Excellents résultats sur tous les plans au 3e trimestre

MONTRÉAL, le 27 nov. 2015 /CNW Telbec/ - VIA Rail Canada (VIA Rail) a conclu son troisième trimestre avec des résultats positifs dans tous ses services, qu'il s'agisse des liaisons intervilles, des longs parcours ou des services régionaux. L'augmentation des revenus et de l'achalandage s'est accompagnée par une amélioration de l'engagement du personnel. 

Comparativement au troisième trimestre de 2014, les revenus ont augmenté de 10 % et le nombre de passagers à bord des trains de VIA Rail s'est accru de 4 %. Pour le corridor Québec - Windsor, l'achalandage est passé de 893 660 à 924 270 passagers, une hausse de 3,4 % comparativement à la même période de l'année précédente. Les revenus, pour leur part, ont augmenté de 8 %.

« À la fin du trimestre, tous les services principaux affichaient des revenus et un achalandage plus élevés qu'à la même période l'an dernier. Il s'agit là d'une réalisation de taille. J'aimerais particulièrement souligner la hausse des revenus et de l'achalandage sur le corridor Toronto-Ottawa-Montréal. Cette croissance vient confirmer notre conviction qu'il y a une augmentation continue de la demande pour des services de rail passagers inter-villes qui sont fiables, sécuritaires et respectueux de l'environnement », a déclaré Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail. Les importants progrès réalisés sur chaque front prouvent sans l'ombre d'un doute que notre stratégie de croissance, appuyée par le dévouement et les efforts de chacun d'entre nous - et tout particulièrement notre service à la clientèle hors pair -, peuvent produire d'excellents résultats. »

Pendant le trimestre, VIA Rail a reçu les résultats d'un sondage qui s'intéressait à la mobilisation du personnel dans l'ensemble de l'entreprise. Celui-ci, auquel un plus grand nombre d'employés ont répondu, a révélé que la mobilisation globale du personnel a connu une hausse. Cependant, il y reste encore beaucoup à faire avant d'atteindre le niveau d'engagement des meilleures entreprises canadiennes. « Au cours des prochains mois, tous les services de l'entreprise s'emploieront à dresser des plans d'action en collaboration avec les employés de première ligne, poursuit M. Desjardins-Siciliano. Le meilleur est donc à venir. » 

Au cours de ce trimestre, le gouvernement du Canada a confirmé un investissement de 102 millions de dollars dans VIA Rail. Cet argent servira non seulement à améliorer les infrastructures que nous possédons, mais aussi nos services dans la région d'Ottawa et ses environs.

La seule ombre au tableau est notre rendement sur le plan de la ponctualité, qui demeure un défi. Sur les lignes ferroviaires que possèdent et contrôlent les transporteurs de marchandises, la ponctualité des trains de VIA Rail se situait à 25,3 % pour le Canadien, à 79,5 % pour le train Océan et à 73,8 % dans le corridor Québec-Windsor au cours du dernier trimestre, soit une réduction additionnelle de 4,9 points de pourcentage par rapport aux chiffres de l'an dernier. Sur l'infrastructure limitée appartenant à VIA Rail, la ponctualité avoisine les 95 %. « Pour remédier aux problèmes que cause le partage des voies avec les trains de marchandises, nous élaborons en ce moment un plan qui prévoit la construction d'une infrastructure réservée aux trains de passagers dans le triangle le plus achalandé du réseau, soit Toronto - Ottawa - Montréal », ajoute Yves Desjardins-Siciliano.

Le rapport sur le troisième trimestre peut être consulté en ligne à www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via/notre-entreprise/rapport-trimestriel.

Points saillants du troisième trimestre de 2015 :

Sécurité : VIA Rail continue d'assurer la sécurité de ses services et d'informer le public sur la sécurité à proximité des voies ferrées.

