Ex aequo désire exprimer sa très grande joie à Mme Lise Thériault, la
ministre déléguée aux Services sociaux, à la suite de l'annonce qu'elle a
faite, le vendredi 7 mai dernier, concernant le programme de remboursement
relatif aux chiens d'assistance

MONTRÉAL, le 13 mai /CNW Telbec/ - Lors d'une conférence de presse à l'Institut de réadaptation Gingras-Lindsay, Mme Thériault a en effet annoncé que, à partir de septembre 2010, un programme sera mis en place, permettant aux personnes handicapées qui possèdent un chien d'assistance à la mobilité d'être remboursées pour les dépenses qu'elles effectuent pour leur animal.

Cette nouvelle mesure adoptée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) mettra enfin un terme à une discrimination importante. Effectivement, cette mesure fera en sorte que les personnes ayant une déficience motrice recevront, dans un proche avenir, un montant annuel de 1 028 $ pour l'entretien de leur chien d'assistance et pour l'achat des accessoires nécessaires lors de son acquisition, et ce, au même titre que les personnes qui ont recours à un chien-guide qui, elles, recevaient cette somme depuis 30 ans.

Les personnes ayant une déficience motrice qui utilisent un chien d'assistance à la mobilité bénéficient grandement, notamment sur le plan de l'autonomie, de l'aide que celui-ci leur apporte, que ce soit à l'école, au travail, à domicile ou pendant leurs loisirs.

Rappelons que, selon les conclusions du rapport de l'Agence d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé (AETMIS), publié au printemps 2007, aucune autre aide technique individuelle ne permet d'exercer autant d'activités quotidiennes et de tâches liées à la traction, à l'appui et au déplacement et n'apporte autant d'effets positifs au plan psychosocial, tout en diminuant le fardeau des aidants, que les chiens d'assistance à la mobilité.

Soulignons également que la mise sur pied de ce programme de remboursement permettra au système de santé et de services sociaux de faire des économies puisque l'utilisation du chien d'assistance tend à réduire le recours aux autres types d'aides techniques ainsi qu'aux proches et au personnel affecté au soutien à domicile des personnes handicapées, sans oublier l'économie de tous les coûts sociaux afférents.

M. Pierre-Yves Lévesque, directeur général d'Ex aequo, tient à remercier les membres de l'organisme qui ont, depuis une dizaine d'années, participé aux différentes démarches effectuées par le comité Chiens d'assistance, particulièrement aux multiples revendications auprès du MSSS pour la mise sur pied de ce programme. M. Lévesque tient également à saluer la précieuse collaboration de la fondation MIRA et celle des autres partenaires dans cette très longue lutte qui vient de connaître un dénouement heureux.

M. Lévesque croit cependant qu'il faudra rester vigilants afin de s'assurer que les critères d'attribution répondent bien aux besoins des gens, que les exigences administratives ne soient pas trop lourdes, que le programme soit appliqué uniformément dans toutes les régions du Québec et qu'il soit accessible à toutes les personnes qui en ont besoin, et ce, quels que soient leurs revenus.

M. Lévesque conclut en précisant que, si Ex aequo est extrêmement heureux de l'annonce par Mme Thériault de la création prochaine du programme relatif aux chiens d'assistance, cette grande victoire ne sera effective que lorsque les personnes qui ont recours à cette aide technique auront en main leur premier remboursement.

Ex aequo est un organisme montréalais qui se consacre entièrement à la promotion et à la défense des droits des personnes ayant une déficience motrice. Il promeut l'accessibilité universelle et intervient dans les secteurs suivants : le transport, l'habitation, la santé et les services sociaux ainsi que les services de soutien à domicile.

SOURCE Ex aequo

Renseignements : Renseignements: Marie-Claude Normandin, Responsable des communications, (514) 288-3852, exaequo@bellnet.ca, www.exaequo.net

Profil de l'entreprise

Ex aequo

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.