Examen national d'histoire - Ces dérapages ne doivent plus se reproduire

QUÉBEC, le 5 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Le député de Lac-Saint-Jean et porte-parole du Parti Québécois en matière d'éducation et de persévérance scolaire, Alexandre Cloutier, déplore l'improvisation et les bévues ayant forcé le ministre de l'Éducation à accorder l'ensemble des points de la question 22 de l'épreuve ministérielle d'histoire à tous les élèves. Il demande au ministre d'intervenir rapidement pour éviter qu'une telle situation se reproduise.

« Les réseaux sociaux ne sont pas arrivés au Québec en 2016. Il est temps que le ministère ajuste ses pratiques pour assurer la confidentialité des épreuves. Si on ajoute l'examen de mathématiques deux semaines plus tôt, le ministère a commis cette erreur deux fois plutôt qu'une durant la fin de l'année scolaire 2015-2016. C'est inacceptable. Le ministre annonce aujourd'hui qu'il reverra les pratiques de son ministère, mais il aurait dû intervenir dès les premières fuites de l'examen de mathématiques. Il devra maintenant être transparent sur les gestes qu'il posera pour rétablir la confiance du public », a indiqué Alexandre Cloutier.

Malgré les efforts de rattrapage du ministre, les fuites du ministère sur les réseaux sociaux auront compromis le processus d'évaluation de l'examen d'histoire.

« À la suite de l'examen, le ministère a pris la décision d'annuler la question 22. Cette décision très lourde de conséquences a été prise sans enquête et sans consulter le ministre. Cette improvisation du ministère aura causé beaucoup de stress à des centaines d'élèves. Le ministre et son ministère n'ont tout simplement pas fait leur travail, et c'est la crédibilité du processus d'évaluation qui s'en trouve compromise », a déclaré le député de Lac‑Saint‑Jean.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Bruno-Pierre Cyr, Attaché de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.