  • Nouvelle voie d'évitement en service dans la région d'Ottawa qui permet de gérer avec une plus grande souplesse les croisements de trains et de réduire la congestion dans les endroits où les trains se croisent fréquemment et de près.
  • Installation d'une commande centralisée de la circulation (CCC) entre Kitchener et London qui devrait être fonctionnelle d'ici la fin de l'année. Grâce à cet ajout, toute l'infrastructure appartenant à VIA Rail dans le corridor Québec-Windsor sera dorénavant équipée de la CCC.
  • Même si on a déjà constaté certaines améliorations sur le plan de la fiabilité au troisième trimestre, VIA Rail passera en revue les outils et les procédures utilisées pour l'entretien de son matériel roulant vieillissant afin d'en accroître la performance et la fiabilité‎.

Technologie

  • Lancement d'une application et d'un site Web mobiles (m.viarail.ca) qui permettent d'acheter des billets, de vérifier et modifier ses réservations, d'obtenir une carte d'embarquement, d'insérer automatiquement dans son agenda les renseignements sur les déplacements et de connaître l'état des trains en temps réel.

Ventes et marketing

  • La campagne « Rentrée scolaire » comprenait des dépliants placés dans les agendas scolaires ou accrochés aux portes, des affiches dans les campus et de nouveaux témoignages d'étudiants qui invitaient les jeunes à monter à bord de nos trains.
  • La campagne « Rentrée professionnelle » visait les gens d'affaires, en particulier les propriétaires de petites entreprises et les travailleurs indépendants.
  • Renouvellement de la carte session pour l'automne 2015, qui permet aux étudiants de voyager à volonté pendant 120 jours dans le corridor Québec-Windsor pour seulement 499 $.

Responsabilité sociale de l'entreprise

  • La mise en œuvre de diverses initiatives visant à réduire notre empreinte environnementale s'est poursuivie, notamment la formation des ingénieurs de locomotives et de l'utilisation des tableaux de bord pour aider à réduire la marche au ralenti du train lorsqu'il est en cours de triage, et l'amélioration des techniques d'opération des trains afin de minimiser la consommation de carburant.
  • Présence à la Foire du camion de Fergus (Ontario), en collaboration avec le bureau national de l'Opération Gareautrain, afin d'informer les conducteurs de camion sur les consignes de sécurité à respecter près des voies ferrées.
  • Lancement d'un programme de recertification des ingénieurs de locomotives qui met davantage l'accent sur les facteurs humains dans le but d'améliorer la vigilance dans la conduite des trains.
  • Formation des employés syndiqués et non syndiqués sur l'administration des premiers soins en santé mentale.
  • Participation record de 63 % au sondage sur la mobilisation des employés en 2015  (comparativement à 54 % en 2011). Le sondage a démontré que la mobilisation globale a connu une hausse de 5 %.
  • Soutien aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 tenus dans la région de Toronto. Plus de 200 athlètes et 100 officiels provenant de 41 pays des Amériques sont montés à bord des trains de VIA Rail à Toronto et se sont rendus à Niagara Falls pour admirer les légendaires chutes Niagara.
  • Partenariat de trois ans conclu avec l'Omnium de la Capitale nationale qui appuie le Fonds pour les familles des militaires, lequel vient en aide aux membres des Forces armées canadiennes et à leur famille.
  • Commandite de la huitième Course annuelle de l'Armée du Canada et rabais spécial de 20 % aux participants et aux membres de leur famille se rendant à Ottawa pour la course, ainsi que des prix de voyage en train.
  • Partenariat avec le Programme d'aide à la transition de carrière pour les militaires de La Compagnie Canada pour aider les membres des Forces armées canadiennes, les réservistes et les anciens combattants à réaliser leur transition de la vie militaire à la main-d'œuvre civile.

À propos de VIA Rail
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et ses 2 500 employés ont pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. En 2012, VIA Rail a également reçu un prix suite au vote des agents de voyage canadiens, le Agent's Choice Award, décerné par Baxter Travel Media. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi presque un milliard de dollars dans VIA Rail. Visitez la section À propos de VIA à l'adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via

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SOURCE VIA Rail Canada Inc.

Renseignements : Maxime Dupont-Demers,Conseiller principal, Communications d'entreprise, VIA Rail Canada, 514 871-6137 | 1 877 393-8787, Maxime_Dupont-Demers@viarail.ca | media@viarail.ca

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