswire.ca/799/Secteur.png

Charges totales
http://files.newswire.ca/799/Charges.png

 

Le rapport trimestriel est disponible sur le site Web de Loto-Québec à l'adresse suivante : lotoquebec.com/cms/corporatif/fr/la-societe/documentation/centre-de-documentation.

 

SOURCE Loto-Québec

Bas de vignette : "Produits et résultat net (Groupe CNW/Loto-Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160226_C1027_PHOTO_FR_629833.jpg

Bas de vignette : "Produits par secteur (Groupe CNW/Loto-Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160226_C1027_PHOTO_FR_629837.jpg

Bas de vignette : "Résultat net par secteur (Groupe CNW/Loto-Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160226_C1027_PHOTO_FR_629835.jpg

Bas de vignette : "Charges totales (Groupe CNW/Loto-Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160226_C1027_PHOTO_FR_629839.jpg

Renseignements : Patrice Lavoie, Directeur des communications et des relations de presse, Loto-Québec et ses filiales, 514 499‑5130, patrice.lavoie@loto-quebec.com, twitter.com/patricelavoie_

RELATED LINKS
lotoquebec.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.