Exercice 2016 de Groupe Sportscene : Le réseau La Cage - Brasserie Sportive améliore sa rentabilité

MONTRÉAL, le 24 nov. 2016 /CNW Telbec/ - La direction de GROUPE SPORTSCENE INC. (« Sportscene » ou « la Société »; SPS.A / Bourse de croissance TSX) est heureuse d'annoncer que les réalisations de l'exercice terminé le 28 août 2016 et l'évolution des ventes du réseau La Cage - Brasserie sportive ont été à la hauteur de ses attentes et confirment que le repositionnement de la bannière a commencé à générer les retombées escomptées.  Ce repositionnement a reposé sur trois principaux éléments : l'implantation d'un nouveau design intérieur, une révision en profondeur de l'offre alimentaire des Cages et le renouvellement de l'image de marque de la bannière. 

En 2016, notamment, quatre Cages additionnelles ont été entièrement rénovées en fonction du nouveau design et une cinquième a été reconstruite à neuf sur un meilleur site. Au début de l'exercice 2017, une toute nouvelle Cage a été inaugurée dans le prestigieux Quartier des Spectacles du Centre-ville de Montréal.  À l'inverse, afin de pouvoir canaliser ses efforts et ses ressources financières vers les marchés offrant le plus grand potentiel de croissance, la Société a procédé à une optimisation du réseau au quatrième trimestre de 2016, qui a mené à la fermeture de quatre Cages dont elle jugeait la rentabilité et le potentiel de croissance insuffisants.

Reprise de la croissance organique et amélioration de la rentabilité du réseau des Cages

Pour l'exercice 2016, les ventes totales(1) du réseau La Cage - Brasserie Sportive ont augmenté de 3,9 % pour se chiffrer à 106,8 millions $, malgré un nombre inférieur de Cages en exploitation par rapport à 2015. Ainsi, l'augmentation du chiffre d'affaires est attribuable à une hausse de 6,2 % des ventes moyennes par Cage comparable(2).

La direction attribue la bonne performance du réseau au repositionnement de la bannière qui génère des retombées très positives sur l'achalandage et les ventes des Cages, surtout celles arborant le nouveau design. De plus, le fait de rehausser le volet « restauration » de La Cage, contribue à réduire graduellement sa dépendance envers le calendrier sportif et à ainsi atténuer le cycle saisonnier des activités.

Résultats financiers de Sportscene de l'exercice et du trimestre terminés le 28 août 2016

Pour l'exercice terminé le 28 août 2016, les produits consolidés de Sportscene ont augmenté de 8,5 % pour atteindre 84,6 millions $, grâce à la solide progression du secteur « Restauration »  qui a généré 92 % des produits consolidés. La croissance de l'activité principale de la Société est en majeure partie attribuable à l'augmentation de 6,2 % des ventes moyennes par Cage comparable mentionnée précédemment, jumelée à l'acquisition de deux restaurants hors bannière à la fin de l'exercice 2015.

Le BAIIA ajusté(3) consolidé a affiché une hausse de 21,8 % pour s'établir à 4,1 millions $, grâce principalement à l'amélioration générale de la rentabilité du réseau La Cage et ce, malgré les coûts non récurrents liés à l'ouverture et à la fermeture de Cages et les investissements additionnels alloués à la relance des restaurants hors bannières. La rentabilité du réseau a notamment bénéficié de la hausse des ventes moyennes par Cage comparable et d'une atténuation progressive de l'impact des phénomènes événementiels et saisonniers sur la gestion opérationnelle des Cages. Les Cages arborant le nouveau design, en particulier, ont affiché des performances supérieures à la moyenne des établissements.

Par conséquent, la Société a clos l'exercice 2016 avec une perte nette attribuable aux actionnaires de 0,6 million $ ou 0,15 $ par action (de base et diluée), par rapport à une perte nette de 2,2 millions $ ou 0,53 $ par action en 2015.  

Au quatrième trimestre, les ventes totales(1) du réseau La Cage se sont chiffrées à 26,5 millions $, affichant une hausse de 20,8 % essentiellement attribuable à la croissance des ventes moyennes par Cage comparable(2). Les produits de Sportscene ont affiché une hausse de 15,4 % pour totaliser 22,2 millions $, à la faveur d'une augmentation de 24,9 % des produits de restauration. Le BAIIA ajusté consolidé(3) est passé de 0,2 million $ en 2015 à 0,5 million $ en 2016, grâce à la hausse des ventes moyennes par Cage comparable, laquelle a plus que pallié l'effet de certaines dépenses de nature non récurrente associées à l'optimisation du réseau La Cage. La Société a clos le quatrième trimestre de l'exercice 2016 avec une perte nette attribuable aux actionnaires de 0,5 million $ ou 0,11 $ par action (de base et diluée), par rapport à une perte nette de 2,1 millions $ ou 0,50 $ par action (de base et dilué) au même trimestre de 2015.

Des perspectives favorables pour l'exercice 2017

« Nous entamons l'exercice 2017 avec une position de marché plus compétitive, des restaurants plus rentables et un réseau plus performant dans son ensemble.  Nous sommes donc en mesure d'anticiper une hausse des ventes du réseau au cours des prochains trimestres, » a déclaré Jean Bédard, président et chef de la direction de Sportscene.  

