Examen de Postes Canada - L'UMQ plaide pour le respect des compétences municipales

GATINEAU, QC, le 7 juin 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) participait aujourd'hui, à Gatineau, aux consultations du groupe de travail créé dans le cadre du processus d'examen de Postes Canada, annoncé en mai par la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, l'honorable Judy Foote.

À cette occasion, le premier vice-président de l'UMQ et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson, a plaidé en faveur d'une refonte en profondeur du partenariat entre la société d'État et les municipalités. Ainsi, il a insisté sur l'urgence de moderniser la Loi sur la Société canadienne des postes afin que Postes Canada ait l'obligation légale de respecter les compétences fondamentales des municipalités en matière d'aménagement du territoire et de convenir avec elles, par entente, des conditions d'installation des équipements (comme c'est déjà le cas, par exemple, pour le secteur des télécommunications).

« Le service postal est un service fédéral important et indispensable pour les communautés. Il fait partie de notre histoire et de notre identité et contribue à la vitalité et au dynamisme de nos régions et de notre territoire. L'installation de boîtes postales communautaires, le réaménagement de circuits de livraison du courrier ou la fermeture de bureaux de poste ont des effets directs et sensibles pour nous tous, particulièrement les citoyennes et citoyens plus vulnérables. C'est pourquoi il apparaît essentiel que Postes Canada et les municipalités établissent un nouveau dialogue, au bénéfice de l'ensemble de la population », a déclaré le premier vice-président de l'UMQ.

Soucieux de préserver l'apport économique structurant des points de service de Postes Canada dans les régions, monsieur Cusson a aussi invité la société à évaluer la possibilité d'optimiser ses comptoirs postaux, en diversifiant notamment les services qui y sont offerts. Les bureaux de Postes Canada pourraient, par exemple, devenir des guichets uniques et ainsi combler un vide auquel font face les régions du Québec.

Les commentaires détaillés présentés par l'UMQ dans le cadre de l'examen de Postes Canada sont disponibles sur le site Web de l'Union.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.