Examen national de français pour les futurs enseignants - 93 % de réussite
chez les étudiants en enseignement de l'Université de Sherbrooke

SHERBROOKE, QC, le 26 août /CNW Telbec/ - Les futurs enseignants et enseignantes en formation générale du primaire et du secondaire de l'Université de Sherbrooke ont réussi dans une proportion de 93 % l'examen national de français, soit le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Cette réussite survient au terme d'un processus de deux ans, basée sur un appui rigoureux des professeurs et la persévérance des étudiantes et des étudiants.

De la cohorte des étudiants qui avaient entrepris leurs études à l'automne 2008 en enseignement, 479 personnes ont réalisé toutes les passations permises avant le début de la troisième année. De ce nombre, 340 ont réussi à la première ou à la deuxième tentative et 107 à la troisième passation, pour un taux de réussite de 93 %. Enfin, 7 % (32 personnes) n'ont pas réussi le test.

« Ce sont les étudiants qui ont relevé ce défi, explique Julie Desjardins, vice-doyenne à la formation à la Faculté d'éducation. Il faut garder des exigences élevées. Les étudiants ont entendu le message et ils se sont donné les moyens de répondre à ce que la société attend d'eux en ce qui a trait à la maîtrise de la langue. »

Examen administré à l'ensemble du Québec, le TECFÉE évalue la qualité du français des futurs enseignants. Tous les étudiants en enseignement général doivent réussir cet examen avant leur troisième stage, qui survient à la troisième année de leur baccalauréat de quatre ans. À l'Université de Sherbrooke, les étudiants ont trois opportunités pour compléter ce test avec succès avant leur stage. Une note minimale de 70 % est requise pour réussir l'examen (sauf pour l'enseignement de l'anglais langue seconde).

La Faculté d'éducation offre un test diagnostique aux étudiants dès leur entrée, afin de cibler leurs lacunes (syntaxe, grammaire, orthographe, etc.) et de mesurer leur niveau de français. Plusieurs cours, de l'encadrement et des dispositifs d'aide sont mis à la disposition des étudiants pour faciliter leur perfectionnement tout au long du parcours. Des activités de valorisation de la langue sont également organisées.

Des efforts soutenus ont été investis en vue de l'examen de juin dernier. « Nous avons élaboré un nouveau cours de français en ligne pour les étudiants qui veulent se mettre à niveau, qu'ils soient en stage ou aux études, souligne Julie Desjardins. Ce cours leur permet de continuer leurs efforts, peu importe où ils se trouvent. »

Pour les 7 % des étudiants qui font face à l'échec à l'examen national, ils ont la possibilité de faire une quatrième passation. Ainsi, bien que 32 étudiants de la cohorte 2008 ne puissent entreprendre leur troisième stage, ils peuvent suivre des cours d'appoint, puis participer à un quatrième et dernier TECFÉE en vue de répondre aux exigences.

À propos du TECFÉE

En collaboration avec le ministère de l'Éducation et le Centre évaluation du rendement écrit (CÉFRANC), les universités québécoises ont développé un nouveau test pour évaluer la compétence langagière attendue d'une personne qui poursuit une formation universitaire en enseignement. Tous les étudiants admis dans un programme d'enseignement sont désormais soumis au TECFÉE. Ce test est produit, administré et corrigé par le CÉFRANC. Le TECFÉE comprend deux parties : un questionnaire à choix multiple sur le code linguistique et une épreuve de rédaction.



SOURCE Université de Sherbrooke

Renseignements : Renseignements:

Julie Desjardins, vice-doyenne à la formation
819 571-8533; Julie.Desjardins@USherbrooke.ca

Visitez notre site Internet : www.USherbrooke.ca/medias


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.