Évolution de la capitalisation des régimes de retraite, hausse de l'âge de la retraite et imposition des cotisations des employeurs aux régimes de soins médicaux et dentaires

Ces enjeux et d'autres sujets sont abordés en profondeur dans le numéro actuel du bulletin Nouvelles et opinions publié par Morneau Shepell

TORONTO, le 16 févr. 2017 /CNW/ - Morneau Shepell a publié le numéro de février 2017 de Nouvelles et opinions, son bulletin mensuel consacré à de nombreux sujets, notamment la capitalisation des régimes de retraite au Canada et l'écart qui s'est creusé entre les approches de solvabilité et de continuité au cours des dix dernières années.

  • Évolution à long terme de la capitalisation des régimes de retraite au Canada - D'un mois à l'autre, Morneau Shepell fait le suivi du niveau de capitalisation des régimes de retraite et dans le bulletin de ce mois-ci, elle examine l'évolution à long terme de la capitalisation des régimes de retraite au Canada, illustrant pourquoi les règles de solvabilité ont poussé de nombreux employeurs du secteur privé à fermer leur régime de retraite à prestations déterminées (PD) aux nouveaux employés.
  • Recommandation de hausser l'âge de la retraite - Le Conseil consultatif en matière de croissance économique a recommandé que l'âge d'admissibilité à la Sécurité de la vieillesse (SV), au Régime de pensions du Canada (RPC) et au Supplément de revenu garanti (SRV) passe de 65 à 67 ans. Le gouvernement a rejeté cette recommandation le 7 février 2017, mais l'idée d'inciter les travailleurs plus âgés à rester un peu plus longtemps sur le marché du travail pourrait revenir à l'ordre du jour.
  • Imposition des cotisations d'employeurs aux régimes de soins médicaux et dentaires - Selon certaines rumeurs, le gouvernement fédéral envisageait de mettre en place de nouvelles règles fiscales qui auraient fait en sorte que les cotisations d'employeurs aux régimes de soins médicaux et dentaires deviennent imposables pour les employés. Le 1er février 2017, le premier ministre, Justin Trudeau, a annoncé que son gouvernement ne modifierait pas ces règles fiscales dans le prochain budget fédéral.
  • Comptabilisation des avantages de retraite et des avantages postérieurs à l'emploi - Le groupe de travail du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public envisage de réviser les règles comptables relatives aux avantages de retraite et aux avantages postérieurs à l'emploi des employés du secteur public. Le groupe de travail a invité les personnes intéressées à répondre à son appel à commentaires au plus tard le 3 mars 2017.
  • Révision de la ligne directrice sur la gouvernance - L'Association canadienne des organismes de contrôle des régimes de retraite (ACOR) a mis à jour sa ligne directrice sur la gouvernance afin d'insister sur la nécessité de consigner par écrit les pratiques de gouvernance et administratives, ainsi que pour faciliter l'examen par les administrateurs de leur conformité aux principes de gouvernance stipulés dans celle-ci.
  • Suivi des niveaux de capitalisation des régimes de retraite à prestations déterminées au 31 janvier 2017 - Morneau Shepell décrit l'évolution de la situation financière des régimes PD typiques d'une durée moyenne depuis le 31 décembre 2016.
  • Impact de la dépense des régimes de retraite selon la comptabilisation internationale au 31 janvier 2017 - Morneau Shepell fait état de l'impact de la dépense pour un régime de retraite typique qui commence l'année avec une valeur arbitraire de 100 (indice de dépense).

À propos de Morneau Shepell inc.

Morneau Shepell est la seule société offrant des services-conseils et des technologies en ressources humaines à adopter une approche intégrative des besoins en matière de santé, d'assurance collective, de retraite et d'aide aux employés. Elle est également le chef de file parmi les fournisseurs de programmes d'aide aux employés et à la famille (PAEF), le principal administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective et le principal fournisseur de solutions intégrées en gestion des absences au Canada. Grâce à ses solutions en matière de santé et de productivité, ses solutions administratives et ses solutions en matière de retraite, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert environ 20 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. Comptant près de 4 000 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, visitez le site morneaushepell.com.

SOURCE Morneau Shepell Inc.

Renseignements : Josée St-Pierre, Morneau Shepell, 514 392-7862, jstpierre@morneaushepell.com

LIENS CONNEXES
http://www.morneaushepell.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.