Afin de renforcer son nouveau modèle d'affaires et d'en maximiser les retombées favorables, la Société concentrera ses efforts sur les principales cibles stratégiques suivantes au cours des trimestres à venir :

  • la mobilisation des employés par l'implantation de programmes de formation et de perfectionnement conçus sur mesure pour La Cage et par la mise à la disposition des opérateurs du réseau des nouveaux outils d'encadrement et de gestion ;
  • l'innovation technologique ; et
  • l'optimisation continue du réseau des Cages, incluant par l'ouverture de quelques Cages au cours des prochains trimestres et par la transformation d'un certain nombre de Cages existantes.

Sportscene a pris la décision d'accélérer la modernisation du réseau, ce qui a mené à une révision complète de son programme d'investissements et de ses stratégies de financement, laquelle est toujours en cours. Suite au repositionnement de la bannière et aux changements physiques apportés au réseau au quatrième trimestre, la direction juge que sa structure actuelle, sa santé et surtout, son potentiel de croissance constituent des fondations solides pour la poursuite de sa stratégie de développement et de modernisation.

Profil

Groupe Sportscene est un pionnier et un leader dans le créneau de la restauration d'ambiance au Québec où il exploite depuis 1984 une chaîne de resto-bars axée sur l'esprit sportif : La Cage - Brasserie sportive (« La Cage »). Jouissant d'une forte image de marque, La Cage est implantée à la grandeur de la province et regroupe, en date des présentes, 46 établissements. Les Cages offrent des services de restauration complets ainsi qu'un service de bar dans un décor recherché d'inspiration sportive appuyé par l'usage de technologies audiovisuelles des plus avancées.

Les mesures suivantes utilisées par la Société ne sont pas des mesures conformes aux Normes internationales d'information financière (« IFRS ») :

(1)

Les ventes totales du réseau correspondent aux ventes réalisées par l'ensemble des restaurants La Cage franchisés, détenus en partenariats et corporatifs.

(2)

Les ventes moyennes par Cage comparable isolent l'effet des ouvertures et fermetures de restaurants afin d'évaluer l'évolution réelle des ventes des restaurants.

(3)

Dans l'état du résultat global de Sportscene, le BAIIA ajusté correspond au poste « Résultat avant frais financiers, amortissements, quote-part des résultats nets des coentreprises et entreprises associées et impôts sur le résultat », duquel sont exclus les autres (gains) pertes.

Pour de plus amples renseignements sur les résultats et l'évolution de la situation financière de Groupe Sportscene inc., se référer au rapport de gestion et aux états financiers consolidés vérifiés et notes afférentes pour l'exercice terminé le 28 août 2016, lesquels sont disponibles sur SEDAR. 

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de Croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Rapprochement des données financières non conformes aux IFRS





(en millions de $)

13 semaines terminées les

52 semaines terminées les


28 août 2016

30 août 2015

28 août 2016

30 août 2015

Produits de restauration, excluant produits tirés de franchises et de ventes en épicerie 

17,6

13,8

65,4

54,9

Produits concessions alimentaires

(1,8)

(1,6)

(3,3)

(1,8)

Produits hors bannière

(1,4)

(0,1)

(5,4)

(0,1)

Produits tirés des franchises et partenariats

12,1

9,9

50,1

49,7

Ventes du réseau

26,5

22,0

106,8

102,7






Résultat avant frais financiers, amortissements, quote-part des résultats nets des coentreprises et entreprises associées et impôts sur le résultat

0,6

(1,5)

4,2

1,9

Autres (gains) pertes

(0,1)

1,7

(0,1)

1,5

BAIIA ajusté

0,5

0,2

4,1

3,4

 

États consolidés du résultat global
des exercices terminés le 28 août 2016 et le 30 août 2015
(en milliers de dollars canadiens sauf pour le résultat par action et le nombre d'actions en circulation)





28 août 2016

30 août 2015


$

$




Produits

84 551

77 922

Coût des produits vendus

26 882

25 905

Charges de vente et d'administration, excluant les
amortissements

53 535

48 622

Autres (gains) pertes

(90)

1 474

Résultat avant frais financiers, amortissements, quote-part
des résultats nets des coentreprises et entreprises associées
et impôts sur le résultat

4 224

1 921




Amortissements

4 387

4 094

Frais financiers

715

614

Quote-part des résultats nets des coentreprises et entreprises
associées

78

376


5 180

5 084




Résultat avant la charge d'impôt sur le résultat

(956)

(3 163)

Recouvrement d'impôt sur le résultat

(205)

(800)

Résultat net et résultat global

(751)

(2 363)




Résultat net et résultat global attribuables aux :






Actionnaires de la Société

(622)

(2 227)

Participations ne donnant pas le contrôle

(129)

(136)

Résultat net et résultat global

(751)

(2 363)




Résultat par action (en dollars) :




De base

(0,15)

(0,53)


Dilué 

(0,15)

(0,53)

Nombre moyen pondéré d'actions de catégorie A en circulation
(en milliers) :




De base

4 165

4 165


Dilué

4 165

4 165

 

SOURCE Le Groupe Sportscene inc

Renseignements : Jean Bédard, président du conseil, président et chef de la direction; Josée Pépin vice-présidente, finances, 450-641-3011

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http://www.cage.ca

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